Ces derniers jours, Sa Béatitude Sviatoslav, archevêque majeur de l’Église gréco-catholique ukrainienne (EGCU), a reçu de nombreux appels de fidèles de l’Église et de la société civile, tant en Ukraine qu’à l’étranger. Ces personnes lui demandent de commenter l‘idée que la Croix soit portée conjointement par une Ukrainienne et une Russe pendant le chemin de croix de cette année, prévu comme chaque année à Rome, le Vendredi saint selon le calendrier grégorien. Le chef de l’UGCC a également été prié de transmettre au Saint-Siège la grande indignation et le rejet de ce plan par les Ukrainiens du monde entier.

Dans son commentaire pour le service d’information de l’EGCU, Sa Béatitude Sviatoslav a déclaré : « Je considère une telle idée tout à fait prématurée, ambiguë et ne tenant aucun compte du contexte de l’agression militaire de la Russie contre l’Ukraine ». Pour les gréco-catholiques d’Ukraine, les textes et ces gestes pour la XIIIe station de ce chemin de croix sont incompréhensibles et même offensants, surtout dans le contexte d’attente d’une deuxième attaque encore plus sanglante des troupes russes sur nos villes et villages. Il a ajouté : « Je sais que nos frères catholiques romains partagent ces doutes et cette inquiétude. »
Le chef de l’EGCU a ajouté qu’il avait déjà transmis au Vatican les multiples réactions négatives de nombreux évêques, prêtres, moines et religieuses et laïcs qui sont convaincus que les gestes de réconciliation entre nos peuples ne seront possibles que lorsque la guerre sera terminée et que ceux coupables de crimes contre l’humanité auront été justement condamnés.
Il demande instamment de reconsidérer ce projet. « J’espère que ma demande, la demande des fidèles de notre Église, la demande des fidèles de l’Église catholique romaine en Ukraine sera entendue » a conclu Sa Béatitude Sviatoslav.
Service d’information de l’EGCU