La plus grande douleur de l’Ukraine est la ville de Marioupol. – Sa Béatitude Sviatoslav – 24 mars 2022

Secrétariat du Chef de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome
Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur

Mercredi 24.03.2022

Gloire à Jésus-Christ !

Chers frères et sœurs en Christ !

Nous sommes aujourd’hui le 24 mars 2022 et aujourd’hui précisément un mois s’est écoulé depuis le début de cette terrible guerre contre l’Ukraine, contre le peuple ukrainien. Nous l’appelons déjà la guerre patriotique. Une guerre, qui a déjà coûté tant de vies, a apporté tant de destruction et de dévastation.

Ces derniers jours, je suis allé visiter les blessés, nos défenseurs blessés, parler avec eux. Et ma première impression,  que je ressens encore au plus profond de mon cœur, est que je n’ai pas vu de visage triste chez aucun d’entre eux. Quand je les ai salués, quand j’ai tenu cette main courageuse dans mes mains, … et que tout le reste du corps était blessé… ce soldat, cette personne, cette femme, en souriant, m’a parlé de victoire, de la victoire de l’Ukraine. Tous m’ont demandé de prier pour leur rétablissement afin qu’ils puissent retourner dès que possible, se battre à nouveau côte à côte avec leurs frères et sœurs pour défendre notre patrie. Leurs visages, leurs yeux, leurs supplications brillent d’espoir pour nous tous. Avec l’espoir que la vérité l’emportera…  Que même un guerrier blessé défend sa patrie : par la prière, la pensée, les mots d’encouragement et d’encouragement pour tous ceux qui doutent ou peuvent être confus…

Je demande à tous de prier pour tous ceux qui ont été blessés dans cette guerre, car nous n’en connaissons même pas le nombre. Ils ont tellement besoin de notre attention et de notre soutien.

Mais aujourd’hui, je veux surtout m’adresser à l’Ukraine et au monde, à tous les hommes d’État des nations du monde, aux dirigeants des communautés religieuses, des églises, des confessions : la plus grande douleur de l’Ukraine est la ville de Marioupol.

Souvenez-vous, il y a quelques semaines, nous disions que nous avions été frappés par ces charniers de civils, que nous revoyions pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale et les répressions staliniennes. Alors, aujourd’hui, je veux vous dire que la ville de Marioupol est couverte des corps sans vie de centaines, de milliers de personnes qui n’ont personne pour les enterrer.

Alors, je veux élever la voix au nom de cette ville héroïque et mourante : sauvons-la ! Défendons la vie ! Aujourd’hui, cette ville a besoin de corridors humanitaires. Il a même besoin de la communauté internationale pour – sans attendre plus longtemps – aider à briser le siège et apporter les biens humanitaires, dont nous disposons, à ceux qui meurent lentement de faim.

Ces dernières semaines, ces gens ont survécu grâce à la neige qu’ils pouvaient faire fondre pour ainsi disposer d’eau potable. Aujourd’hui, il n’y a plus de neige à Marioupol. 

Sauvons cette Cité de Marie ! Faisons tout pour sauver cette ville, qui est vraiment aujourd’hui un lieu d’affrontement entre le bien et le mal, un lieu où se décide le sort de l’Ukraine, de l’Europe et du monde.

Ô Marie, Mère de Dieu, sauve l’Ukraine ! Sauve tes enfants ! Ô Marie, aide-nous à vaincre la guerre !

Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous par Sa grâce et Son amour pour l’humanité, toujours, maintenant et à jamais, et dans les siècles des siècles. Amen.

Gloire à Jésus-Christ !

+ Sviatoslav