La perspective chrétienne pour la société ukrainienne peut être la voie qui unira notre peuple… – Sa Béatitude Sviatoslav – 6 septembre 2022

Secrétariat du Primat de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome

Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur 

Gloire à Jésus-Christ !

Chers frères et sœurs en Christ ! 

Nous sommes aujourd’hui le mardi 6 septembre 2022, et déjà le 195ème jour de la grande guerre, que la Russie mène contre le peuple ukrainien.

De nouveau tout au long de la journée d’hier et de cette nuit, la terre ukrainienne a tremblé. Le peuple ukrainien pleure. Des opérations de combat intensives sont menées dans l’oblast de Kharkiv, l’oblast de Donetsk, l’oblast de Louhansk, dans le sud de notre patrie, dans l’oblast de Kherson et à Zaporizhia.

звільняти, перетворюється на мертву пустелю. 

Ce matin, nous avons appris que la ville de Kharkiv avait été victime d’une attaque massive à la roquette, causant de grands incendies et où des personnes sont mortes à nouveau. Tant de douleur, de souffrance dans cette grande ville ukrainienne. La ville de Kryvyi Rih, grande ville industrielle de la région de Dnipropetrovsk, a également été bombardée. Mais l’impression est que l’ennemi vise particulièrement les jardins d’enfants et les écoles. De plus, nous savons déjà qu’au cours de ces 6 mois, l’ennemi a détruit 274 écoles dans la seule région de Donetsk. Et hier, nous avons vu comment les troupes russes ont bombardé le lycée n ° 2 dans la ville de Kurakhovo. La région de Donetsk que les Russes voulaient libérer se transforme en un désert mort.

Mais l’Ukraine tient bon. L’Ukraine se bat. L’Ukraine prie.

Une fois de plus, je tiens à remercier Dieu et les Forces armées ukrainiennes pour le fait que nous soyons en vie ce matin. Et je veux appeler toutes les personnes de bonne volonté à prier pour l’Ukraine. Que le Seigneur Dieu, par nos prières, retienne la main meurtrière de l’agresseur et guérisse les blessures de notre peuple qui souffre depuis si longtemps.

Mais déjà maintenant, vous et moi réfléchissons à ce que devrait être l’Ukraine après la guerre. Et il est évident pour nous tous que la perspective chrétienne de la société ukrainienne peut être la voie qui unira notre peuple, guérira les blessures et évitera de nouveaux dangers pour notre peuple, la famille et la société ukrainienne.

Je vous invite aujourd’hui à réfléchir sur le 2ème commandement de cette feuille de route sociale du croyant. Car, à mon avis, elle contient des principes très profonds, des principes de construction et de respect de l’homme par l’homme. Ce 2ème point dit ceci : « Je respecte mon corps comme un temple du Saint-Esprit. Je ne le souille pas avec de l’alcool, du tabac, des drogues ou des dépravations sexuelles. Je m’y oppose grâce à la sagesse et à la puissance de l’Évangile et de la morale chrétienne. J’influence les médias de masse pour qu’ils reflètent la culture chrétienne. » Ces mots ont une résonnance très profondément en particulier dans les conditions de la guerre. Quand on voit la mort tous les jours, un mépris systématique de l’homme, en particulier du corps humain, des vivants comme des morts, des assassinés. Mais les chrétiens affirment inlassablement que le corps humain est le temple du Saint-Esprit. Ce n’est pas quelque chose qui peut être utilisé, vendu ou même consommé pour son propre plaisir. Le respect d’une personne se fonde d’abord sur le respect de la présence visible d’une personne dans ce monde. Et ce mystère de la présence d’une personne, c’est le corps humain. Le Seigneur Dieu a lui-même voulu être présent dans ce monde visible, la société humaine à travers un corps humain. C’est pourquoi « la parole s’est faite chair », dit l’Évangile, « et a habité parmi nous ».

Nous avons aujourd’hui de nombreux exemples différents de destruction ou de profanation du corps humain, de destruction et de profanation du temple du Saint-Esprit. Et en effet parfois, en particulier, pendant la guerre : l’alcoolisme, la toxicomanie, d’autres maux sociaux qui, pour ainsi dire, volent le temps et la vie saine d’une personne, sont un espace où une personne échappe à la réalité cruelle et montre son pouvoir destructeur.

Nous voyons comment les gens deviennent sauvages sous l’influence de l’alcool. Comment les drogues sont l’un des éléments par lesquels les gens perdent le sens du bien et du mal, en particulier pendant les combats et tuent sans cas de conscience.

En tant que chrétiens, nous devons opposer la puissance et la sagesse de l’Évangile à ces calamités qui blesseront longtemps encore l’âme et le corps du peuple ukrainien. Et toute morale chrétienne n’est rien d’autre que les principes du respect du corps humain et de la sexualité humaine. Nous voyons comment l’ennemi transforme même la sexualité humaine en un instrument de guerre et d’humiliation humaine. En tant que chrétiens, nous devons fermement condamner et combattre ce type d’attitude envers le corps humain, temple du Saint-Esprit, dans notre vie personnelle. En tant que chrétiens, nous devons nous assurer que nos croyances, notre façon de respecter une personne, son intégrité physique, nous pouvons les incarner dans nos vies, pour construire une culture chrétienne en Ukraine.

Nous voyons comment aujourd’hui, même dans les territoires pacifiques de l’Ukraine, les nouveaux types d’idées sur l’homme et la corporéité humaine, en particulier la sexualité, se répandent. Nous voyons diverses pétitions présentées au président pour légaliser divers types de péchés contre la sexualité humaine. En tant que chrétiens, nous devons vraiment prendre une position active dans la vie.

Je tiens à remercier tous ceux qui ont participé activement à la signature de la pétition adressée au président pour dénoncer la Convention d’Istanbul, car c’est un autre exemple de la façon dont la morale chrétienne ne sous-tend pas encore pleinement même les décisions de nos législateurs.

Puisons dans la puissance et la sagesse de l’Évangile pour vaincre. Que le Seigneur Dieu nous accorde, à nous chrétiens, le courage de témoigner de notre foi dans la société, de construire la culture chrétienne dans les relations humaines, personnelles, familiales et sociales. Et alors le Seigneur Dieu nous bénira tous. Et nous pourrons vraiment avoir assez de pouvoir pour vaincre le mal. Alors demandons au Seigneur Dieu la victoire sur l’agresseur injuste. Et la grâce de la paix pour notre terre ukrainienne qui souffre depuis si longtemps.

Ô Dieu, bénis l’Ukraine. Que Dieu bénisse nos enfants. Ô Dieu, bénis notre armée ukrainienne. Bénis nos bénévoles et toutes les personnes de bonne volonté qui, respectant le corps comme temple du Saint-Esprit, sauvent la vie des gens en Ukraine. Ô Dieu, bénis-nous tous de Ta paix céleste.

Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous avec Sa grâce et Son amour pour l’humanité pour toujours et à jamais. Amen

Gloire à Notre Seigneur Jésus-Christ !

+ Sviatoslav