L’Ukraine, honorant la Sainte et Vivifiante Croix avance grâce à sa puissance – Sa Béatitude Sviatoslav – 27 septembre 2022

Secrétariat du Primat de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome

Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur 

Gloire à Jésus-Christ !

Chers frères et sœurs en Christ ! 

Nous sommes aujourd’hui le 27 septembre 2022, et déjà le 216ème jour de la grande guerre en Ukraine. Le 8ème mois de cette terrible réalité que la Russie a apportée sur la paisible terre ukrainienne. Encore une fois, au cours de la journée d’hier, notre terre a pleuré, souffert, crié à Dieu et au monde à propos de l’injustice, des sacrifices, des horreurs et de la destruction que l’agresseur apporte à la terre ukrainienne.

En résumant cette journée, on peut dire que ce fut vraiment infernal pour l’Ukraine. Selon les rapports de ce matin, en une seule journée, la Russie a frappé l’Ukraine avec 9 missiles de croisière, a effectué 22 frappes aériennes et 90 attaques par roquettes. Plus de 50 agglomérations, villes et villages d’Ukraine ont été touchés par les bombardements russes. Les bombardements les plus intenses se déroulent dans le sud de notre patrie. Dans la région de Dnipropetrovsk, hier a été un véritable enfer sur terre pour la ville de Nikopol, pour Marganets et d’autres agglomérations, où plus de 90 obus d’armes russes ont été tirés.

Surtout hier, nous avons douloureusement regardé la ville de Pervomaisk dans la région de Kharkiv. La ville, qui est située dans une zone paisible et où de nombreux missiles de croisière sont tombés – au moins sept morts ont été recensés, dont une adolescente de quinze ans. Notre glorieuse région de Zaporizhia, la ville de Zaporizhia, ont été attaquées à deux reprises par une force puissante. Odessa et Mykolaïv ont également tremblé hier sous les coups de l’armée russe.

Les opérations de combat les plus intensives sur la ligne de front se déroulent dans la région de Donetsk. L’épicentre de ces affrontements est la ville de Bakhmut. Il semble que cette ligne de défense ressemble aujourd’hui au rivage d’un grand océan, dont les vagues roulent sans cesse jusqu’au rivage de pierre, mais se brisent contre lui. Voilà à quoi ressemble cette terre souffrante de Donetsk aujourd’hui. Là où de nouvelles vagues d’occupants russes continuent d’affluer, mais se brisent comme une vague contre une défense forte et indomptable tenue par l’armée ukrainienne.

Malgré les grandes douleurs, les grandes tensions, les blessures profondes que l’Ukraine a vécues et continue de vivre, notamment ces derniers jours, on peut encore dire aujourd’hui : 

l’Ukraine est debout ! L’Ukraine se bat ! L’Ukraine prie !

Et aujourd’hui, en ce jour, l’Ukraine célèbre la fête de l’Exaltation de la Sainte et Vivifiante Croix du Seigneur. C’est une fête où, au milieu de l’enfer, du milieu de la mer de mort, le Seigneur Dieu fait sortir l’arbre de vie sur la terre ukrainienne. Aujourd’hui, le Sauveur Lui-même est crucifié sur la croix dans le corps du peuple ukrainien, et de son côté transpercé, Il nous ouvre la source de la vie. La source des sacrements de l’Église du Christ, la source de la vie éternelle.

Aujourd’hui, l’Ukraine honore un signe, un symbole de la victoire. Victoire sur le mal, le diable et ses serviteurs, victoire sur tous ceux qui apportent la mort aujourd’hui. Aujourd’hui, l’Ukraine, honorant la Croix pure et vivifiante, avance avec sa puissance. En cette fête de la destruction du mal, fête de la victoire sur le péché et la mort, je veux conclure avec vous aujourd’hui nos réflexions sur la manière dont nous, chrétiens du 3ème millénaire, devons puiser à la source de vie que notre Dieu Créateur et Sauveur nous ouvre.

Et aujourd’hui, je veux réfléchir avec vous à la manière dont nous pouvons surmonter ce que nous appelons le « péché écologique ». C’est un péché, un crime de l’homme contre la création de Dieu. Ce que Dieu perçoit comme un mépris personnel de la part de la personne qui a été chargée de chérir, d’entretenir ce cadeau de la création, qu’Il lui a donné au fil des ans. 

Ainsi, aujourd’hui, je veux vous offrir la règle suivante pour votre examen de conscience personnel, ainsi que pour votre activité, votre travail en tant que disciples du Christ dans les circonstances de la vie moderne : essayez d’éviter et de surmonter les péchés environnementaux par lesquels vous méprisez votre Créateur et Sauveur. Vous détruisez l’harmonie du monde créé. Vous épuisez la nature. Vous menacez la santé et la vie de vos voisins et détruisez le patrimoine naturel commun de toute l’humanité.

Nous voyons qu’une personne qui commet une quelconque forme de mal, se détruit d’abord elle-même. Le péché est la destruction de l’homme, de son cœur, le moment où l’homme tombe entre les mains de la folie d’autodestruction, caractéristique du pouvoir du diable sur elle.

Et aujourd’hui, alors que nous célébrons la fête de la libération, la libération de ce cercle vicieux de la mort et de l’autodestruction par la puissance du Sauveur crucifié sur la Croix, prenons la résolution décisive de tout faire pour que cette destruction par mes actes, ne m’affecte pas personnellement et ne touche pas le monde qui m’entoure. Demandons la force en nous-mêmes pour résister à toute forme de destruction.

Car le Seigneur Dieu construit. Le mal et les serviteurs du diable détruisent. Dieu donne la vie. Le péché et ses serviteurs apportent la mort. Le Seigneur Dieu est le Dieu de la beauté et de l’harmonie. Le mot « cosmos » signifie un être beau, ordonné, harmonieux. Et le mot « chaos » signifie toujours la conséquence du péché de l’homme dans sa vie personnelle et son influence pécheresse sur l’environnement.

Ô Dieu, aide-nous à surmonter notre propre faiblesse. Ô Dieu, aide-nous à prendre conscience de notre responsabilité vis-à-vis de Ta création et du monde beau et harmonieux que Tu as créé. Ô Dieu, libère-nous des griffes du péché, le péché, qui apporte la destruction et la mort. Ô Dieu, aide-nous à prendre conscience de notre responsabilité personnelle à l’égard du monde créé, que Tu as remis entre nos mains aujourd’hui. Ô Dieu, guéris les péchés écologiques du peuple ukrainien. Laisse notre peuple construire véritablement la paix, la vérité et la justice sur sa terre, en chérissant le don de la vie que Tu nous fais aujourd’hui. Ô Dieu, bénis l’Ukraine, l’armée ukrainienne ! Seigneur, qui a été crucifié pour nous sur la Croix, bénis l’Ukraine de ta paix juste et véritable !

Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous avec Sa grâce et Son amour pour l’humanité pour toujours et à jamais. Amen

Gloire à Notre Seigneur Jésus-Christ !

+ Sviatoslav