L’Ukraine sait non seulement tenir tête à l’ennemi, mais aussi triompher de cet ennemi injuste – Sa Béatitude Sviatoslav – 9 septembre 2022

Secrétariat du Primat de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome

Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur 

Gloire à Jésus-Christ !

Chers frères et sœurs en Christ ! 

Nous sommes le vendredi 9 septembre 2022 et déjà le 198ème jour de cette grande guerre sanglante et injuste que la Russie mène contre le peuple ukrainien.

Nous avons vécu une autre dure journée et à une nuit très agitée. Toujours et encore de violents combats se déroulent sur presque toute la ligne de front. Selon les rapports de ce matin de l’armée ukrainienne, 5 frappes de missiles et 45 frappes aériennes ont visées l’Ukraine en une seule journée. Notre Kharkiv a le plus souffert cette nuit et se transforme en ville martyre : 1/3 de tous ses bâtiments ont déjà été détruits, et l’ennemi détruit méthodiquement les infrastructures de la ville. Plusieurs roquettes ont touché un établissement d’enseignement supérieur, cœur de l’éducation, de la science et de la culture dans cette grande ville d’un million d’habitants.

Mais Dieu merci, notre armée résiste à ces attaques de l’armée russe. Nous avons reçu hier l’annonce d’une contre-offensive des troupes ukrainiennes à Kharkiv, ainsi que dans le sud, dans la région de Kherson. Et le président a annoncé depuis le 1er septembre, notre armée avait libéré plus de 1 000 kilomètres carrés de terres ukrainiennes de l’ennemi.

Et ce matin, nous remercions vraiment Dieu et les Forces armées ukrainiennes pour le fait que nous sommes vivants, pour le fait que l’Ukraine sait non seulement tenir tête à l’ennemi, mais aussi triompher d’un ennemi injuste. Et nous disons ce matin : « Merci, à Toi ô Dieu et à nos soldats pour le fait que nous sommes vivants. »

Et aujourd’hui, nous pouvons encore une fois dire : « L’Ukraine est debout. L’Ukraine se bat. L’Ukraine prie. »

Sur fond de tous les événements qui se déroulent au front, des nouvelles très inquiétantes arrivent des territoires temporairement occupés. L’ennemi semble affolé par sa propre impuissance, et intensifie la terreur sur la population locale, se servant de la population civile comme bouclier humain. Même la centrale nucléaire de Zaporizhia est utilisée comme bouclier humain. De plus, nous avons malheureusement des exemples de captures de personnes dans la rue, suivies de leur mobilisation forcée. De tels cas, en particulier, se produisent dans la région de Kharkiv.

Et c’est pourquoi il est si important aujourd’hui, dans ce contexte de tout le drame de la guerre, de suivre le cinquième commandement de la Feuille de route du croyant.  Ce commandement, qui est très pertinent dans les circonstances actuelles de l’Ukraine, mais aussi du monde. Et il dit ceci : « Je remercie Dieu pour le don de la vie. Je protège la vie humaine de la conception à la mort naturelle. J’aide les malades, les sans-défense et les démunis. »

Je pense que ce commandement est très important, d’une importance vitale pour nous tous, chrétiens, dans le contexte de la guerre. Les chrétiens professent que le Seigneur Dieu est la source de la vie.  Il est la source et le Maître de la vie humaine, c’est Lui qui fixe les limites de la vie humaine, de son début à sa fin. Et l’homme est appelé à coopérer avec Dieu pour qu’une nouvelle personne naisse dans le monde.

Par conséquent, même dans les circonstances les plus dramatiques d’une calamité militaire, les chrétiens sont appelés à remercier Dieu pour le don de la vie, et donc à tout faire pour protéger cette vie. Dans le monde moderne, nous le voyons, il y a plusieurs menaces très sérieuses à l’existence humaine, à la vie humaine. Dans les cultures où règne le culte de la consommation, les cultures dites consuméristes, où le bien-être est typiquement l’idole principale, les moments les plus menacés sont très souvent le début et aussi la fin de la vie humaine. Une « culture du rejet », culture de lo scarto, comme l’appelle le pape, est en train de se former, lorsque la dignité humaine et le droit d’exister se mesurent à l’aune de la consommation d’une personne. Si quelqu’un consomme beaucoup, il a plus de droits, si quelqu’un consomme moins, il a moins de dignité. De même, dans ce type de culture, où le plaisir est aussi une idole, la dignité de tel ou tel être vivant s’apprécie à la mesure dans laquelle cet être peut éprouver du plaisir, de la satisfaction ou dans quelle mesure il peut éprouver de la douleur et de la souffrance. Dans un tel système philosophique, un animal peut avoir plus de droits qu’un embryon humain.

C’est pourquoi, même dans de telles circonstances, dans les pays de prospérité relative, les chrétiens sont appelés à protéger la dignité de la vie humaine, de la conception à la mort naturelle. Les chrétiens doivent avoir le courage d’affronter les défis de l’avortement et de l’euthanasie. La technologie moderne offre de nombreuses possibilités de manipulation de l’embryon humain, divers types de manipulation de la vie humaine à naître. Et les personnes âgées, les malades, les personnes sans défense tombent très souvent sous la loi de la douce mort forcée, qu’on appelle euthanasie. 

Nous voyons qu’il existe d’autres idéologies misanthropes qui privent les gens du droit d’exister en raison de leur appartenance ethnique ou de leur race nationale. Nous pouvons voir que la guerre que la Russie mène aujourd’hui contre l’Ukraine a une composante idéologique claire, conformément à l’idéologie russe moderne et misanthrope du « monde russe ». La nation tout entière, comme nous l’avons déjà évoqué plus d’une fois, le peuple ukrainien, mais aussi bien d’autres nations, sont privés du droit d’exister. Et nous voyons avec quelle brutalité et avec quel systématisme les occupants des terres ukrainiennes détruisent aujourd’hui le peuple ukrainien. C’est pourquoi nous devons nous unir aujourd’hui pour protéger la dignité de la vie humaine, car c’est le fondement de toute société humaine. Les droits de l’homme sont l’un des mécanismes juridiques de protection du droit à la vie humaine dans le monde d’aujourd’hui. Donc, même en temps de guerre, les droits proclamés par le Droit International Humanitaire restent en vigueur dont les droits de la population civile – le droit à la vie.

Aujourd’hui, nous devons tout particulièrement nous en préoccuper. Afin que les malades, les sans-défense, les démunis ressentent véritablement cette oasis de la dignité humaine dans le monde moderne, précisément dans nos communautés ecclésiales.

La foi chrétienne est le cœur qui réchauffe et protège une personne des diverses philosophies et idéologies qui visent sa vie dans le monde moderne. Nous prions aujourd’hui : « Dieu, merci pour le don de la vie. Nous Te remercions du fait que nous sommes vivants et que nous pouvons défendre et affirmer la dignité humaine dans le monde moderne.

Ô Dieu, bénis l’homme dans le monde d’aujourd’hui, aide-nous tous à être humains avant tout.

Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous avec Sa grâce et Son amour pour l’humanité pour toujours et à jamais. Amen

Gloire à Notre Seigneur Jésus-Christ !

+ Sviatoslav