La chaleur de nos coeurs et de nos maisons réchauffera tous ceux qui risquent de souffrir du froid – Sa Béatitude Sviatoslav – 23 septembre 2022

La chaleur de nos cœurs et de nos maisons réchauffera tous ceux qui risquent de souffrir du froid

Secrétariat du Primat de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome

Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur 

Gloire à Jésus-Christ !

Chers frères et sœurs en Christ ! 

Aujourd’hui, nous sommes le vendredi 23 septembre 2022. Et le peuple ukrainien résiste héroïquement à l’agression militaire à grande échelle, que la Russie mène contre notre patrie depuis 212 jours.

Encore une fois, au cours de la dernière journée, en particulier la nuit, de violents combats sanglants se sont déroulés sur toute la ligne de front, car l’ennemi bombarde constamment les paisibles villes et villages d’Ukraine. Selon les rapports du matin, l’ennemi a lancé 4 frappes de missiles de croisière sur le territoire de l’Ukraine au cours de la dernière journée, 27 frappes aériennes, 75 attaques par des systèmes de lance-roquettes. L’ennemi a bombardé massivement la région de Sumy en particulier au cours de la dernière journée. Plus de 130 attaques ont été menées par différents types d’armes. De nouveau, des personnes ont été blessées.

Malheureusement, l’ennemi détruit systématiquement nos villes et nos villages. Il semble que l’une des tâches consiste à ne pas se battre avec l’armée ukrainienne, mais avec le peuple ukrainien, dans des villes et des villages pacifiques. En une seule journée, 45 petites agglomérations de l’Ukraine ont souffert, principalement dans l’est et le sud de notre patrie.

Mais surtout, nous avons mal au cœur pour la ville de Zaporizhia, qui a été lourdement bombardée de roquettes pour la deuxième journée consécutive. La nuit dernière, l’ennemi a frappé la ville de Zaporizhia avec des missiles. D’après ce que l’on sait pour l’instant, les principaux éléments d’infrastructure critique qui assurent la vie et l’activité de cette grande ville ont été endommagés.

L’ennemi intensifie sa cruauté dans les territoires occupés, où est activement menée la mobilisation forcée. Ces territoires qui n’appartiennent pas à la Russie, et qui sont terre légitime de l’Ukraine. Mais là, l’ennemi attrape les hommes et les oblige à prendre les armes. Il est également connu que les hommes de la péninsule de Crimée n’ont pas le droit de sortir sans l’autorisation des autorités militaires locales.

L’Ukraine pleure. L’Ukraine saigne. Les villes et les villages brûlent. Des gens meurent. Mais l’Ukraine est debout ! L’Ukraine se bat ! L’Ukraine prie !

La période froide de cette année approche. Nous constatons que l’ennemi veut faire en sorte que les Ukrainiens soient tués non seulement par les balles, les bombes et les missiles russes, mais aussi par le froid de l’hiver. Alors il faut être sage, il faut bien préparer cet hiver. Et c’est pourquoi aujourd’hui je veux réfléchir avec vous à une autre règle, le principe du respect de Dieu le Créateur et de sa création. C’est une règle qui peut s’avérer tout simplement vitale dans les circonstances difficiles et dramatiques de la guerre d’aujourd’hui. Et cette manière d’honorer Dieu le Créateur dit ceci : augmente l’efficacité énergétique de la vie quotidienne. Économise de l’énergie et des ressources. Utilise des sources d’énergie renouvelables.

Nous voyons comment l’occupant russe transforme même les approvisionnements en gaz et en pétrole en armes. On voit comment l’ennemi fait tout pour que, notamment cet hiver, les Ukrainiens aient le moins possible de ces ressources énergétiques. Mais la règle d’efficacité énergétique d’aujourd’hui nous invite à réduire notre consommation de gaz et de pétrole ou de leurs dérivés.

En effet, nous pouvons assurer une meilleure efficacité énergétique de nos maisons et de nos bâtiments. Il est préférable d’économiser la chaleur que nous avons. En outre, la civilisation actuelle permet aux gens d’obtenir de meilleurs moyens pour répondre à leurs besoins grâce aux sources d’énergie renouvelables. Nous voyons comment les toits des maisons ukrainiennes sont recouverts de panneaux solaires qui produisent de l’électricité et chauffent nos maisons. Nous voyons comment aujourd’hui les différents moyens de chauffage modernes permettent de réchauffer nos maisons avec la chaleur de notre terre. Sans acheter du gaz russe cher. Il n’y a qu’à cela qu’il faut faire attention. Il est nécessaire d’avoir une culture appropriée d’utilisation de ces sources d’énergie dites renouvelables pour répondre à nos besoins.

Aujourd’hui, je tiens à remercier sincèrement tous nos scientifiques, spécialistes de diverses institutions, qui contribuent à créer des moyens efficaces d’utiliser les sources d’énergie renouvelables. Ces outils deviennent moins chers chaque année, ce qui signifie qu’ils sont plus accessibles.

Aujourd’hui, je veux vous inviter tous à préparer vos maisons pour la saison froide. Vérifiez vos fenêtres, vos portes et les autres éléments de votre bâtiment pour voir s’ils conservent la chaleur de manière fiable.

Notre église a une structure appropriée – tout un bureau pour les affaires environnementales, qui aide à effectuer un tel audit énergétique de nos locaux, afin d’être en mesure de voir correctement comment économiser au mieux le chauffage et l’énergie pendant la période froide de cette année. 

Et tout cela nous aidera à survivre. Tout cela nous aidera à survivre même à cette période difficile, la période froide de l’année qui nous attend. En outre, elle nous aidera à nous réchauffer non seulement nous-mêmes, mais aussi les uns les autres. La chaleur de nos cœurs et de nos maisons pour réchauffer tous ceux qui risquent de souffrir du froid.

Ô Dieu, bénis notre Patrie ! Ô Dieu, réchauffe-nous de la chaleur de ton monde créé ! Ô Dieu, donne-nous la sagesse, afin que nous puissions vraiment mieux utiliser ce que Tu nous donnes ! Mon Dieu, que la civilisation moderne s’oriente vraiment vers les économies d’énergie, afin que nous utilisions moins de charbon, de pétrole et de gaz, qui polluent ensuite l’atmosphère. Ô Dieu, donne-nous la sagesse de bien disposer du don du monde créé que Tu nous donnes ! Ô Dieu, bénis l’Ukraine, notre armée ukrainienne, qui protège notre patrie, et accorde à nous, Tes enfants, Ta paix bénie, véritable et juste !

Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous avec Sa grâce et Son amour pour l’humanité pour toujours et à jamais. Amen

Gloire à Notre Seigneur Jésus-Christ !

+ Sviatoslav