Secrétariat du Primat de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome
Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur
Gloire à Jésus-Christ !
Chers frères et sœurs en Christ !
Aujourd’hui, nous sommes le dimanche 17 juillet 2022. Et l’Ukraine, le peuple ukrainien se tient debout depuis 144 jours et retient par la barrière de son corps une invasion russe à grande échelle sur nos terres. Il protège de sa poitrine l’Europe de cet ennemi impitoyable, sanguinaire et meurtrier qui mène une guerre et une politique de la terre brûlée. En fait, il est difficile d’appeler cela une guerre…
Nous voyons que la guerre en Ukraine aujourd’hui est caractérisée par des crimes de guerre continus qui ne s’arrêtent ni le jour ni la nuit. Certains disent qu’il y a un conflit en Ukraine… Il n’y a pas de conflit en Ukraine… Un crime contre l’humanité est commis en Ukraine… il y a un criminel et il y a une victime.
Cette nuit encore, en particulier, la terre ukrainienne a tremblé sous les missiles et les bombes russes. Au cours de la journée d’hier, l’ennemi a bombardé notre région de Tcherkassy avec des roquettes. Il est intéressant de noter qu’aujourd’hui les zones ciblées sont les terres agricoles et les centres de transformation des produits agricoles.
Ce matin, notre Mykolaïv blessé a encore tremblé. Plus de 10 explosions ont retenti dans cette ville du sud déchirée par la guerre et dévastée. Le nord de l’Ukraine, l’oblast de Kharkiv et l’oblast de Soumy ont été bombardés. Environ 40 bombardements des territoires frontaliers de l’Ukraine ont été effectués en seulement 1 jour. Mais les batailles les plus houleuses se déroulent dans la région de Louhansk et dans la région de Donetsk. L’ennemi multiplie ses attaques ; il veut intimider la population civile ; veut que les Ukrainiens quittent massivement leur patrie. Mais il ne parviendra pas à ses fins !
L’Ukraine est debout. L’Ukraine se bat. L’Ukraine prie.
Aujourd’hui, les cœurs, les pensées et les prières de tous les Ukrainiens convergent vers Zarvanytsia ; vers ce sanctuaire marial national, qui compte parmi les plus grands centres spirituels mariaux d’Europe. Généralement, ce dimanche de juillet, il y a toujours un pèlerinage national à l’icône miraculeuse de la Vierge de Zarvanytsia. Malheureusement, en raison des conditions de la loi martiale, ce pèlerinage ne pourra pas avoir lieu cette année. Beaucoup de gens ne pourront pas venir ici à cause des dangers, dangers qui guettent aujourd’hui en Ukraine tout rassemblement de personnes, à quelque fin que ce soit, dans n’importe quel coin de l’Ukraine.
Mais nous sommes ici, aujourd’hui, à Zarvanytsia, et nous allons prier, en premier lieu, prier pour la victoire de l’Ukraine ; pour notre armée ukrainienne ; pour notre gouvernement ukrainien. Surtout, nous voulons demander à la Mère de Dieu le don de la paix, la paix juste et vraie pour la terre ukrainienne. Pour faire sortir le voleur de notre maison, pour que cessent les tueries. Pour que le sang n’inonde plus le sol noir de la terre ukrainienne, notre patrie.
Aujourd’hui, ici, nous voulons porter devant les yeux maternels miséricordieux de la Mère de Dieu : les pleurs, les gémissements, les douleurs du peuple ukrainien. Ces millions de réfugiés qui ont été forcés de quitter leurs foyers ; les millions de mères, d’enfants, qui aujourd’hui ne savent pas tout à fait comment construire leur avenir. Aujourd’hui, ici, sous les yeux de notre Mère du Ciel, nous voulons apporter la douleur et la souffrance de tous ceux qui ont été victimes de cette guerre : les blessés, les disparus… Nous voulons particulièrement prier pour l’armée ukrainienne ; pour les fils et les filles d’Ukraine, qui se sont unis pour défendre leur patrie ; pour ceux qui sont aujourd’hui en première ligne ; pour les blessés, les prisonniers, pour leurs familles. Et nous croyons que chaque année il n’y a jamais eu une telle prière dite à Zarvanytsia, que le Seigneur Dieu n’ait écoutée, par l’intercession de la Très Pure Vierge Marie. Aujourd’hui encore, le Seigneur Dieu nous écoutera, par l’intercession de sa Mère céleste, manifestée dans l’icône miraculeuse de la Vierge de Zarvanytsia. Et ici, aujourd’hui on s’entend vraiment dans la maison de notre Mère. Et nous entendons dire que le ciel est ouvert au-dessus de Zarvanytsia et que le Seigneur Dieu est avec nous.
Ô Dieu, bénis l’Ukraine. Que Dieu bénisse ses enfants qui pleurent. Ô Dieu, essuie les larmes des visages et des yeux des fils et des filles d’Ukraine. Accepte nos prières et accorde à l’Ukraine la paix tant attendue et juste qui ne vient que de Toi, la vraie paix que Tu as laissée à Tes disciples. La paix que nous, en tant que disciples du Christ, transmettons avec Ta bénédiction au peuple de Dieu qui souffre.
Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous avec Sa grâce et Son amour pour l’humanité pour toujours et à jamais. Amen
Gloire à Notre Seigneur Jésus-Christ !
+ Sviatoslav