L’Ukraine, comme à l’époque de la Rus de Kyiv, protège l’Europe de l’invasion qui apporte la mort – Sa Béatitude Sviatoslav – 21 juin 2022

Secrétariat du Primat de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome
Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur 

Gloire à Jésus-Christ !

Chers frères et sœurs en Christ !

Nous sommes aujourd’hui le mardi 21 juin 2022. Et l’Ukraine connaît déjà 118 jours d’agression à grande échelle, que la Russie mène contre le peuple ukrainien.

Nous remercions le Seigneur Dieu et les Forces armées ukrainiennes d’avoir survécu jusqu’à ce matin et d’avoir revu la lumière du jour. Cette nuit, ainsi qu’hier, a été très agitée en Ukraine. A nouveau, beaucoup de gens sont morts, beaucoup de nos militaires ont donné leur vie pour leur patrie. Les combats les plus féroces se déroulent dans la région ukrainienne de Louhansk, autour des villes de Severodonetsk et Lysychansk. D’après les rapports que nous recevons ce matin, l’ennemi y avance et y concentre une importante force militaire.

De la même manière, de grandes villes de notre patrie, dans différentes parties du pays, sont de nouveau sous le feu ennemi. Nous nous faisons du souci et prions avec ferveur pour le Kharkiv ukrainien, où, ces jours-ci, est ressentie une intensification des bombardements et de la pression de l’ennemi qui tente d’empêcher l’armée ukrainienne d’atteindre la frontière de l’Ukraine. Des combats actifs se déroulent dans le sud de notre patrie, et ce matin, alors que les gens commençaient à peine à se réveiller, des missiles russes ont de nouveau frappé cette zone pacifique.

Mais l’Ukraine tient bon. L’Ukraine se bat. L’Ukraine défend sa dignité, défend son indépendance, comme elle le faisait autrefois, à l’époque de l’ancienne Rus de Kyiv. L’Ukraine protège l’Europe par l’ardeur de son esprit et ses armes. Elle préserve les valeurs européennes de ce mépris ; des destruction dues à l’invasion, qui aujourd’hui apporte à nouveau la mort et la dévastation sur notre terre.

Aujourd’hui, je voudrais commencer avec vous une série de réflexions sur les fruits de l’Esprit-Saint. Après la Pentecôte, nous avons médité sur les Dons de l’Esprit-Saint pendant 7 jours. Dons que l’Esprit apporte ou apportera à l’homme. Pourtant chaque cadeau doit être accepté ; le Seigneur Dieu ne veut rien nous imposer. Chaque don, pour qu’il devienne une réalité dans notre âme, dans notre personne, dans notre vie, doit être reçu et accepté. Car ce don est comme une graine qui doit prendre racine, croître et porter du fruit. Si une personne n’y travaille pas, si une personne n’accepte pas, ne prête pas attention à ces dons, ils peuvent facilement être perdus. Et parfois nous sommes comme un sac percé dans lesquels le Seigneur Dieu déverse sa grâce, et nous la perdons constamment. Mais quand une personne reçoit ces dons de l’Esprit, quand elle participe à la grâce divine, alors elle grandit, elle mûrit.

Et ainsi, tels sont les fruits du Saint-Esprit, signes de croissance spirituelle et de maturité spirituelle. Saint Apôtre Paul, compte 9 fruits du Saint-Esprit. Et dans son épître aux Galates (5:22-23), il nous écrit : « Et le fruit de l’Esprit est l’amour, la joie, la paix, la longanimité, la douceur, la bonté, la fidélité, la tranquillité, la maîtrise de soi ». Ces fruits du Saint-Esprit sont non seulement le résultat de la grâce divine, mais aussi de la coopération de l’homme, de notre maturité spirituelle.

Réfléchissons ensemble aujourd’hui sur le fruit de l’Esprit Saint, qui est l’amour. Nous entendons beaucoup parler d’amour. Nous avons déjà évoqué cette réalité dans nos réflexions, nous parlons de l’amour comme d’une vertu qu’il convient de distinguer du sentiment amoureux. La vertu d’amour est le summum de la perfection humaine. Mais quelle est la signification de l’amour en tant que fruit de l’Esprit-Saint ? C’est là qu’un autre aspect de l’amour vrai et véritable s’ouvre. L’amour dans sa plénitude conduit à l’union avec celui que vous aimez. Le fruit du Saint-Esprit, le fruit de l’amour, nous donne la possibilité de vivre en Dieu et d’être unis à Dieu. S’unir à celui qu’on aime, s’unir à celui qui nous a aimés. Parce que notre « Dieu est Amour », nous dit l’évangéliste Jean, et « celui qui aime demeure en Dieu ». Nous devons apprendre à aimer. Mais seul le Créateur lui-même peut réaliser pleinement cet amour en union avec l’homme, c’est Lui qui vient à nous. Le Christ dit : « « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure » (Jean 14 : 23)

Aujourd’hui, je veux nous souhaiter à tous, je veux prier avec vous pour que nous puissions, même au milieu de la guerre, qui est un espace, un temps d’assaut meurtrier, pouvoir nous unir à Dieu dans l’amour. Afin qu’en gardant Sa volonté, Ses Commandements, nous puissions L’inviter dans nos vies. Car lorsque nous sentons déjà ici-bas que nous sommes unis à Dieu, nous avons déjà un avant-goût de notre bonheur éternel. Et puis aucune circonstance extérieure ne peut changer, nous voler ce que nous avons déjà dans nos cœurs. Dieu aime l’Ukraine. Dieu nous aime tous. Dieu veut venir à nous et finir avec nous.

C’est pourquoi nous lui chantons cet ancien hymne de l’église : « Ô Seigneur des armées, sois avec nous. Nous n’avons d’autre soutien dans nos tribulations, que Toi seul. Ô Seigneur Tout-Puissant, aie pitié de nous ! »

Ô Dieu, bénis l’Ukraine et ses enfants !

Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous avec Sa grâce et Son amour pour l’humanité pour toujours et à jamais. Amen

Gloire à Notre Seigneur Jésus-Christ !

+ Sviatoslav