L’ennemi pense qu’il va intimider les Ukrainiens, mais à chaque assault nous devenons plus forts – Sa Béatitude Sviatoslav – 31 octobre 2022

Secrétariat du Primat de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome

Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur 

Gloire à Jésus-Christ !

Chers frères et sœurs en Christ ! 

Nous sommes aujourd’hui le lundi 31 octobre 2022 ; et en Ukraine, c’est déjà le 250ème jour de la grande guerre sanglante et sacrilège, qui coûte la vie à des dizaines de personnes chaque jour et fait des centaines de blessés. Mais le peuple ukrainien résiste vaillamment à l’agression russe.

Encore une fois, au cours de la journée d’hier et surtout ce matin, toute l’Ukraine, toute la terre ukrainienne, a tremblé sous les missiles, les drones, les bombes et l’artillerie russes. Ce matin, l’ennemi a de nouveau lancé une attaque massive. Et maintenant l’alerte aérienne continue et une nouvelle vague de ces attaques est attendue. Nos villes Kharkiv, Cherkasy, la région de Poltava et Zaporizhia ont été touchées. Kyiv tremblait ce matin. L’ennemi a frappé l’infrastructure critique de notre capitale. Une partie de la ville est sans électricité ni alimentation d’eau.

L’ennemi pense qu’il va épouvanter les Ukrainiens. Il pense qu’il brisera notre volonté de liberté. Mais à chaque nouveau coup, l’Ukraine devient plus forte. Avec chaque petit effort que nous faisons pour économiser l’électricité, respecter le code de la route, respecter les règles et les lois de notre pays pendant la loi martiale, nous renforçons notre pays et protestons en luttant contre un agresseur terrible.

De plus, ces derniers jours, nous avons été très blessés par la nouvelle selon laquelle la Russie aurait bloqué l’accord international sur les céréales, fait dont nous avions entendu parlé il y a quelques semaines à Odessa. Nous avons entendu parler de ce danger de blocage de l’exportation de céréales ukrainiennes. Et en raison des décisions des dictateurs actuels, des millions de personnes dans le monde sont à nouveau condamnées à la faim. L’Ukraine, qui a survécu à l’Holodomor du siècle dernier, commencera dans quelques semaines la commémoration du grand Holodomor de 1932-1933, et se souvient bien de ce qu’est la famine. Pourtant même pendant la guerre, nous réfléchissons à la façon de nourrir les affamés, donner à boire à ceux qui ont soif, réchauffer et vêtir ceux qui souffrent du froid.

Et c’est pourquoi nous disons aujourd’hui : l’Ukraine est debout ! L’Ukraine se bat ! L’Ukraine prie ! L’Ukraine protège la dignité humaine. Le droit de toute personne à la vie, à la liberté, le droit de toute personne de se sentir maître sur sa terre natale.

Aujourd’hui, je veux continuer à réfléchir avec vous à la dignité et à l’importance de la famille, des relations familiales pour construire une société forte et authentique. Parce que même pendant la guerre, nous devons renforcer notre communauté. Nous devons construire l’avenir – l’avenir que le Seigneur Dieu nous donnera avec la victoire sur l’ennemi. Et aujourd’hui, je veux réfléchir avec vous à l’importance de la famille pour apprendre à une personne moderne à créer, à imposer de vraies relations humaines profondes, pleines, saines. Nous savons que la famille est la première école, où nous avons appris à communiquer entre nous, à vivre ensemble dans une même maison et à quel point il est important pour les enfants de voir comment père et mère s’aiment et se soutiennent mutuellement. Car alors c’est exactement ce qu’ils reproduiront à leur tour dans leur vie conjugale. Si un enfant sent que son père et sa mère l’aiment, ce n’est qu’alors qu’il grandira pour devenir une personne saine et complète dans son esprit, son corps et sa psyché. C’est dans la famille que l’on apprend à bien construire des relations entre frères et sœurs, entre grands et petits. C’est en famille que nous apprenons à communiquer entre nous, nous avons appris à écouter, comprendre, communiquer dans notre langue maternelle. C’est en famille que nous apprenons à prier, car ce qui est important pour maman et papa sera important et précieux pour leurs enfants.

La famille est le premier réseau de relations humaines, qui par la suite, dépassent largement les frontières du seul foyer natal. Il est impossible de parler de santé, de relations humaines à part entière dans la société, si nous n’apprenons pas à les construire correctement dans notre famille. Mais la relation la plus importante, qui assure l’intégrité de l’être humain, assure sa capacité à être heureux, est la relation d’amour. L’amour, comme sagesse éternelle, comme principe de construction pour la création du mariage, de la famille, de la société et de la paix durable. C’est dans les relations d’amour, de respect mutuel, de soutien, de respect, voire d’abnégation pour le bien d’autrui que nous minimisons le péché de violence domestique, le péché de trahison, d’exploitation et finalement le péché de guerre. Les sages disent que toutes les guerres prennent naissance dans le cœur humain, sont testées dans la famille, expérimentées dans la société et détruisent l’ensemble de l’humanité.

Enseigner l’amour, c’est de consolider la dignité d’une personne, panser ses blessures, montrer le chemin du bonheur et de la béatitude éternelle. En famille, vous pouvez apprendre à vraiment aimer. Et cela transforme la famille en une église domestique et guérit les propres blessures de cette famille. Enseigner l’amour, c’est découvrir l’humanité de Dieu qui, le premier, se manifeste et impose sa relation à l’homme. Il me cherche et vous cherche, comme il cherchait autrefois Adam qui, après le péché, se cachait au Paradis et me dit, à vous et à moi : « Où es-tu ? Où es-tu, mon enfant ? »

Aujourd’hui, avec vous, je veux remercier Dieu pour le fait que 52 de nos héros ont été libérés de la captivité russe et des camps de torture russes. 52 militaires capturés sont rentrés chez eux. Nous prions pour tous ceux qui sont encore en captivité ! Nous prions pour tous ceux qui souffrent. Qui souffrent surtout en tant que victimes directes de cette guerre. Prions pour les faibles, les malades, les mourants, ceux qui ont baissé les bras, ceux qui ont tant besoin de sentir ce souffle chaud et vivifiant de l’amour de Dieu.

Ô Dieu, nous savons que Tu nous aimes. Ô Dieu aime l’Ukraine ! Ô Dieu aime les Ukrainiens et tous les habitants de notre Patrie ! Ô Dieu, fais de nous des porteurs de Ton amour, des bâtisseurs de relations humaines réelles, à part entière et saines, qui transféreraient Ton pouvoir créateur de vie à tous ceux qui souffrent et pleurent aujourd’hui. Ô Dieu, réchauffe-nous de Ton amour et bénis notre patrie de Ta paix céleste et juste !

Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous avec Sa grâce et Son amour pour l’humanité pour toujours et à jamais. Amen

Gloire à Notre Seigneur Jésus-Christ !

+ Sviatoslav