Le 17 novembre 2019, à Paris on commémorait le 86e anniversaire de la mémoire des victimes de la Grande Famine en Ukraine de 1932-33 : le Holodomor
La journée de commémoration de la mémoire des innocentes victimes tuées sous le régime stalinien par une famine artificielle a traditionnellement débuté par un dépôt de gerbes sous l’Arc de Triomphe et s’est poursuivie avec la Divine Liturgie dans une des plus célèbres églises parisiennes.
Malgré les débordements des manifestations de la veille et les difficultés d’accès à l’Arc de Triomphe en raison de la fermeture de la plupart des lignes de transport, des dizaines de personnes se sont rassemblées le matin à partir de 10h pour déposer des gerbes au tombeau du soldat inconnu. Mgr Hlib Lonchyna, représentant les fidèles de l’Éparchie Saint Volodymyr le Grand, a participé à la cérémonie auprès de l’Ambassadeur d’Ukraine en France, son Excellence Monsieur Oleg Shamshur, et des représentants des associations ukrainiennes.
Cette année, l’hymne ukrainien et la Marseillaise ont été magnifiquement exécutés non seulement par le Choeur ukrainien Saint Volodymyr le Grand de Paris, mais aussi par l’Anniversary Chorus venu de Grande Bretagne.
La Divine Liturgie eut lieu en l’église Saint Sulpice. Les années précédentes, les commémorations étaient célébrés en la Cathédrale Notre-Dame. Toutefois, suite à l’incendie au printemps dernier, la Cathédrale gravement endommagée est inaccessible, actuellement en reconstruction.
Monseigneur Hlib Lonchyna, administrateur apostolique de l’Éparchie Saint Volodymyr le Grand, Père Ihor Rantsya, recteur de la Cathédrale ukrainienne Saint Volodymyr de Paris, Père Yuriy Leshchynskyy, chancelier de l’Éparchie et curé de l’église Saints Borys et Hlib à Senlis, Père Roman Ostapiuk, administrateur de la paroisse de Tous les Saints à Vincennes, ainsi que Père Volodymyr Pendzey, vicaire à la Cathédrale ukrainienne, ont concélébrés la Divine Liturgie pontificale, suivie du Requiem.
L’Office du rite byzantin de Saint Jean de Chrysostome ont été interprétés par la chorale spécialement invitée de Royaume-Uni «Anniversary Chorus » et le choeur ukrainien Saint Volodymyr le Grand.
Pendant le sermon, l’évêque a appelé à prier pour la paix des âmes de ceux qui sont morts de faim, mais également pour les âmes de ceux qui ont commis ce crime terrible, victimes des mensonges de l’ennemi de l’homme.
Mgr Hlib a remercié de leur présence et de la prière conjointe : Mgr Philippe Marsset, évêque adjoint de Paris; Mgr Élie Yéghiayan, évêque arménien catholique de Paris; le père Jean-Loup Lacroix, curé de l’église Saint Sulpice; le père Olivier Bourion, recteur du séminaire des Carmes, ainsi que les membres du clergé des églises romaine, arménienne, russe catholiques et les coptes. Il n’oublia pas de remerciement le Père Anton Gelasov, représentant du métropolite français de l’Église orthodoxe du patriarcat de Constantinople et le Père Andriy Chornous, représentant de l’Église orthodoxe ukrainienne du patriarcat de Constantinople.
Service de communication de l’Éparchie Saint Volodymyr Le Grand
Photos : Thomas Wallut