L’Ukraine se bat pour la Vérité que nous avons reçue dans les eaux baptismales du Dnipro – Sa Béatitude Sviatoslav – 2 mai 2022

Secrétariat du Primat de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome
Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur 

Mardi 03.05.2022

Le Christ est ressuscité !

Chers frères et sœurs dans le Christ

Aujourd’hui, nous sommes le mardi 3 mai 2022 et le peuple ukrainien repousse déjà depuis 69 jours d’attaques quotidiennes de l’agresseur russe. Notre nation répand son  sang, mais défend l’indépendance de la patrie. Dans l’est et le sud de l’Ukraine, les combats féroces font rage. L’intensité de ces combats est difficilement comparable à toute autre circonstance depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Les pertes militaires sont importantes des deux côtés. Malheureusement, l’ennemi ne cesse de tenter d’envahir l’Ukraine pour s’emparer de nouvelles terres ukrainiennes. Mais l’Ukraine se défend, et le fait avec beaucoup de succès. Et nous prions le Seigneur Dieu qu’il puisse lui-même, avec sa force, défendre l’Ukraine.

Cette nuit, il y a eu une autre attaque à la roquette sur Odessa et sur la région de Dnipropetrovsk. « Ce terrorisme à la roquette » continue. Nous prions tous pour l’évacuation des civils pacifiques de Marioupol. Nous remercions Dieu pour chaque personne secourue, mais nous pensons que ce n’est que le début. Ces personnes qui attendent d’être secourues se comptent par dizaines de milliers dans l’usine d’Azovstal sinistrement connue du monde entier.

Mais l’Ukraine est debout, l’Ukraine se bat et étonne le monde entier !

Aujourd’hui, je voudrais réfléchir avec vous sur une autre Béatitude, que nous, en Ukraine, vivons profondément. Le Christ dit : « Heureux ceux qui sont persécutés à cause de la justice, car le royaume des cieux est à eux ». Il est intéressant que cette Béatitude fasse écho de très près à la première Béatitude sur la pauvreté d’esprit, car dans ces deux cas, celui qui expérimente cette Béatitude, le sien est le royaume des cieux. De quelle vérité parle cette Béatitude, qui dit « heureux ceux qui sont persécutés pour la vérité » ? Bien sûr, il ne parle pas d’une vérité privée ou d’une conviction personnelle à l’égard de telle ou telle réalité. Cette vérité avec un V majuscule, qui nous rend bénis lorsque nous sommes persécutés à cause d’elle, est le Seigneur Jésus-Christ lui-même. Il dit : « Je suis le chemin, la vérité et la vie » (cf. Jean 14 :6). 

C’est précisément cette béatitude évangélique qui nous dit que, selon le dessein divin de Dieu, la personne est créée comme temple de l’Esprit Saint, comme créature porteuse de Dieu, et nous sommes appelés à porter en nous l’unique Dieu en trois personnes. Comme dans le Christ réside toute plénitude de la divinité, nous sommes tous appelés à être porteurs de cette plénitude. Et bénis sommes-nous lorsqu’ils nous persécutent, non pas à cause d’une sorte de transgressions ou de crimes personnels, mais bénis sommes-nous lorsque nous sommes persécutés pour être porteurs de la Très Sainte Trinité. Car chacune de ces persécutions ne fait rien d’autre que de révéler ce que nous portons en nous, au plus profond de notre être.

C’est pourquoi nous demandons aujourd’hui en Ukraine : Ô Dieu, Père, Ô Saint-Esprit, Fils unique ! Habite en nous ! Nous, les croyants, sommes prêts à Te témoigner, même au prix de la persécution que l’ennemi prépare pour nous tous. Persécutés au nom de la Vérité sont ceux qui ont le courage de proclamer cette vérité, qui ne renoncent pas à cette vérité devant les puissants de ce monde et ne l’échangent pas contre leurs propres intérêts mercantiles ou ne changent pas la vérité afin de trouver un morceau de pain quotidien.

Aujourd’hui, l’Ukraine meurt pour la vérité. L’Ukraine proclame aujourd’hui cette vérité, que nos apôtres Cyrille et Méthode nous ont enseignée, cette Vérité que nous avons reçue dans les eaux baptismales du baptême du saint prince Volodymyr ici à Kyiv sur le fleuve Dnipro. Que cette Vérité nous donne la vie ! Personne ne peut dire qu’il a saisi et connu cette vérité. Chacun de nous est appelé à tendre vers cette vérité. C’est précisément en grandissant dans la vérité que nous sommes bénis.

Que cette Béatitude dans un monde de post-vérité soit l’appel et le devoir de toute personne qui croit au Christ.

Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous par Sa grâce et Son amour de l’humanité, toujours, maintenant et à jamais, et pour les siècles des siècles. Amen.

Le Christ est ressuscité! Vraiment il est ressuscité !

+ Sviatoslav