« L’indomptabilité » de l’Ukraine est la force qui nous donne la possibilité d’aller de l’avant​ – Sa Béatitude Sviatoslav – 24 novembre 2022

Gloire à Jésus-Christ !

Chers frères et sœurs en Christ ! 

Nous sommes aujourd’hui le jeudi 24 novembre 2022 et déjà le 274ème jour de la guerre à grande échelle que l’occupant russe a apporté sur notre paisible terre ukrainienne.

Hier restera probablement dans l’histoire de l’Ukraine et du monde comme un autre jour de crime militaire à grande échelle commis par la Russie. Hier, en un jour seulement, la Russie a tiré plus de 70 missiles sur l’Ukraine, tuant plus de 10 personnes et en blessant au moins 36, selon les premières informations reçues ce matin.

Après un tel coup de massue, toutes les centrales de l’Ukraine – nucléaires, thermiques, hydroélectriques – se sont retrouvées sans électricité, car l’unité du système énergétique de l’Ukraine a été détruite. Selon les estimations des autorités ukrainiennes, du 10 octobre au 23 novembre, la Russie a lancé environ 600 missiles de différentes classes et de différents types lors de ces frappes massives en série sur l’Ukraine. Depuis ce matin, 70 % de notre capitale, la ville de Kyiv, reste sans électricité. L’approvisionnement en eau a été partiellement rétabli, mais aujourd’hui, nous sommes vraiment émerveillés par les efforts héroïques de nos travailleurs de l’énergie et de nos autres professionnels : médecins, sauveteurs… et comme ils travaillent vraiment héroïquement ces jours-ci !

Après les frappes de missiles, des milliers de mineurs sont restés dans les galeries souterraines des mines de charbon. Hier encore, il a été possible de libérer environ trois mille mineurs à Kryvyi Rih et dans le district de Pavlograd, qui ont été remontés indemnes des mines vers la surface. Et dans la ville de Tcherkassy, hier, les médecins ont effectué une opération inouie : une greffe de rein dans un hôpital sans électricité.

C’est pourquoi, nous pouvons dire aujourd’hui, malgré tout : L’Ukraine est debout ! L’Ukraine se bat ! L’Ukraine prie !

Et nous remercions le Seigneur Dieu, les Forces armées d’Ukraine et les Ukrainiens courageux pour le fait que nous sommes vivants aujourd’hui et que ce matin nous voyons la lumière du jour et nous nous tenons devant la face de Dieu. 

En ces temps difficiles, dans toute l’Ukraine, sont ouverts des « points d’invincibilité » dans nos villes et villages. Il s’agit de centres où il est possible de  réchauffer et nourrir de 40 à 500 personnes. Vous pouvez y recharger vos téléphones portables, et utiliser des sources d’électricité supplémentaires. 

« L’indomptabilité » de l’Ukraine est la force qui nous donne la possibilité d’aller de l’avant.

Je veux poursuivre avec vous nos réflexions sur la manière dont nous pouvons construire l’avenir de notre Ukraine, même aujourd’hui, en ces temps de grands traumatismes. Car ensemble, nous devons non seulement rapprocher la victoire sur l’agresseur russe, mais nous devons réfléchir à ce que devrait être l’Ukraine après la guerre et surtout nous devons prendre soin de nos enfants, de nos écoliers, de nos étudiants. Écoliers et réfugiés à la fois.

Les écoliers et les déplacés à l’intérieur du pays. 

Comment combiner ces 2 réalités ? Comment assurer le processus éducatif pour ceux qui sont loin de chez eux, pour ceux dont les maisons et les écoles ont été détruites, pour ceux qui se retrouvent en terre étrangère ? Peut-être, pour cette question difficile, peut-être même encore non résolue, devrions-nous travailler, réfléchir et prier aujourd’hui.

Aujourd’hui, nous devons tous ensemble veiller à aider les parents d’enfants qui se retrouvent à l’étranger. Parce qu’il n’est pas facile pour un adulte de s’intégrer dans une nouvelle société dans un pays étranger, mais que dire des enfants qui sont parfois vraiment sans leurs amis dans une communauté scolaire qui ne leur est pas familière. Il est vrai que les enfants apprennent rapidement une nouvelle langue, une nouvelle culture. Mais combien il est nécessaire de les aider à ne pas perdre les leurs ! Et nous constatons que parfois les enfants sont simultanément dans deux processus scolaires : l’école du pays où ils se trouvent, ainsi que leur école ukrainienne où ils poursuivent en ligne de leur scolarité.  Comme il est important que ces valeurs chrétiennes et familiales, que vivent nos familles en Ukraine, les aident à les préserver dans les pays sécularisés d’Europe occidentale ou d’Amérique du Nord. Combien il est important d’aider les parents et leurs enfants à s’adapter à ces nouvelles circonstances, car les enfants ont tellement besoin d’une communication vivante. La devise de la pastorale de notre église pour nos immigrants et réfugiés a toujours été : « Intégration – oui, assimilation – non ! »

Je voudrais remercier les communautés ukrainiennes à l’étranger, en particulier dans les pays européens, ainsi que les autorités de ces pays qui veillent à ce que les Ukrainiens préservent leur identité nationale, leur langue, leur culture et puissent également recevoir l’accompagnement spirituel du prêtre de leur rite, de leur Église de leur droit. Nous avons des exemples d’une telle compréhension pour les enfants ukrainiens de la part de l’État polonais, qui crée des écoles ukrainiennes, recherche des enseignants ukrainiens parmi les réfugiés et leur donne la possibilité de travailler dans leur profession et de sauver l’âme des écoliers ukrainiens dans ce pays noble, amical et chrétien.

Prenons soin ensemble de ceux qui sont les plus faibles ! Un enfant réfugié, un enfant immigré – ce sont des choses contre nature qui ne devraient pas durer longtemps. Aidons nos enfants à recevoir une éducation, des connaissances, mais surtout une éducation même dans les circonstances dramatiques de la guerre. Notre Église a toujours pris soin de ses enfants, même dans les camps de personnes déplacées en Europe après la Seconde Guerre mondiale, des écoles ukrainiennes, des gymnases ukrainiens ont été immédiatement formés et le processus d’enseignement et d’éducation des enfants n’a jamais été interrompu, car l’arrêt d’un tel processus, l’incapacité d’un enfant à aller à l’école est une grande offense pour cet enfant. Il y a un danger que cet enfant soit rejeté aux marges du monde moderne et de cette culture. Une culture qui a besoin de spécialistes qualifiés et hautement qualifiés pour pouvoir trouver leur chemin dans cette vie difficile.

Aujourd’hui, je tiens également à remercier Dieu pour le fait qu’au cours des derniers jours, littéralement, 36 de nos prisonniers de guerre ont été libérés de la captivité russe. Parmi eux se trouvent les défenseurs de Marioupol, ainsi que nos gardes nationaux, qui ont défendu la centrale nucléaire de Tchernobyl et ont été capturés dans les premiers jours de l’occupation russe. Nous remercions le Seigneur Dieu pour leur libération et tous ceux qui ont coopéré pour que ce jour arrive le plus tôt possible.

Ô Dieu, bénis l’Ukraine ! Que Dieu bénisse les enfants ukrainiens, les victimes sans défense de cette agression russe. Aide-nous tous à les envelopper avec l’aide dont ils ont le plus besoin. Aide ces enfants qui sont les nôtres à trouver la voie de l’école, des études, de l’éducation. 

Ô Dieu, bénis l’armée ukrainienne, qui protège la possibilité de vivre et d’étudier pour nos enfants. Ô Dieu, bénis l’Ukraine avec Ta paix juste et céleste !

Ô Dieu, bénis notre armée ukrainienne ! Ô Dieu, bénis l’Ukraine avec Ta paix juste et céleste !

Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous avec Sa grâce et Son amour pour l’humanité pour toujours et à jamais. Amen

Gloire à Notre Seigneur Jésus-Christ !

+ Sviatoslav