Secrétariat du Primat de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome
Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur
Gloire à Jésus-Christ !
Chers frères et sœurs en Christ !
Aujourd’hui, nous sommes le lundi 13 juin 2022, et l’Ukraine vit déjà 110 jours de cette guerre sanglante, de résistance nationale à l’agression russe.
Nous remercions Dieu et les Forces armées ukrainiennes, que nous puissions voir l’aube d’un nouveau jour. Encore cette nuit, tout l’est de notre patrie était en feu. De violents combats se déroulent sur toute la ligne de front. Le plus difficile, toujours comme les jours précédents, se situe dans la région de Louhansk. L’ennemi jette tout le reste de ses forces contre la région ukrainienne de Louhansk afin d’obtenir au moins une victoire apparente. Grâce au courage des fils et des filles de l’Ukraine au 110e jour de cette guerre, l’ennemi n’a atteint aucun des objectifs qu’il s’était fixé.
Mais notre cœur saigne pour toutes ces vies humaines perdues, pour les femmes civiles assassinées, les enfants tués, pour tous ceux qui souffrent si durement de cette agression russe, souffrent de la cruauté, de l’absence d’humanité, qui sont les innocentes victimes de cette guerre qui sème et apporte la mort.
Aujourd’hui, je voudrais particulièrement remercier le Saint-Père, le Pape François, d’avoir hier fait appel à la conscience des gens du monde entier, alors que nous célébrions la Pentecôte, en disant « Ne vous habituez pas à la guerre ! » Vous ne devez pas vous habituer à la guerre. Car une telle accoutumance conduit à la mise sous silence des crimes de guerre et une telle accoutumance tue. Aujourd’hui, nous constatons que les nouvelles de la guerre en provenance d’Ukraine cessent d’être des nouvelles et disparaissent de la une des journaux et des autres médias.
Mais que le monde entier entende : « L’Ukraine tient bon, l’Ukraine se bat ! » Et recevant la grâce du Saint-Esprit, renouvelant Sa présence parmi nous, l’Ukraine prie pour la paix comme jamais auparavant ; prie le Saint-Esprit – porteur de paix.
Aujourd’hui, en ce deuxième jour de la « Fête verte » – Lundi de Pentecôte – notre tradition liturgique attire notre attention sur la personne de l’Esprit-Saint, la Troisième Personne de la Sainte Trinité. D’une part, le Saint-Esprit est le plus proche de nous des trois personnes de Dieu – nous vivons et agissons en Lui en tant que chrétiens. Nous ne pouvons rien faire de valable si ce n’est en coopération avec l’œuvre du Divin Saint-Esprit lui-même. D’autre part, nous savons si peu de choses sur Lui. Nous ne pouvons apprendre à Le connaître, Lui en tant que personne, qu’à travers l’expérience de sa présence parmi nous. Et ce que nous savons, est que le Saint-Esprit est avant tout l’Esprit qui donne la vie.
C’est pourquoi, dans notre tradition liturgique ukrainienne en particulier, nous utilisons la couleur verte, pour célébrer la Pentecôte, et les gens appellent cette fête « les fêtes vertes ». Nous décorons nos sanctuaires de verdure, les prêtres portent des ornements verts, afin de montrer que le Saint-Esprit, ce souffle vivifiant de Dieu, est la force vivifiante qui nous soutient dans la vie. C’est l’Esprit Saint et donc l’Esprit de Paix, l’Esprit de Paix de Dieu, parce qu’Il révèle à l’homme le dessein de Dieu sur lui, le projet de Dieu, qui est toujours un projet de paix, d’harmonie, de beauté et de vie éternelle. Et celui qui commence une guerre, se rebelle contre le plan de Dieu. Et cette puissance divine vivifiante, que les apôtres ont reçu d’en haut, à Jérusalem, continue à vivre dans le corps de notre Église et de notre peuple.
C’est pourquoi aujourd’hui nous demandons : « Ô Esprit-Saint, revêts Tes défenseurs et défenseuses de l’Ukraine du pouvoir d’en haut, pour être des défenseurs de la paix.
Ô Dieu, ô Esprit-Saint, fais de nous des porteurs, des bâtisseurs de Ta paix que Tu nous apportes. Ô Esprit-Saint, descends dans la mer de mort amenée en Ukraine par l’envahisseur russe et accorde-nous une mer de vie qui ne vient que de Toi. Répands Ton souffle vivifiant sur l’Ukraine et dans le monde entier. Et renouvelle par Toi-même, ô Esprit-Saint la face de la terre moderne ! »
Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous avec Sa grâce et Son amour pour l’humanité pour toujours et à jamais. Amen
Gloire à Notre Seigneur Jésus-Christ !
+ Sviatoslav