La faim devient l’un des outils de guerre que l’ennemi utilise notamment contre les civils – Sa Béatitude Sviatoslav – 7 mai 2022

Secrétariat du Primat de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome
Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur 

Samedi 07.05.2022

Le Christ est ressuscité !

Chers frères et sœurs dans le Christ

Aujourd’hui, nous sommes le samedi 7 mai 2022 – 73ème jour de guerre brutale.

Encore une fois, dans l’est et le sud de l’Ukraine, des combats très féroces et de haute intensité font rage. La lutte pour Marioupol, qui tient héroïquement, se poursuit. Bien qu’un certain nombre de gens, spécialement des civils, aient pu être évacués, la tragédie de Marioupol continue de se dérouler sous les yeux du monde. Et nos prières ferventes vont à ceux qui peuvent vraiment sauver des vies dans cette ville assiégée. Une ville qui connait déjà la famine. En effet, la faim devient aujourd’hui l’un des instruments de guerre que l’ennemi utilise, notamment contre les civils.

Notre Kharkiv se défend héroïquement. L’armée ukrainienne commence à repousser les troupes russes de Kharkiv à une distance à partir de laquelle il ne sera plus possible d’utiliser l’artillerie contre la ville. Par conséquent, nous espérons que les bombardements sur la ville pourront être réduits et nous prions pour les défenseurs de Kharkiv.

Néanmoins, malgré cette énorme pression, cette guerre de haute intensité, la fatigue qui découle d’une si longue confrontation, des grandes blessures et des pertes, en particulier, parmi la population civile – l’Ukraine résiste! L’Ukraine se bat ! Et la détermination à défendre la patrie grandit chaque jour !

Aujourd’hui, je voudrais réfléchir avec vous sur une question qui a été très souvent posée par des personnes spirituelles au cours des deux derniers mois.

Où puiser la force de survivre ? Où puiser la force de pouvoir défendre si longtemps sa patrie ?

La tradition chrétienne, l’expérience de la lutte spirituelle, nous enseigne que les forces, afin de résister au mal, nous donnent, sans surprise, de bonnes actions.

Les mauvaises actions, les péchés ruinent une personne, la détruisent spirituellement, moralement, voire psychologiquement. Et une mauvaise action, un crime laissent toujours un goût amer dans le cœur de l’homme. Ensuite toute sa vie sa conscience le tourmente.

Au contraire, les bonnes actions sont des actions qui construisent une personne, voire même, guérissent les blessures, qui ont pu être causés par une autre activité humaine. Les bonnes actions humaines sont nécessaires à l’hygiène spirituelle. Pour que nous puissions, en effet, spirituellement, moralement, voire psychologiquement être capables de résister à la lutte contre le mal. Une bonne action laisse toujours un sentiment de satisfaction et de joie. Même, peut-être, quand on ne le sent pas au moment de l’acte. Mais plus le temps passe, plus nous nous sentons fiers de nos propres bonnes actions, surtout lorsqu’elles concernent notre prochain.

C’est pourquoi je veux réfléchir avec vous sur les actes de charité envers notre prochain. Ces bonnes actions qui peuvent reconstituer notre force spirituelle et apporter une grande contribution à la victoire de l’Ukraine.

Le Catéchisme de notre église énumère 7 actes de charité pour l’âme du prochain, 7 actes de miséricorde pour le corps du prochain. Commençons aujourd’hui par ce premier acte de charité pour le corps de notre prochain. Ce travail est très bien connu de nous tous – nourrir les affamés. Nous voyons comment la guerre provoque une crise de la faim d’intensité variable selon les différentes parties de l’Ukraine.

Aujourd’hui, dans les paroisses de notre église : à Kharkiv, Odessa, Kropyvnytskyi, et les autres villes et villages d’Ukraine, des centaines et des milliers de personnes viennent chaque jour demander un morceau de pain.

Nourrir les affamés devient l’un des défis humanitaires les plus importants de cette guerre. Une guerre qui pourrait provoquer une crise alimentaire mondiale, comme cela a été déjà dit à maintes reprises. Il parait évident que l’homme sait comment nourrir divers êtres vivants. Nous nourrissons nos animaux de compagnie, les paysans nourrissent le bétail. Pourtant nourrir une personne affamée est tout autre chose.

Aider son prochain, trouver un morceau de pain ne signifie pas seulement l’aider à survivre à la journée, mais aussi l’aider à comprendre que Dieu prend soin de lui. Car la Parole de Dieu nous dit : « L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu ».

Par conséquent, en ce temps de guerre, nous devons veiller à nourrir les affamés. Mais il faut, en fait, donner la nourriture nécessaire pour veiller à la dignité de cette personne, s’intéresser à elle, lui offrir la parole ; parce qu’on dit que qu’approcher une personne avec du pain et ne pas lui apporter la Parole de Dieu, c’est venir avec une autre idéologie humaine.

Je tiens à remercier le monde entier, qui collecte aujourd’hui de l’aide humanitaire pour l’Ukraine. Sur ces colis qui arrivent en Ukraine de différentes parties du monde, vous pouvez lire de nombreux messages de soutien. Des mots exprimant la joie d’avoir pu réaliser la bonne action de nourrir son prochain. Des mots qui donnent non seulement du pain terrestre, mais qui véhiculent aussi des valeurs humaines et chrétiennes, qui sont si nécessaires aujourd’hui pour que nous survivions aujourd’hui. Prenons soin de tous ceux qui ont faim aujourd’hui.

Je voudrais remercier infiniment ici, spécialement la Conférence épiscopale argentine, qui a terminé hier son assemblée plénière. La première session plénière après une longue pause due à la pandémie, où nous avons reçu un soutien extraordinaire, des encouragements énormes. De plus, imaginez l’Argentine, l’Argentine catholique collecte de l’aide pour sauver les gens et nourrir les affamés en Ukraine. Je suis très reconnaissant aux chrétiens d’Argentine, à la communauté ukrainienne sur place, dirigée par Mgr Daniïl Kozlinsky, pour leur exemple de charité chrétienne.

Ô Dieu bénis l’Ukraine ! Bénis l’armée ukrainienne ! Bénis les personnes de bonne volonté qui savent faire de bonnes actions et ressentent la joie qui vient du cœur pour leur prochain.


Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous par Sa grâce et Son amour de l’humanité, toujours, maintenant et à jamais, et pour les siècles des siècles. Amen.

Le Christ est ressuscité! Vraiment il est ressuscité !

+ Sviatoslav