Le 1er septembre 2020, la paroisse des Saints Borys et Hlib de l’éparchie Saint Volodymyr le Grand de Paris, située à Senlis est passée au calendrier grégorien. La décision du conseil paroissial a été acceptée et bénie par monseigneur Hlib Lonchyna, administrateur apostolique de l’éparchie.
« Il y a eu de nombreuses discussions sur l’opportunité de la transition de notre jeune paroisse au calendrier grégorien. Le confinement pendant la pandémie du COVID-19 ainsi que la fête de Pâques 2020 ont contribué à la pertinence de cette question. La plupart des paroissiens ont déjà obtenu leurs papiers de séjour permanent ici en France, ont contracté des prêts pour un logement, ce qui est un signe de plans sérieux pour rester dans le pays. Les enfants grandissent très vite et, malheureusement, souvent ils s’assimilent. Nous sommes convaincus, que dans la société où nous vivons, l’intégration, et non l’assimilation, est très importante et que le calendrier peut nous y aider. » – nous affirme le curé de la paroisse, père Yuriy Leshchynskyy.
« Nous avons pris cette décision en pensant à nos enfants » – disent les paroissiens de l’église Saints Borys et Hlib, Oksana et Ruslan Zavrotski. « Si nous devons célébrer nos fêtes religieuses lors de jours non-fériés ici en France, les enfants ne peuvent pas les vivre véritablement et ne pas en ressentir l’importance. Nous croyons aussi qu’ils seront des apôtres de notre foi au milieu des enfants autour d’eux. »
Il est important de rappeler, qu’une partie des jours fériés en France sont des fêtes catholiques : Noël, Lundi de Pâques et de Pentecôte, jeudi de l’Ascension, fête de la Dormition de la Très Sainte Mère de Dieu. « En bénéficiant de ces journées libres de travail, nos paroissiens seront en mesure de respecter pleinement le commandement de Dieu de célébrer le jour saint et ne seront pas déchirés entre le travail et l’église » – dit le curé de la paroisse.
« Le changement de calendrier ne signifie aucunement un changement d’identité. Nous célébrerons parallèlement avec les catholiques français, tout en préservant soigneusement notre rite byzantin. Les traditions sont importantes pour notre peuple et pour notre identité, mais nous sommes convaincus que la célébration véritable est dans l’unité avec Dieu en communion. » – souligne monseigneur Hlib Lonchyna, administrateur apostolique de l’éparchie.
La question de la transition de la communauté vers le calendrier grégorien a été abordée le 24 juin 2020 durant la réunion du conseil pastoral et économique. Au cours de la discussion, tous les membres du conseil ainsi que le curé, en prenant en considération les réalités de la vie en France et en pensant aux générations futures, ont décidé, que la communauté était prête pour cette étape. Chaque famille a reçu l’information sur le projet et a pu librement s’exprimer sur le sujet. Au total, 28 familles ont donné leurs avis. 25 familles ont répondu de manière positive, une famille était contre ce changement et deux n’ont pas encore décidé.
Le 8 juillet 2020 la paroisse s’est adressée à Mgr. Hlib Lonchyna, administrateur apostolique de l’éparchie pour obtenir la bénédiction de la transition de la paroisse Saints Borys et Hlib à Senlis vers le calendrier grégorien à partir du 1er septembre 2020 – début de la nouvelle année liturgique ; ce qui lui a été accordé.
Information sur la paroisse :
La paroisse des Saints martyrs Borys et Hlib à Senlis (autrefois Chapelle de la Charité) est une communauté de l’éparchie Saint Volodymyr le Grand de Paris de l’Eglise gréco-catholique ukrainienne. L’ancienne chapelle de l’hôpital a été tenue par les frères de l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem.
Le 27 septembre 2013, l’Éparchie de Paris a acheté le bâtiment, resté inoccupé depuis l’an 2002, dans lequel le Centre culturel Anne de Kyiv a commencé à fonctionner activement et à se développer et où une nouvelle communauté écclésiale s’est constituée.
Depuis le 11 septembre 2016, l’église accueille des offices liturgiques réguliers et des activités pastorales. Le 19 novembre 2016, monseigneur Borys Gudziak a nommé père Yuriy Leshchynskyy, administrateur de l’église Saints Borys et Hlib. En 2019, par décret (19/027 du 1er février 2019) a été créée la paroisse de Saints martyrs Borys et Hlib (EGCU).
Autres paroisses de l’Éparchie célébrant selon le calendrier grégorien :
Paroisse de Strasbourg – France
Paroisses de Gand, Louvain, Tournai – Belgique