L’Ukraine témoigne, que la force d’âme peut être plus forte que la puissance des armes d’un agresseur – Sa Béatitude Sviatoslav – 14 mars 2022

Secrétariat du Chef de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome
Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur

Lundi 14.03.2022

Gloire à Jésus-Christ!

Bien-aimés en Christ, frères et sœurs.

Nous sommes aujourd’hui le 14 mars 2022 et l’Ukraine traverse le 19ème jour de cette guerre sanglante.

Encore une fois, cette nuit, les villes et les villages d’Ukraine étaient en feu. Notre ville de Kyiv a de nouveau été blessée. Des bombes et des roquettes russes se sont abattues sur la tête d’Ukrainiens pacifiques essayant de trouver un peu de  repos.

Mais l’Ukraine tient bon. L’Ukraine se défend. L’Ukraine témoigne, que la force d’âme peut être plus forte que la puissance des armes d’un agresseur. Le peuple ukrainien revendique son droit d’exister, son droit à la liberté, son droit à être lui-même.

Aujourd’hui, je voudrais remercier tous ceux qui, en particulier ce week-end, sont descendus sur les places, dans les rues des capitales de leurs pays, de leurs villes dans différentes parties de l’Europe et du monde,  pour manifester un  catégorique « NON à l’agression russe contre Ukraine ».

Je voudrais sincèrement remercier tous ceux qui se sentent proches du peuple ukrainien qui souffre. Nous comprenons qu’il ne peut y avoir de position neutre dans de telles circonstances. Car celui qui se tait, celui qui ne condamne pas cette guerre, devient complice du crime, devient complice de l’agression et du meurtre des civils en Ukraine.

C’est pourquoi, je veux dire ma reconnaissance à tous ceux qui, avec l’Ukraine, se battent pour le droit à une existence pacifique pour le monde entier, à l’heure actuelle.

Je voudrais également remercier le Saint-Père, le pape François, qui une fois de plus hier s’est placé en défenseur des villes des martyrs d’Ukraine, de la ville des martyrs de Marioupol, où plus d’une centaine de personnes sont mortes encore cette nuit et dans la journée d’hier.

Je tiens à remercier tous les dirigeants des pays, des États, les membres de la communauté internationale pour la recherche d’une solution pacifique à la guerre en Ukraine, pour tous ceux qui recherchent un mécanisme pour arrêter cette guerre.

Il est évident que le temps des déclarations, le temps de l’établissement des principes et de certains principes est déjà révolu. Nous devons chercher des mécanismes pour arrêter la guerre.

En ce jours, j’encourage tous ceux qui nous écoutent à prier pour ceux qui cherchent des moyens diplomatiques pour mettre fin à la guerre en Ukraine.

Que le Seigneur Dieu donne la sagesse. Sagesse à ceux qui recherchent cette solution. Sagesse pour ceux qui tentent diplomatiquement de trouver des opportunités de dialogue et de mettre fin à cette agression. 

Je vous exhorte tous : « Ne vous taisez pas, ne restez pas à l’écart, ne soyez pas complices du crime ! »

Nous sommes enfants d’Ukraine, fils et filles de l’église ukrainienne, nous traversons un temps de Carême. Nous nous souvenons comment Jésus-Christ a dit une fois à ses disciples que ce genre d’esprits mauvais est chassé par la prière et le jeûne.

J’encourage donc tout le monde à prier et à jeûner pour chasser l’esprit maléfique de la guerre d’Ukraine et de tous ceux qui le portent.

Jeûnons et prions pour la fin de la guerre en Ukraine. Chacun à sa manière, chacun selon ses moyens et ses possibilités. En Ukraine ou dans au-delà de ses frontières, nous prions et jeûnons pour obtenir l’arrêt  de ce bain de sang.

Que le Seigneur miséricordieux entende nos prières, qu’il envoie Ses anges de lumière pour arrêter les ténèbres qui s’approchent de l’Ukraine.

Que Dieu bénisse l’armée ukrainienne, nos garçons et nos filles qui défendent notre patrie et notre monde ! Dieu, regarde la douleur, la souffrance de ton peuple ! 

Dieu, sauve l’Ukraine ! Nous espérons en toi et nous te louons. Que Dieu nous bénisse tous !

Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous avec sa grâce et son amour pour l’humanité pour toujours et à jamais. Amen.

Gloire à Jésus-Christ!

+ Sviatoslav