La paix est l’un des signes très importants du Dieu auquel nous croyons – Sa Béatitude Sviatoslav – 19 août 2022

Secrétariat du Primat de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome

Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur 

Gloire à Jésus-Christ !

Chers frères et sœurs en Christ ! 

Aujourd’hui, nous sommes le vendredi 19 août 2022. Et le peuple ukrainien fait front depuis 177 jours, arrêtant l’invasion à grande échelle de l’armée russe sur le sol ukrainien.

Au cours de la dernière journée, de violents combats ont de nouveau eu lieu, presque sur toute la ligne de front. Selon les rapports du matin, les batailles les plus féroces se sont déroulées dans la région de Donetsk. L’ennemi concentre de nouvelles forces importantes dans l’oblast de Kharkiv au nord et dans l’oblast de Kherson au sud de notre patrie. L’ennemi a de nouveau frappé Kharkiv et Mykolaïv cette nuit avec de puissantes attaques à la roquette. Justement la nuit, alors que les gens voudraient dormir paisiblement, l’ennemi détruit des quartiers paisibles. Malheureusement, il y a eu beaucoup de blessés.

Dans les villes de Kramatorsk et de Mykolaïv, l’ennemi semble avoir délibérément ciblé les établissements d’enseignement afin d’empêcher les enfants et les jeunes ukrainiens d’étudier dans leur ville natale. De violents bombardements ont de nouveau été infligés à nos zones frontalières dans l’oblast de Soumy.

Mais l’Ukraine tient bon. L’Ukraine se bat. L’Ukraine prie.

La plus grande préoccupation en Ukraine et dans le monde aujourd’hui concerne les événements entourant la centrale nucléaire de Zaporizhia, où l’ennemi invente sans cesse toutes sortes de provocations : de la militarisation de cette centrale nucléaire à la menace de la mettre complètement hors tension. Ceci peut vraiment devenir un gros problème, une catastrophe qui aura des conséquences désastreuses, non seulement pour l’Ukraine, mais aussi pour l’Europe et le monde entier.

Dans le contexte des horreurs de la guerre, je vous invite tous à réfléchir, rêver, prier et construire la paix. Parce que la guerre peut et doit être gagnée par la paix, la paix de Dieu. Mais qu’est-ce que la paix ? Aujourd’hui, ce mot est le même que le mot amour. Le sens de ce mot est tellement galvaudé qu’il perd son sens originel. Et c’est pourquoi il est si important pour nous, chrétiens, de puiser à cette force vivifiante des Saintes Écritures, la Parole de Dieu, afin de bien comprendre ce qu’est la paix. Pour ne pas la chercher pour uniquement gagner la guerre. En effet, la paix doit être construite. 

Pour la paix, il faut se former, et éduquer l’homme moderne. Et la paix aussi doit être construite. Alors, plongeons-nous dans la Parole de Dieu et écoutons ce que signifie la paix pour les chrétiens, et ainsi, comment triompher de la guerre, être les vainqueurs de cet ennemi qui a amené la guerre sur notre terre. Comment triompher non seulement dans la guerre, mais aussi triompher de la guerre elle-même. La paix n’est pas seulement une réalité sociale ou politique.

Pour nous chrétiens, la paix c’est Dieu Lui-même. « Le Seigneur est la paix » lit-on dans le livre des Juges. Tout comme l’évangéliste Jean dit que « Dieu est amour ». La paix est l’un des signes très importants du Dieu auquel nous croyons. Le Dieu auquel nous voulons être assimilés dans notre vie spirituelle et morale. Et la paix est une certaine manière de communiquer avec Dieu, avec l’autre et avec le monde, basée sur un certain type de relations marquées par la perfection. Parce la paix est là, où il y a la perfection. La perfection en amour. La perfection dans les relations. Ainsi, au sens biblique, la paix est bien plus que l’absence de guerre. La paix, shalom, est la plénitude de la vie.

L’homme, malheureusement, sait comment déclencher des guerres, mais ensuite il devient esclave de la guerre. Car la guerre a sa propre logique diabolique, comme quelque chose de complètement opposé à ce que nous appelons, professons, aspirons à : la paix. La paix n’est pas l’œuvre des seules mains humaines. Mais l’un des plus grands cadeaux de Dieu aux hommes. Le résultat de la bénédiction de Dieu. La paix suppose l’obéissance de l’homme au plan de Dieu. Et le porteur de paix, celui qui a montré à l’homme le sens de cette paix, exaucé le désir de l’homme de vivre en paix, celui qui a donné la paix à l’homme, n’est autre que notre Seigneur Jésus-Christ lui-même. C’est pourquoi l’apôtre Paul dit que « Le Christ est notre paix » dans sa lettre aux Éphésiens. C’est Lui qui a réconcilié les hommes et Dieu et les hommes entre eux, détruisant toutes les divisions, qui peuvent exister entre les hommes, éliminé la cause même de la haine, de l’incompréhension et des guerres entre les peuples. La poursuite de la paix ne peut jamais être séparée de la proclamation de l’Évangile, qui est la parole qui proclame la paix. En fait, la profondeur du contenu de l’Évangile du Christ est la bonne nouvelle de la paix que Jésus-Christ porte en lui et nous donne. C’est pourquoi combien toute justification de la guerre semble diabolique !

La guerre est toujours la perte de la paix. C’est le plus grand péché contre Dieu et contre l’homme. La guerre est la négation du plan de paix de Dieu. « La guerre est un sacrilège » dit le pape François. « Parce qu’elle nie l’un des attributs fondamentaux de notre Dieu ». Par conséquent, ne réfléchissons pas seulement ensemble, mais réalisons ensemble comment nous pouvons vivre en paix ; comment pouvons-nous construire la paix; comment rétablir la paix, même s’il faut se défendre, même s’il faut défendre la paix les armes à la main. C’est pourquoi nous disons que l’armée ukrainienne protège la paix aujourd’hui. Mais nous avons vraiment besoin d’avoir une compréhension claire de l’objectif pour lequel nous, en tant que chrétiens, devons être porteurs et bâtisseurs de paix en Ukraine et dans le monde moderne.

Aujourd’hui, l’Ukraine célèbre la Transfiguration de Notre-Seigneur Jésus-Christ. Une fête qui, comme aucune autre, nous révèle profondément le contenu de cette paix à laquelle nous commençons à réfléchir avec vous aujourd’hui. Là, sur le mont Thabor, quand le Christ montra sa Divinité dans la chair humaine, à ses apôtres, en présence de Moïse et d’Elie, Pierre dit : « Il est bon que nous soyons ici ». En effet, c’est bon pour l’homme là où Dieu est. Ce n’est qu’en Dieu qu’une personne accomplit tous ses désirs, satisfait tous ses besoins. Ce n’est qu’en Dieu qu’une personne peut vivre dans la plénitude de la paix.

Aujourd’hui, je veux tous vous féliciter à l’occasion de la fête de la Transfiguration du Christ. Puisons dans la gloire du Sauveur transfiguré ce pouvoir afin de transformer toute la réalité qui nous entoure avec la lumière du Mont Thabor. Que la lumière du Christ, qui brille aujourd’hui sur le Mont Thabor, soit la puissance des anges de lumière de l’armée ukrainienne, qui protègent la paix pour le peuple ukrainien.

Que le Seigneur Dieu bénisse la terre ukrainienne de sa paix et lui accorde la victoire sur l’agresseur injuste.

Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous avec Sa grâce et Son amour pour l’humanité pour toujours et à jamais. Amen

Gloire à Notre Seigneur Jésus-Christ !

+ Sviatoslav