L’Ukraine s’unit, s’unit dans le désir de vivre dans un État libre et indépendant. Et l’Ukraine prie – Sa Béatitude Sviatoslav – 26 mars 2022

Secrétariat du Chef de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome
Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur

Samedi 26.03.2022

Gloire à Jésus-Christ !

Chers frères et sœurs en Christ !

Aujourd’hui, nous sommes le samedi 26 mars 2022 et l’Ukraine traverse déjà 31 jours de cette guerre brutale et injuste.

Cette nuit-là encore, l’Ukraine a flambé… Il y a eu de violents combats dans les régions de Kyiv et de Soumy, Kharkiv, Marioupol et d’autres villes et villages d’Ukraine ont souffert des bombardements russes. Le sang humain continue de couler en Ukraine…

Mais l’Ukraine s’unit, s’unit dans le désir de vivre dans un État libre et indépendant. Et l’Ukraine prie.

Nous avons vécu une journée spéciale hier. Ce qui, apparemment, restera dans l’histoire comme une journée d’unité universelle et pan-ukrainienne. Nous nous sommes tous unis dans la prière. Nous avons été appelés à cette prière par le Saint-Père, l’Évêque de Rome, le Pape, qui est le symbole, le signe et le serviteur de l’unité universelle de l’Église du Christ. Nous nous sommes unis à lui dans la prière et dans l’accomplissement de cet acte de consécration particulière, de l’Ukraine et de la Russie au Cœur Immaculé de Marie. Et dans cette prière nous étions vraiment en communion.

En Ukraine, le centre de cette union de prière a été le bien connu Zarvanytsia, notre centre spirituel national de pèlerinage marial (NdT le Lourdes ukrainien). Les évêques du Synode des évêques de l’Église gréco-catholique ukrainienne s’y sont retrouvés. Les évêques de notre église en Europe centrale et occidentale, en Amérique du Nord et du Sud, en Australie, notre clergé, les moines et moniales et tout le peuple de Dieu nous ont rejoints. Les Ukrainiens d’Ukraine et du monde entier se sont rassemblés. Tous les évêques de l’Église catholique en union, ont prié hier avec nous pour la victoire de l’Ukraine, pour la victoire du bien sur le mal, pour la fin de la guerre, pour la vérité de Dieu, la paix de Dieu pour vraiment gagner la guerre, vaincre le diable et ses serviteurs qui provoquent cette guerre.

Un moment particulier de l’unité de notre Église avant cette prière de consécration a été la session extraordinaire du Synode des évêques, nos évêques d’Ukraine. Nous nous sommes rassemblés pour coordonner nos actions. Réfléchir ensemble à la meilleure façon de servir notre peuple, notre armée et notre État. Nous nous sommes écoutés. Nous avons essayé de comprendre quels sont les besoins les plus urgents. Et notre église est avec son peuple : dans la prière, dans le travail, dans l’aide sociale et caritative inlassable à tous ceux qui ont besoin d’assistance aujourd’hui. Et cette unité, union dans la prière, unité dans l’Église, unité dans l’activité, unité dans le service, est la source de notre espérance. Parce que ce n’est qu’ensemble que nous pouvons survivre. Ce n’est qu’ensemble que nous pouvons l’emporter.

Nous avons surtout essayé de comprendre comment servir les déplacés internes, ceux qui ont quitté leur foyer avec leurs enfants, pères et mères, partis sur un chemin inconnu. Mais l’église du Christ ouvre ses bras et accueille tout le monde. Donne à chacun une maison, donne à chacun un toit pour la nuit. Et les paroles que le Christ a dites à Pierre s’accomplissent en nous : « Celui qui m’a suivi et a quitté son père, sa mère, sa maison, ses parents, ses sœurs. Recevront des parents, des sœurs, des foyers, des champs et le Royaume des Cieux en plus… » Ainsi toute l’unité de l’Église, la solidarité, le service se présentent comme la source d’espérance et le fondement de notre victoire.

Que la Mère de Dieu, glorifiée ici, dans son icône de Zarvanytsia, la Mère de Dieu, à qui nous avons consacré hier notre peuple, se hâte de nous aider, comme l’a déclaré hier le Saint-Père.

Mère de Dieu, sauve l’Ukraine ! 

Mère de Dieu, bénis tes enfants ! 

Mère de Dieu, accorde-nous à tous la victoire !

Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous avec Sa grâce et Son amour pour l’humanité pour toujours et à jamais. Amen.

Gloire à Jésus Christ

+ Sviatoslav