Secrétariat du Chef de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome
Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur
Vendredi 4.03.2022
Gloire à Jésus-Christ !
Chers frères et sœurs en Christ !
Je vous salue tous depuis notre Sainte Kyiv aux coupoles dorées.
Aujourd’hui, c’est le 4 mars et nous vivons le neuvième jour de cette horrible guerre. Hier, nous avons littéralement vu les horreurs du bombardement de nos villes Soumy et Kharkiv. La situation était particulièrement difficile à Tchernihiv, où au moins 33 personnes sont mortes directement du fait des bombardements. Aujourd’hui, on peut dire qu’en Ukraine coulent des fleuves de sang et une mer de larmes.
Mais surtout ce matin, nous avons tous été abasourdi d’apprendre que la centrale nucléaire de Zaporizhzhia était en feu.
Je voudrais m’adresser à tous ceux qui se soucient de l’environnement, à ceux qui se soucient de la conscience écologique de l’humanité. Il faut tout faire pour arrêter cette guerre immédiatement. Cela ne devient pas seulement une catastrophe humanitaire sous nos yeux. C’est une attaque irréversible contre la création de Dieu qui, pendant des décennies, pendant des siècles, sera impossible à corriger. L’Ukraine a déjà connu Tchernobyl. Maintenant, elle se tient au seuil d’une nouvelle menace atomique qui peut être dix fois pire.
Avec affliction, je vois que des millions de personnes quittent l’Ukraine en tant que réfugiés. Ce matin, j’ai appris que déjà près d’un million de personnes ont quitté l’Ukraine, en 9 jours ! A vous, chères filles, enfants, fils de notre nation, je vous dis : nous vous attendons à la maison, nous vous attendons chez vous lorsque l’Ukraine connaitra à nouveau un ciel paisible. Et votre Mère l’Église vous accompagnera, vous aidera là, jusqu’où cette guerre calamiteuse pourraient vous mener.
Mais l’Ukraine est debout. L’Ukraine se bat. Aujourd’hui, je voudrais encore une fois remercier et bénir du fond du cœur l’armée ukrainienne, nos soldats – filles et garçons – qui défendent la paix en Ukraine et grâce à qui, en ce neuvième jour de guerre, nous sommes toujours en vie et grâce à qui l’Ukraine vainc, l’Ukraine tient debout, l’Ukraine se bat.
L’Ukraine prie, debout dans la prière. Ici, à Kyiv, nous savons que le patron de notre ville est l’Archange Michel : celui qui, au cri de « Qui est comme Dieu? » a jeté dans l’abîme Lucifer, celui qui s’est élevé contre la vérité de Dieu et était le chef des armées diaboliques. Nous percevons aujourd’hui que l’Archange Michel avec toute l’Armée Céleste se bat pour l’Ukraine. Tant de gens de toute l’Ukraine se tournent vers moi en disant qu’ils ont vu des anges lumineux sur la terre ukrainienne.
Aujourd’hui, nous prions : Ô Archange Michel et toutes les Puissances du Ciel, combattez pour l’Ukraine ! Abattez ce diable qui nous attaque et nous tue, apportant la dévastation et la mort !
Je veux ici sincèrement remercier tous les fidèles de notre Église à travers le monde : au Canada, en Amérique du Nord, en Europe de l’Ouest, qui accueillent des réfugiés, qui recueillent de l’aide humanitaire, afin d’aider leur prochain avec un amour chrétien actif.
Ô Dieu, bénis l’Ukraine ! Ô Dieu, arrête la guerre ! Que la puissance de notre prière, renforcée par Ta grâce, devienne un bouclier de foi pour notre patrie !
Ô Dieu, accorde la paix à l’Ukraine !
Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous, par sa grâce et son amour pour l’humanité, toujours, maintenant et à jamais, et pour les siècles des siècles. Amen.
Gloire à Jésus-Christ !
+ Sviatoslav