L’album illustrant la période clandestine de l’Église gréco-catholique ukrainienne a reçu le Prix académique de l’Oeuvre d’Orient

L’album “Persécutés pour la Vérité : les gréco-catholiques ukrainiens derrière le rideau de fer” a gagné le Prix académique de l’Oeuvre d’Orient. Le Prix est remis aujourd’hui après la messe annuelle de l’Oeuvre d’Orient à Saint Sulpice à Paris, présidé par le Patrairche Josef Absi De l’Église gréco-catholique melkite. ” Le Prix vise à récompenser un ou deux livres portant un message d’espérance sur les chrétiens d’Orient ” – communiquent les organisateurs.

Le prix a été remis par Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris et l’Ordinaire pour les catholiques orientaux en France qui n’ont pas leur propre évêque, à Mgr Hlib Lonchyna, Administrateur Apostolique de l’Éparchie Saint Volodymyr le Grand de Paris.

Le livre “Persécutés pour la vérité” contient de nombreuses photos, documents et témoignages de l’Église gréco-catholique ukrainienne lors de sa période de persécution en Union Soviétique 1946-1989. Dès les années 1990, l’Institut d’histoire de l’Église de l’Université Catholique d’Ukraine a fait un travail de longue haleine pour collecter un maximum de témoignages de la période clandestine. Cet album est paru d’abord en ukrainien, puis a été traduit en langue anglaise. La traduction française est à présent disponible. Cette traduction a été faite par Justien Horetska, épouse du père Sviatoslav Horetsky, de notre Eparchie. Dans cette dernière, ont été ajouté des pages consacrées à l’histoire de l’Église gréco-catholique ukrainienne en France, Benelux et Suisse, qui forment aujourd’hui l’Éparchie Saint Volodymyr le Grand de Paris.

Ici vous pouvez lire l’article paru dans La Croix sur le remise du Prix de l’Oeuvre d’Orient, paru cette soirée.