l’État ukrainien sera le meilleur, le plus juste du monde, parce qu’il sera construit sur la pierre angulaire inébranlable de la Loi de Dieu et des Commandements du Christ – Sa Béatitude Sviatoslav – 9 août 2022

Secrétariat du Primat de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome

Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur 

Gloire à Jésus-Christ !

Chers frères et sœurs en Christ ! 

Nous sommes aujourd’hui le mardi 9 août 2022. Et le peuple ukrainien est dans une bataille inégale contre l’agresseur injuste russe depuis déjà 167 jours.

De violentes batailles sanglantes ont eu lieu sur toute la ligne de front hier, tout au long de la journée et jusque tard dans la nuit. L’ennemi attaque sans relâche, mais rebrousse chemin les mains vides. Notre armée défend héroïquement l’Ukraine, ne permet à l’ennemi d’avancer dans aucune des directions dans lesquelles il attaque sans relâche. Le point le plus chaud des combats demeure le Donbass autour de la ville de Pisky. L’ennemi terrorise nos paisibles villes et villages à portée de ses armes, bombardant constamment Kharkiv, Mykolaïv. Hier, des armes ukrainiennes ont abattu un missile russe au-dessus de la ville d’Ouman, dans la région de Tcherkass. 

Malgré les fleuves de sang, la montagne de cadavres, la mer de larmes, l’Ukraine est debout. L’Ukraine se bat. L’Ukraine prie.

Et nous remercions le Seigneur Dieu et les Forces armées d’Ukraine pour ce nouveau matin, pour le soleil, le chant des oiseaux, pour le fait que nous sommes vivants et pouvons nous tenir debout en prière devant la face de Dieu.

Aujourd’hui, je veux commencer à parler de nos réflexions, qui sont plutôt encore pour le moment nos rêves pour l’avenir de l’Ukraine. En effet pour que nous comprenions clairement pourquoi nous nous battons, nous devons penser à ce que sera l’Ukraine après la guerre, car personne ne serait-ce que doute de notre victoire. Puisons dans le trésor de la sagesse chrétienne ces règles pour construire un État prospère là, où une personne peut vivre libre et heureux.

La sagesse de deux mille ans de l’Église du Christ, qui est exposée dans l’enseignement social de l’Église, nous donne des éléments très profonds de cette sagesse divine, que notre prince Yaroslav le Sage a établie historiquement sur les pentes raides du Dniepr. Cette sagesse pour laquelle nous prions, que nous contemplons dans la cathédrale ancestrale Sainte-Sophie à Kyiv. Et aujourd’hui, l’enseignement social de l’Église dit typiquement que quatre conditions sont requises pour construire un État prospère. 

Quelles sont ces 4 conditions ? C’est d’abord le respect de la dignité de la personne humaine et de la vie humaine. La seconde condition est la solidarité. La troisième est le bien commun. Et quatrièmement, c’est la subsidiarité ou l’éducation, le soutien à l’initiative privée de chacun ou des collectivités individuelles. Alors, je vous invite tous à rêver et à construire. Nous espérons que Dieu bénira nos rêves partagés. L’Ukraine va gagner. Et l’État ukrainien sera le meilleur, le plus juste du monde, parce qu’il sera construit sur la pierre angulaire inébranlable de la Loi de Dieu et des Commandements du Christ.

Aujourd’hui, nous célébrons la mémoire du saint grand martyr et guérisseur Panteleïmon. En ce jour, nous prions particulièrement pour le personnel médical. Aujourd’hui, je tiens à vous exprimer ma gratitude toute particulière, à vous, nos chers médecins, infirmières, paramédicaux, notre cher personnel de santé qui soignez les blessés et les malades. Car aujourd’hui dans les conditions de la guerre, alors que nous honorons votre saint patron, nous voyons combien l’art de la médecine est un art particulier de servir non seulement la personne souffrante, mais le Christ lui-même, qui est présent dans la personne de chaque malade. Aujourd’hui, nous rendons grâce pour cet appel à servir et à sauver la vie humaine, que chacun des travailleurs médicaux a ressenti dans son cœur. Spécialement aujourd’hui, nous prions et remercions pour le service héroïque de nos médecins militaires, qui, à côté des soldats sur le champ de bataille, sont les premiers à se précipiter pour aider dès les premières minutes, les premières heures, car la vie d’un soldat blessé dépend de la rapidité de l’intervention. Que par vos mains, par votre art médical, le Christ guérisseur touche les plaies de notre peuple. Que le Seigneur Dieu sauve les fils et les filles d’Ukraine par vous à travers votre service de vie.

Aujourd’hui, selon une tradition bien établie, « l’Oscar médical » est décerné aux travailleurs médicaux les plus méritants. Il s’agit d’un prix public, par lequel le peuple ukrainien reconnaît et remercie les meilleurs travailleurs médicaux, en particulier, ceux qui au cours de l’année écoulée, se sont distingués par un service héroïque à leur peuple. C’est l’ordre du saint grand martyr et guérisseur Panteleïmon. Je tiens à féliciter nos médecins, infirmiers/infirmières et bénévoles, qui cette année seront lauréats de ce prix public, petit signe, mais grande reconnaissance nationale à votre égard.

Que Dieu bénisse nos agents de santé. Par les mains de nos médecins, guéris et secours les malades, les blessés et les infirmes. Ô Dieu, bénis les fils et les filles de l’Ukraine. Ô Dieu, bénis notre terre par Ta paix.

Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous avec Sa grâce et Son amour pour l’humanité pour toujours et à jamais. Amen

Gloire à Notre Seigneur Jésus-Christ !

+ Sviatoslav