Secrétariat du Primat de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome
Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur
Mercredi 19.05.2022
Le Christ est ressuscité !
Chers frères et sœurs dans le Christ
Aujourd’hui, nous sommes le jeudi 19 mai 2022 et depuis déjà 85 jours, l’Ukraine lutte contre l’agression russe de grande envergure.
La guerre se poursuit… Les missiles et les roquettes continuent de pleuvoir sur nos paisibles villes et villages. D’après les rapports du front, nous savons qu’aujourd’hui les plus grands combats se déroulent dans l’est de l’Ukraine, dans les régions de Donetsk et Louhansk. Mais nos militaires nous ont réconfortés aujourd’hui – les Russes échouent complètement dans leur offensive dans les quatre directions. Et notre armée défend avec succès notre patrie.
Mais les frappes aériennes sur diverses parties de l’Ukraine qui voudraient vivre une vie paisible se poursuivent : sur la région d’Odessa, la région de Dnipropetrovsk, la région de Mykolayiv. Nous prions particulièrement pour la ville de Marioupol, pour ces personnes qui ont encore besoin de la sollicitude particulière de la communauté mondiale. Nous prions pour tous ceux qui se sont retrouvés dans les territoires occupés : Kherson, Melitopol, Berdiansk, dans toutes ces villes et villages qui sont aujourd’hui coupés par les envahisseurs du reste de l’Ukraine, du peuple ukrainien.
En ce jour, nous prions particulièrement et voulons aider tous ceux qui sont touchés par cette guerre de différentes manières : surtout les personnes déplacées de force. Ceux qui sont loin de chez eux. Ceux qui sont blessés. Nous prions pour ceux de nos soldats qui ont été faits prisonniers par l’ennemi.
Mais l’Ukraine tient bon. L’Ukraine se bat. L’Ukraine gagne. Et le monde entier voit aujourd’hui la volonté sincère et authentique de l’Ukraine – d’être un État libre et indépendant.
Aujourd’hui, je voudrais réfléchir avec vous sur une autre des œuvres de miséricorde spirituelle pour l’âme de notre prochain, cette œuvre de charité qui reflète le mieux la Miséricorde de Dieu, l’Amour de Dieu pour nous tous. Cette affaire ressemble à ceci: « Pardonner de tout cœur les offenses »
Bien sûr, quand les autres nous blesse ou nous font du mal, nous sommes offensés d’une manière humaine. Tout mal, en particulier l’injustice, nous blesse. Mais cet acte de miséricorde, d’une part, nous apprend à vaincre le mal par notre amour. Cet acte de miséricorde nous dit que lorsque le Seigneur Dieu aime une personne, cet amour n’est pas limité et ne dépend pas de l’attitude de la personne envers Lui. L’amour de Dieu est plus grand que les péchés et les insultes qu’une personne peut lui infliger. « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui, ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle. » L’amour de Dieu guérit nos péchés, notre haine. Le Seigneur Dieu est peiné par le fait que le mal de l’homme tombe d’abord sur sa propre tête. Quand une personne pèche et offense le Seigneur Dieu, elle se fait d’abord du mal à elle-même. Et la miséricorde de Dieu sauve l’homme de son propre mal. Lorsque nous traitons nos voisins comme le Seigneur Dieu nous traite ou en use avec nous, nous reflétons sa présence parmi nous d’une manière particulière.
Le pardon du cœur, en particulier dans nos relations personnelles, signifie surmonter le mal que quelqu’un d’autre aurait pu me faire. Il est humainement vrai que lorsque quelqu’un m’offense, il peut même ne pas s’en apercevoir. Mais l’offense que j’ai ressentie et que je porte dans mon cœur envers mon prochain, d’abord, crée des blessures et m’opprime. Mais quand je pardonne cette offense de tout cœur, je chasse ce mal intérieur de mon propre cœur et l’offense ne me fait plus mal. De plus, en pardonnant, par notre amour, nous détruisons le mal et le péché. Ainsi, ne laissons plus nos offenses nous détruire de l’intérieur. Que nos offenses disparaissent avec la puissance de l’amour de Dieu que nous sommes capables de transmettre aux autres.
Que Dieu bénisse l’Ukraine. Ô Dieu, guéris les blessures infligées aux âmes des Ukrainiens par cette guerre terrible. Ô Dieu, apprends-nous à pardonner, en particulier, à nos proches, à nos voisins. Que les petites ou grandes offenses ne minent pas nos familles, nos paroisses, nos communautés. Que chaque offense soit surmontée par la puissance du pardon au nom de Dieu, comme une œuvre de miséricorde pour l’âme de notre prochain.
Ô Dieu, bénis l’Ukraine ! Bénis l’armée ukrainienne ! Bénis tous ceux qui s’entraident. Bénis tous ceux qui luttent avec leurs propres images. Bénis tous ceux qui défendent notre patrie aujourd’hui. Ô Dieu, Bénis le peuple ukrainien.
Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous par Sa grâce et Son amour pour l’humanité, toujours, maintenant et à jamais, et pour les siècles des siècles. Amen.
Le Christ est ressuscité! Il est vraiment ressuscité !
+ Sviatoslav