Secrétariat du Primat de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome
Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur
Dimanche 15.05.2022
Le Christ est ressuscité !
Chers frères et sœurs dans le Christ
Nous sommes aujourd’hui dimanche 15 mai 2022 et depuis 81 jours, le peuple ukrainien se défend dans cette lutte brutale et sanglante contre l’agresseur russe, qui tue les fils et les filles du peuple ukrainien et piétine notre terre ukrainienne.
Au cours de la dernière journée à Louhansk, Donetsk, Kherson, Zaporizhzhia, d’intensives batailles sanglantes se sont déroulées. L’ennemi ne cesse d’attaquer, mais l’armée ukrainienne défend héroïquement la terre ukrainienne. Selon les informations que nous avons reçues hier, plus de 170 000 civils souffrent sévèrement de la faim dans l’héroïque Marioupol. Nos défenseurs la défendent héroïquement chaque jour. La ville est complètement encerclée et toutes les personnes de bonne volonté crient vers le monde entier pour des secours, pour le salut de ceux qui entravent aujourd’hui la mise en œuvre du plan de l’agresseur russe, car là, à Marioupol, la victoire de l’Ukraine se forge aujourd’hui . Alors j’en appelle à tous ceux qui ont le pouvoir de sauver les gens de cette cité de Marie : faites ce que vous pouvez ! Nous prions et faisons tout ce que nous pouvons pour sauver ceux qui sont sur le point de mourir de faim et sur la tête desquels tombent chaque jour des tonnes de bombes russes.
Aujourd’hui, surtout dans le contexte de cette guerre, l’Ukraine est le territoire le plus « pollué » par des explosifs. Dans les territoires libérés, des dizaines de milliers d’hectares de terres ukrainiennes attendent toujours d’être déminés. Et ce sera une tâche de longue haleine pour de nombreuses années à venir.
Mais l’Ukraine est debout. L’Ukraine se bat. L’Ukraine protège le monde du rempart de son corps de danger qui menace aujourd’hui toute l’humanité. Et nous sentons que le Seigneur Dieu est avec nous, et Il nous bénit. L’Ukraine bat son ennemi jour après jour. Le Bien triomphe du mal.
Aujourd’hui, je voudrais réfléchir avec vous sur une autre œuvre de charité, qui aujourd’hui peut passer inaperçue, voire même est plutôt oubliée. Cette œuvre de miséricorde dit : « Instruis l’ignorant ». Enseigner à quelqu’un qui ne sait pas, afin de partager ses connaissances, ses compétences et même les acquis de la civilisation est, d’une part, une œuvre de miséricorde et, d’autre part, une condition pour le véritable progrès et le développement de l’humanité. Le diable, l’ennemi de la race humaine, attrape souvent l’homme à cause de son ignorance. Parfois, il présente un mensonge ou une contrevérité pour la vérité. Mais la clé du vrai bonheur est la capacité de distinguer la vérité du mensonge et le bien du mal. Mais pour que cette compétence soit vraiment développée, elle doit être apprise. Et aujourd’hui, je veux particulièrement remercier les enseignants et les éducateurs qui, en éliminant l’ignorance de leurs élèves, les servent vraiment et accomplissent des œuvres de miséricorde.
Je voudrais particulièrement remercier tous les bénévoles qui aident les réfugiés d’Ukraine à apprendre la langue, les lois et les coutumes des gens et du pays, là, où la guerre les a conduit. Je remercie tous ceux qui partagent leurs compétences et leurs connaissances. Aujourd’hui, nous voulons particulièrement remercier les enseignants, les acteurs de la formation, les professeurs et tous ceux qui coopèrent à cette œuvre de miséricorde pour l’âme des autres.
Surtout aujourd’hui, nous voulons nous souvenir des parents qui ont la responsabilité d’élever leurs enfants, de leur transmettre la foi chrétienne, car il ne suffit pas de transmettre la vie, il faut encore apprendre aux jeunes générations à vivre.
Aujourd’hui, je veux surtout m’adresser aux intellectuels, aux gens de sciences, aux penseurs du monde moderne. Nous voyons que la guerre en Ukraine a une composante idéologique claire. Aujourd’hui, l’ennemi détruit non seulement les villes et les villages d’Ukraine, mais aussi les âmes, non seulement des Ukrainiens, mais des gens du monde entier, les séduisant avec des mensonges. Ce qui se passe en Ukraine est parfois évoqué en termes négatifs ou parfois en utilisant des mots qui, dans le passé, étaient associés au mal.
Aujourd’hui, l’objectif de la Russie en Ukraine est la soi-disant « dénazification ». Mais il s’agit en fait, d’un génocide du peuple ukrainien qui a été ouvertement déclaré dans certaines instructions.
Aujourd’hui, je demande à tous les intellectuels du monde entier : ne restez pas silencieux ! Car, si nous ne condamnons pas aujourd’hui le génocide du peuple ukrainien, que la Russie mène sur notre terre, alors demain les âmes tentées par une idéologie aussi meurtrière pourront faire beaucoup de mal à toute l’humanité.
Ô Dieu, bénis l’Ukraine ! Ô Dieu, Tu es notre Maître, Tu t’es révélé comme Celui qui est venu nous enseigner, révéler la vérité, nous donner la vie éternelle. Tu es le Maître de la Vie, nous sommes Tes disciples, nous T’appelons Maître, nous désirons T’imiter dans nos vies. Bénis Tes étudiants!
Ô Dieu, bénis l’Ukraine ! Bénis notre armée ! Bénis notre peuple, nos professeurs, nos volontaires, tous ceux qui aujourd’hui transmettent à juste titre la parole de Ta Vérité !
Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous par Sa grâce et Son amour de l’humanité, toujours, maintenant et à jamais, et pour les siècles des siècles. Amen.
Le Christ est ressuscité! Vraiment il est ressuscité !
+ Sviatoslav