Secrétariat du Primat de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome
Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur
Gloire à Jésus-Christ !
Chers frères et sœurs en Christ !
Nous sommes le vendredi 4 novembre 2022, et en Ukraine, c’est déjà le 254ème jour de la grande guerre qui endeuille la terre ukrainienne. Chaque jour, elle fait des dizaines, voire des centaines de morts et de blessés. La guerre, qui est un grand malheur non seulement pour l’Ukraine, mais peut-être pour l’humanité entière. Dans cette guerre, le peuple ukrainien protège sa patrie, mais aussi l’ensemble du monde libre et civilisé, là où les concepts tels que le droit, le droit international, le respect des êtres humains ont un certain poids.
De violents combats se sont poursuivies hier sur toute la ligne de front. Selon les rapports du matin, l’ennemi a tenté d’attaquer et d’avancer sur les positions ukrainiennes, en particulier dans la région de Donetsk, près de Bakhmut, près d’Avdiivka, près de Novopavlivka. Hier, l’ennemi a de nouveau frappé plus de 30 localités, éloignés de la ligne de front, détruisant systématiquement les infrastructures, tuant des civils. Hier, les habitants de la zone frontalière de la région de Sumy, ainsi que les civils des régions de Zaporizhia, Dnipropetrovsk, Donetsk et Kherson ont le plus souffert des attaques de l’agresseur russe. Hier, nous avons également reçu la nouvelle qu’après les mesures de désoccupation dans les régions de Kharkiv, Donetsk et Kherson, ont été découverts les corps de personnes innocentes, assassinées et torturées. 868 corps… Parmi eux, 24 enfants. Ainsi, l’ennemi laisse derrière lui de terribles preuves d’abus, de tortures, de meurtres de civils – ceux-là même qu’il est censé être venu libérer !
Mais l’Ukraine tient bon ! L’Ukraine se bat ! L’Ukraine prie !
Aujourd’hui, je souhaite poursuivre avec vous nos réflexions sur la manière dont nous pouvons travailler ensemble, avec l’aide de la puissance et de la grâce de l’Esprit Saint, pour guérir les blessures du peuple ukrainien. Ces blessures qui causent une douleur et une souffrance indicibles. Ces blessures qui sont la conséquence terrible de cette guerre agressive, russe.
On entend souvent le mot « santé ». Et il est évident qu’une blessure est quelque chose qui nous enlève la santé, la vole, détruit l’intégrité d’une personne. Mais, en fait, qu’est-ce que la santé ? La santé humaine ne se résume pas à de bons tests médicaux ou à des résultats positifs à un examen médical du corps humain. Même la santé n’est pas uniquement un équilibre entre les besoins et les capacités de l’homme. Ce n’est pas seulement la capacité de se fournir et de fournir aux autres tout le nécessaire. La santé est l’intégrité et l’harmonie de l’esprit, de l’âme et du corps d’une personne. Et chaque fois que cette intégrité est violée, une personne commence à souffrir et à tomber malade. Par conséquent, ce ne sont pas seulement les maladies physiques ou même les blessures corporelles qui détruisent et blessent cette harmonie. Ce n’est pas seulement un traumatisme psychologique qui détruit l’intégrité d’un être humain, mais c’est avant tout le péché qui détruit l’intégrité d’une personne humaine. Cette maladie, ce grand traumatisme qui prend naissance dans la sphère spirituelle d’une personne, et qui détruit ensuite tout le reste. Et vice versa, les blessures et les douleurs du corps sont vécues à la fois sur le plan psychologique et spirituel. C’est pourquoi, lorsque nous parlons de la guérison d’une personne des blessures qu’elle porte aujourd’hui, nous parlons du retour à la plénitude, à l’intégrité de l’être humain, à cet état de plénitude de la sagesse de Dieu en cette personne, telle qu’elle était au début de la création, à peine sorti, innocent, des mains de son Dieu-Créateur et Sauveur.
Par conséquent, la base de la santé est tout d’abord la santé de l’esprit humain. Le fondement de la santé est l’harmonie et l’intégrité de l’être humain. Par conséquent, nous appelons notre Sauveur, le Seigneur Jésus-Christ, un guérisseur – le médecin non seulement de notre sphère physique, mais le médecin de notre âme et de notre esprit, ce guérisseur qui restaure notre intégrité, notre plénitude de vie et notre santé.
Alors, nous comprenons quel est le rôle du prêtre du Christ dans la guérison d’une personne. L’aumônier médical vient au chevet des malades au nom de Jésus-Christ notre Sauveur, et offre l’intégrité accordée par Dieu par la foi. Et puis, en recevant la grâce de guérison du Saint-Esprit, une personne peut recouvrer pleinement sa santé mentale et physique. C’est pourquoi aujourd’hui nous avons besoin de la présence du ministère sacramentel de l’Église du Christ, qui nous apporte le remède spirituel de la grâce du Saint-Esprit, qui est répandu sur nous dans les saints mystères. En particulier, nous en avons besoin pour notre guérison dans le saint sacrement de la confession, qui nous guérit de notre péché.
Ce mystère qui restaure notre foi en Dieu, ainsi que notre foi dans le talent médical accordé par Dieu et l’art médical d’un psychologue ou d’un médecin qui traite la sphère physique d’une personne. C’est pourquoi il est si important pour nous tous aujourd’hui de comprendre le rôle de l’aumônier dans les institutions médicales et de promouvoir leurs activités et leurs services de toutes les manières possibles. Je suis tellement reconnaissant aujourd’hui à ces aumôniers servant auprès des malades, qui sont une image active de la présence du Sauveur guérisseur, là où il y a le plus de douleurs, de chagrins et de souffrance humaines.
Aujourd’hui, je veux partager une joie avec vous : la nouvelle de la libération de 107 de nos soldats de la captivité russe. Et depuis le début de la guerre, ils sont environ un millier à avoir été sauvés des griffes de l’agresseur et violeur russe. Mais il y en a beaucoup plus d’autres qui sont toujours en captivité. Entourons nos soldats qui sont sortis blessés de la captivité militaire des envahisseurs russes, de notre attention, notre amour et notre prière ! Que la grâce de guérison, la grâce du ministère de nos aumôniers et l’art de la médecine les aident à retrouver la pleine santé.
Aujourd’hui aussi, je veux que nous écoutions les paroles du vertueux métropolite Andriy Sheptytsky, qu’il a adressées à nos soldats, aux défenseurs de la patrie en temps de guerre. Que sa parole, pleine de la grâce du Saint-Esprit, soit aussi porteuse de la puissance de grâce et de guérison : » Vous qui êtes exposés chaque jour à la mort dans les combats, souvenez-vous de garder vos cœurs purs de tout péché. Soyez toujours prêt à mettre votre vie en premier lieu devant le trône, et soyez toujours prêt à comparaître devant le tribunal de Dieu et à rendre compte de toute votre vie. Faites courageusement votre devoir ! La victoire est certaine, et la cause est sainte. »
Que cette liberté loin du péché, que l’intégrité de l’âme, de l’esprit et du corps deviennent la force de notre armée. Et ainsi l’assurance que la cause est sainte et la victoire est certaine, que nous entendons aujourd’hui du ciel de notre juste Andriy, sera notre encouragement à servir et défendre leur patrie.
Ô Dieu, accorde à la terre ukrainienne Ta paix juste et céleste !
Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous avec Sa grâce et Son amour pour l’humanité pour toujours et à jamais. Amen
Gloire à Notre Seigneur Jésus-Christ !
+ Sviatoslav