Je demande à tous les enfants du monde, aux étudiants : soutenez vos camarades Ukrainiens !- Sa Béatitude Sviatoslav – 23 novembre 2022

Gloire à Jésus-Christ !

Chers frères et sœurs en Christ ! 

Nous sommes aujourd’hui le mercredi 23 novembre 2022 et déjà le 273ème jour de la guerre à grande échelle que l’occupant russe a apporté sur notre paisible terre ukrainienne.

Encore et toujours, le sang coule sur la terre ukrainienne, des gens meurent. De violents combats se déroulent sur toute la ligne de front. Ils sont les plus féroces dans la région de Donetsk, où l’ennemi essaie d’avancer à tout prix. L’ennemi bombarde sans relâche les territoires frontaliers des régions de Chernihiv, Sumy et Kharkiv. Et il y a eu plusieurs drames ce matin et hier soir. L’ennemi a bombardé la ville de Kupyansk dans l’oblast de Kharkiv — une ville nouvellement libérée, du moins ce matin. Le même crime a été perpétré à Zaporizhia. L’hôpital de Vilchan a été touché par des missiles russes, ainsi que la maternité et un nouveau-né qui venait de naître est décédé. 

Des crimes de guerre sont commis chaque jour en Ukraine. L’occupant russe utilise des armes prohibées, bombarde les villes et villages ukrainiens avec des bombes au phosphore, divers obus incendiaires qui provoquent de grands incendies, de terribles dégâts et causent de grandes souffrances aux paisibles citoyens ordinaires.

Nous recevons également des nouvelles alarmantes constantes de la centrale nucléaire de Zaporizhia, qui a de nouveau été bombardée ces derniers jours. Même l’Agence internationale de l’énergie atomique informe le public mondial à ce sujet.

Mais l’Ukraine tient bon ! L’Ukraine se bat ! L’Ukraine prie !

Bien que nous devons surmonter des difficultés chaque jour en cette saison froide sans électricité, sans chauffage, nous remercions le Seigneur Dieu et les Forces armées ukrainiennes d’être en vie, que ce matin nous avons vu le soleil se lever et que nous pouvons nous tenir devant la face de Dieu.

Aujourd’hui, je souhaite poursuivre nos réflexions sur la manière dont nous pouvons songer à de l’avenir dès maintenant. Comment nous définir un objectif même au milieu de la guerre, parce que cet objectif élevé va nous aider à survivre à nos ennuis, tragédies et difficultés quotidiennes. Et ce but élevé et noble est notre soin pour les enfants : les enfants de la guerre. Notre souci et notre préoccupation de comment élever et éduquer  nos enfants et nos jeunes. Pendant la guerre, des centaines d’enfants sont déjà morts, des milliers ont été blessés et des centaines de milliers ont subi divers types de traumatismes mentaux. Les parents admettent souvent qu’ils ont des remords d’être restés aussi longtemps avec leurs enfants en Ukraine. Ils craignent qu’ils exposent leurs enfants à un danger supplémentaire, et les enseignants dans une situation similaire sont également très inquiets du manque de sécurité pendant le processus éducatif dans nos écoles.

Au cours des dernières décennies, nous nous sommes tellement souciés de la réforme de l’éducation scolaire, que cette idéologie soviétique post-communiste devrait être expulsée des écoles ukrainiennes, que l’éducation ukrainienne devrait répondre aux normes internationales de qualité éducative. Nous avons essayé de tout faire pour que le niveau d’instruction de notre peuple ne baisse pas. Aujourd’hui, tout le monde constate que l’Ukraine est l’un des pays les plus instruits au monde, notamment par le pourcentage de ceux qui ont reçu un enseignement supérieur, mais la qualité de cet enseignement laisse constamment à désirer. Mais aujourd’hui, pendant la guerre, dans nos écoles, dans nos établissements d’enseignement supérieur, outre la qualité de l’enseignement, la question de la sécurité vient en premier. Comment rendre notre éducation, nos écoles, nos universités sûres ? Comment rendre notre éducation, nos écoles, nos universités sûres ? Tout le monde se préoccupe de la sécurité des enfants et peut-être que la sécurité de l’enfant devient aujourd’hui presque la principale raison pour laquelle de nombreux parents émigrent. Beaucoup d’entre eux disent : « Nous ne voulons pas laisser notre pays en difficulté, nous ne pouvons pas imaginer comment vivre dans un pays étranger, mais que vont devenir nos enfants ? Comment les protéger des blessures, des plaies et de la mort au milieu de ce grand malheur que la guerre a apporté à notre pays ? « .

Ces enfants, qui sont à l’étranger avec leurs parents, veulent également étudier en ligne avec leur classe en Ukraine. Nous sommes reconnaissants aux parents qui aident leurs enfants à participer à ces cours en ligne tous les jours, où qu’ils soient. Nous voyons comment, même dans les territoires occupés, les Russes commencent à persécuter les parents qui donnent à leurs enfants la possibilité d’étudier en ligne dans les écoles ukrainiennes. Mais la sécurité de l’enfant à l’école est l’une des questions les plus importantes auxquelles nous sommes tous confrontés aujourd’hui. Et nous voulons nous assurer que les enfants peuvent voyager en toute sécurité dans le pays de la connaissance.

Je veux lancer un appel aux enfants et aux jeunes des différents pays du monde, à ceux qui ont la possibilité d’aller à l’école paisiblement tous les jours, qui vivent cette période sans inquiétude : rappelez-vous que les enfants en Ukraine étudient sous les bombes, les missiles, sans lumière et dans le froid. Je demande à tous les enfants du monde, aux étudiants : soutenez vos camarades en Ukraine ! Soutenez ces enfants d’Ukraine qui, par la force des choses, se sont retrouvés parmi vous — dans votre école, dans votre université. Soyons solidaires et nous pourrons ainsi créer un avenir meilleur pour l’Ukraine, l’Europe et le monde aujourd’hui.

Ô Dieu, bénis l’Ukraine ! Ô Dieu, là où une personne ne peut assurer la sécurité d’un enfant, Tu prends Toi-même nos enfants sous Ta protection divine parentale céleste ! Ô Dieu, aide-nous à élever nos enfants sains, sages, éduqués même dans les ténèbres de cette guerre. Car toute éducation a besoin de Ton éclairage, de Ta lumière, le Christ. Car Tu as dit Toi-même : « Je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marche pas dans les ténèbres mais a la lumière de la vie ». 

Ô Dieu, bénis notre armée ukrainienne ! Ô Dieu, bénis l’Ukraine avec Ta paix juste et céleste !

Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous avec Sa grâce et Son amour pour l’humanité pour toujours et à jamais. Amen

Gloire à Notre Seigneur Jésus-Christ !

+ Sviatoslav