Jeu éparchial « Quoi ? Où ? Quand? » : le hibou s’envole pour Lyon.

Vendredi 23 février, la cinquième édition du jeu « Quoi ? Où ? Quand ? » organisé par la Commission de la jeunesse a réuni les fidèles de l’éparchie à Gant en Belgique. 12 équipes ont concouru pour la victoire : 4 de Belgique (Gand, Anvers, Bruxelles, Liège), 4 de France (Paris, Lyon, Vincennes, Senlis), 3 des Pays-Bas (La Haye, deux équipes d’Utrecht) et une équipe réunissant plusieurs paroisses.

La journée a commencé par la Divine Liturgie en l’église Sint-Salvator, présidée par l’administrateur de l’éparchie de Paris, Mgr Hlib Lonchyna, qui célébrait également ce jour là son 66e anniversaire. A la suite des voeux d’anniversaire exprimés à Mgr Hlib, l’ancien éparque de l’éparchie, le métropolite de Philadelphie, Borys Gudziak, a à son tour adressé une parole spirituelle aux fidèles, dans laquelle il a souligné que l’éparchie de Paris, bien que la plus petite de toutes les éparchies de l’UGCC, lie cinq pays différents.

Le jeu lui-même était encore plus « international » : les questions posées cette année ont été formulés par des Ukrainiens habitant dans tous les coins du monde : en Ukraine, Allemagne, Espagne, Italie, Danemark, Norvège, Hongrie, États-Unis, Canada, Argentine, République Dominicaine, Australie et Mauritanie.

Le plus de réponses correctes – 19 sur 33 a été donnée par les Lions de Lyon (Konstantyn Achkasov, Marta Dropa, Markian Peretyatko et Olha Helyenyuk-Giraud), renforcés par Maryana Karapinka, venue du Canada.

« Ambiance amicale, excitation, jeu d’équipe et compétition saine. Un courant électrique nous traversait à chaque question – nos neurones fonctionnaient très rapidement ! Et après c’est nous qui avons du courrir rapidement pour attraper notre train, en espérant la victoire et l’arrivée en temps voulu à l’aéroport », – a déclaré le capitaine des « Lions » Konstantyn Achkasov.

Les Lions furent informés par téléphone des résultats, à mi-chemin vers l’aéroport.

Après Lyon, la deuxième place avec un petit écart revint à l’équipe de Paris, et la troisième à l’équipe de nos hôtes : Gand.

L’éparchie Saint Volodymyr le Grand, et en particulier la Commission de la jeunesse, exprime sa sincère gratitude à la paroisse de Gand, représentée par le père Ivan Danchevskyi d’avoir aidé à organiser l’événement et un accueil chaleureux et délicieux !

Service de communication de l’éparchie Saint Volodymyr le Grand