La clé de notre victoire est la pureté de notre cœur – Sa Béatitude Sviatoslav – 1 mai 2022

Secrétariat du Primat de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome
Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur 

Dimanche 01.05.2022

Le Christ est ressuscité !

Chers frères et sœurs dans le Christ

Aujourd’hui, 1er mai 2022, déjà le 67ème jour de cette guerre brutale, de cette résistance de notre peuple face à l’agresseur russe.

Encore une fois, l’Est et le Sud de l’Ukraine sont en feu. Encore une fois, notre Odessa a été touché par des missiles et son aéroport a été détruit. Kharkiv et Mykolaev continuent d’être bombardés et mitraillés par différents types d’armes.

Mais l’Ukraine tient bon. L’Ukraine se défend. L’Ukraine prie. De plus, l’armée ukrainienne libère progressivement notre terre de l’occupant russe.

Hier, nous avons vu des scènes joyeuses dans plusieurs villages libérés par l’armée ukrainienne. Depuis ces villages, les Russes bombardaient Kharkiv, ville de plusieurs millions d’habitants. Des larmes de joie coulaient sur les visages de femmes âgées qui embrassaient et étreignaient leurs libérateurs. L’Ukraine prie pour la fin de cette guerre.

Notre Marioupol continue d’être source particulière de souffrances… Les habitants réussissent à s’en extraire et être sauvés de différentes manières, par différents chemins… Mais l’ennemi s’efforce de tout faire pour transformer cette ville en un grand cimetière, creusant de nouvelles fosses communes, maltraitant la population locale.

En ce dimanche, nous célébrons le dimanche de l’apôtre Thomas, le premier dimanche après Pâques. C’est un jour particulier où nous sentons présent parmi nous, dans la communauté des fidèles, le Christ Ressuscité ; celui qui vient à nous qui avons peur à travers une porte verrouillée, qui vient à notre incrédulité, se laisse toucher et voir, afin que nous ne soyons pas des mécréants, mais des croyants.

Justement en ce jour, dans le contexte de la Fête de la Résurrection du Christ, je veux réfléchir avec vous sur la « Béatitude des cœurs purs ». Le Christ dit : « Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu ». Nous savons que voir Dieu est l’une des aspirations les plus importantes de tout être humain. Voir Dieu, vivre devant Sa face, le contempler veut dire être éternellement heureux. Cela signifie avoir la vie éternelle. Et être dans la plénitude de cette vie. Mais le Seigneur Dieu a créé l’homme comme son image visible. Et le cœur humain même, qui est le noyau des pensées humaines, des décisions, le noyau de l’humanité, le miroir qui dépeint, montre à ce monde la Gloire du Dieu invisible.

Saint Irénée de Lyon a dit : « La gloire de Dieu est une personne vivante. Un personne qui vit en plénitude ». Et voici que ce Dieu invisible devient visible dans un cœur pur. Cela signifie dans une relation pure, dans la pureté de la relation d’un homme à Dieu, et donc dans la pureté de la relation d’une personne à une autre. Une fois, alors que Moïse cherchait la face de Dieu, Dieu lui révéla son nom en disant : « Je suis ce que je suis. Je suis là pour toi ».

Et donc, avoir le cœur pur signifie véritablement voir Dieu présent dans mon cœur. Construire avec Lui une relation sincère, non égoïste. Ne pas utiliser Dieu comme un moyen d’atteindre mes propres objectifs ou de satisfaire mes propres convoitises et passions. Voir Dieu dans son cœur signifie participer à Sa résurrection. Nous avons parlé de ce don de la résurrection, que le Seigneur Dieu donne à l’homme dans le sacrement du baptême. Et cette plénitude de la présence de Dieu doit se manifester dans notre relation avec Dieu et notre prochain.

Que le Seigneur Dieu montre Son visage en Ukraine. Puisse-t-il bénir l’Ukraine au travers de personnes au cœur pur qui, même dans les circonstances de cette guerre brutale, sachent comment maintenir leur pureté. Des gens qui regardent le visage de Dieu et voient ensuite Son image en chaque personne. Et qui essaient de servir Dieu présent dans l’autre personne. De telles personnes sont déjà heureuses. De telles personnes se réjouissent de la pureté de leur propre cœur et voient Dieu.

Nous savons que notre Bienheureux Martyr Omelyan Kovch, dans le camp de concentration de Maïdanek, disait : « Ici, je vois Dieu, qui est Un et le Même pour tous ». Il a su garder un cœur pur, même au fond de l’enfer d’un camp de concentration nazi.

Que la pureté du cœur soit notre force dans les circonstances de guerre que nous connaissons. Elle sera notre garantie de victoire sur le mal.

Ô Dieu, bénis l’Ukraine ! Bénis l’armée ukrainienne ! Ô Dieu bénis tous ceux qui cherchent Ta face. Bénis tous ceux qui glorifient Ton Très Saint Nom avec un cœur pur !

Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous par Sa grâce et Son amour de l’humanité, toujours, maintenant et à jamais, et pour les siècles des siècles. Amen.

Le Christ est ressuscité! Vraiment il est ressuscité !

+ Sviatoslav