L’homme moderne ne peut pas faire la distinction entre le bien et le mal sans le don du Saint-Esprit – Sa Béatitude Sviatoslav – 16 juin 2022

Secrétariat du Primat de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome

Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur 

Gloire à Jésus-Christ !

Chers frères et sœurs en Christ !

Nous sommes aujourd’hui jeudi 16 juin 2022 et l’Ukraine vit le 113ème jour de cette guerre sanglante à grande échelle menée par la Russie contre le peuple ukrainien.

Et nous vous saluons de Kharkiv, avec les évêques, le clergé, les laïcs, les paroissiens de notre cathédrale Saint-Nicolas.

Nous remercions Dieu et l’armée ukrainienne d’avoir vu la lumière de ce nouveau matin, et d’avoir survécu jusqu’à ce jour. Nous savons que nos militaires, ainsi que des civils, ont payé de leur propre vie pour que nous puissions être ensemble aujourd’hui et au cours de ces derniers jours.

Hier, nous avons visité la ville de Soumy, qui se trouve à environ 20 kilomètres de la frontière russe. La région de Soumy a près de 500 kilomètres de frontière communes avec la Russie, et nous avons voyagé dans ces villages et villes frontaliers, et nous sentons vraiment comment l’Ukraine se bat pour sa vie. Dans 95% de la région de Soumy, les champs ont été ensemencés, l’Ukraine a gagné la bataille de la campagne des semis pour nourrir ses enfants et nourrir le monde. Mais malheureusement la guerre continue. Kharkiv est également littéralement à 20 kilomètres de la frontière russe et à 60 kilomètres d’ici, il y a des hostilités actives.

La ville d’Izyum est occupée, près de nous, voici la partie de la région de Louhansk où se déroulent des batailles très féroces pour Severodonetsk et cette partie de la région de Louhansk, qui est maintenant sous le contrôle de l’armée ukrainienne.

Le long de toute la ligne de front, de Kharkiv au nord à Mykolaïv, Kherson au sud, il y a des batailles lourdes et sanglantes. Mais l’Ukraine est debout. L’Ukraine se bat.

Et aujourd’hui, nous ne nous voyons pas virtuellement, mais en personne. J’ai dit à notre peuple que le plus grand bonheur aujourd’hui est que nous puissions nous rencontrer et de nous serrer la main. Et je remercie vraiment nos évêques pour le service qu’ils rendent ici à Kharkiv. Nous vivons la célébration de la fête du Saint-Esprit. Et chaque jour, nous réfléchissons aux dons que le Saint-Esprit apporte à l’Église.

Aujourd’hui, je voudrais réfléchir sur le don spécial de l’Esprit-Saint appelé conseil. Ce don du Saint-Esprit aide vraiment une personne à discerner. Tout d’abord, à faire la distinction entre les esprits. L’apôtre Jean dit : « Ne croyez pas tout esprit, mais voyez que ces esprits sont de Dieu. C’est ce don du Saint-Esprit qui nous donne l’occasion, nous enseigne, nous donne le sentiment spirituel spécial d’entendre Dieu, de sentir sa présence.

Mais dans la vie pratique, quotidienne, ce don nous apprend à distinguer le bien du mal. Parce que nous savons que lorsqu’une personne a péché, la capacité de distinguer le bien du mal est blessée. Chaque criminel veut justifier son crime en le qualifiant de bien. Mais pour l’homme moderne, qui parfois ne comprend pas pleinement ce que sont le bien et le mal, ce don du Saint-Esprit est particulièrement important.

Ce don de conseil est particulièrement ressenti ici à Kharkiv. Pourquoi ? Parce que quand quelqu’un veut voir le visage du vrai bien, il regarde les visages de ces gens, les visages des gens qui sont tous les jours en danger de mort, mais ont des visages souriants, et cherchent la face de Dieu.

Aujourd’hui, nous prions pour nos professeurs, nos enseignants spirituels, nos pères spirituels. Pour le don de conseil du Saint-Esprit pour eux, afin qu’ils aient le don de discerner les vocations, les différents dons que les gens ont reçu du Saint-Esprit. Et nous prions également pour que les parents et les éducateurs apprennent à chaque Ukrainien aujourd’hui à faire la distinction entre le bien et le mal.

Malheureusement, l’agresseur criminel essaie de justifier ses crimes. Il essaye de prétendre que le meurtre et les attentats sont quelque chose de bien, mais cette justification est démasquée à la lumière du don du Saint-Esprit.

Aujourd’hui, nous demandons au Saint-Esprit de bénir l’Ukraine. Ô Saint-Esprit, donne-nous l’esprit de conseil, afin que personne ne nous trompe jamais ! Ô Saint-Esprit, enseigne-nous non seulement à distinguer le bien du mal, et à choisir uniquement le bien et à vivre selon ce que le Seigneur Dieu nous donne pour notre bien. Ô Dieu, bénis l’Ukraine !

Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous avec Sa grâce et Son amour pour l’humanité pour toujours et à jamais. Amen

Gloire à Notre Seigneur Jésus-Christ !

+ Sviatoslav