Secrétariat du Chef de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome
Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur
Mardi 29.03.2022
Gloire à Jésus-Christ !
Chers frères et sœurs en Christ !
Aujourd’hui, nous sommes le mardi 29 mars 2022, et l’Ukraine traverse le 34ème jour de cette guerre terrible et sanglante, que l’armée russe apporte sur les terres pacifiques de notre patrie, l’Ukraine.
Nos villes et nos villages ont de nouveau tremblé sous les bombes et les explosions. Le sang innocent a de nouveau été versé.
Mais l’Ukraine tient bon. L’Ukraine lutte. De plus, l’armée ukrainienne libère nos villes et villages. Par son courage, le peuple ukrainien étonne le monde entier, par sa capacité à se battre, par sa force. Le peuple ukrainien perçoit vraiment que cette guerre est une guerre patriotique, bien que non désirée, insensée. Mais nous nous défendons et défendons notre peuple et notre patrie.
Ces jours-ci, nous avons vu l’horreur laissée par l’occupant dans nos villes et villages, en particulier après leur libération. Destruction, dévastation… non seulement des bâtiments endommagés, mais aussi des destins humains mutilés, les corps mutilés de ceux qui ont été torturés… dont on a abusé.
Aujourd’hui, la ville de Marioupol est tristement mondialement connue, mais continue de se défendre. Ville à qui, cependant, aucune aide humanitaire n’a pu être livrée ces jours-ci. Aucun couloir humanitaire n’a été ouvert depuis hier – ce qui signifie que de nombreuses personnes dans les villes et villages environnants n’ont rien à manger, meurent – de faim – pas uniquement à cause des balles de l’envahisseur.
Divers pleurs et cris de désespoir me parviennent, en particulier de la part de ceux qui sont déportés de force du sol ukrainien. Nous avons entendu parler de ces déportations d’habitants de la banlieue de Marioupol et des quartiers occupés de cette ville. Mais la même chose se produit dans les villes comme Maryanka, Volnovakha et d’autres villes et villages du Donbass : des villes et villages devenus villes et villages fantômes. Des personnes sont expulsées de force vers la Russie, leurs passeports leur sont confisqués, des documents provisoires leur sont délivrés. Ils sont ensuite emmenés sur l’île de Sakhaline, à l’extrême est de la Russie, et ils ne sont pas autorisés à quitter ce lieu d’exil forcé pendant deux ans. Nous voyons que tout comme des nations entières ont été déportées de leurs terres sous Staline, la même chose se reproduit aujourd’hui sur le sol ukrainien.
J’appelle le monde entier, chacun à défendre notre peuple ukrainien de la manière dont vous le pouvez, afin que les Ukrainiens puissent vivre sur leur terre ukrainienne natale. Et que plus personne ne les conduise jamais en captivité, comme ils l’ont été depuis des siècles.
Aujourd’hui, nous poursuivons également notre cheminement spirituel de Carême. Et quiconque essaie de combattre le péché et ses mauvaises actions comprend que le diable commence par menacer et intimider. Le diable veut tout faire pour détourner l’homme du chemin de la justice.
Par conséquent, pour faire le bien, vous devez avoir du courage.
Pour suivre le chemin de la vérité, il faut avoir du courage.
Aujourd’hui, je veux appeler tous nos auditeurs, tous ceux qui entendent la voix de l’Ukraine et au-delà : « N’ayez pas peur de faire le bien ! Ne laissez pas le diable vous intimider ! Pour vous égarer du chemin de la justice chrétienne et universelle. Aujourd’hui, la Russie est une menace pour tous ceux qui veulent faire du bien à l’Ukraine.
N’ayez pas peur ! N’ayez pas peur de faire le bien !
N’ayez pas peur d’être solidaire avec ceux qui souffrent !
Parce que le bien a son propre pouvoir, qui l’emportera toujours. Tenez-vous près de l’Ukraine. Faites votre choix, faites le bien ! Combattons la peur du diable et il nous fuira. Et la vérité illuminera dans toute sa puissance et sa beauté.
Que Dieu bénisse l’Ukraine ! Que Dieu bénisse le peuple Ukrainien !
Que Dieu bénisse ceux qui pleurent, les faibles, les estropiés, les déportés, les affamés.
Que Dieu bénisse l’Ukraine !
Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous avec Sa grâce et Son amour pour l’humanité pour toujours et à jamais.
Amen.
Gloire à Jésus-Christ !
+ Sviatoslav