Il nous faut persévérer.. – Sa Béatitude Sviatoslav – 5 octobre 2022

Secrétariat du Primat de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome

Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur 

Gloire à Jésus-Christ !

Chers frères et sœurs en Christ ! 

Nous sommes aujourd’hui le mercredi 5 octobre 2022 et déjà au 224ème jour de la terrible guerre. Cette guerre qui a brisé la vie de millions de personnes. Cette guerre, qui restera probablement dans l’histoire comme l’une des plus grandes catastrophes du début du 3ème millénaire, notamment en Europe. Une guerre qui a déjà coûté tant de vies et fait tant de victimes.

Au cours des dernières vingt-quatre heures, de violents combats se sont déroulés sur toute la ligne de front. L’ennemi bombarde sans relâche les villes et des villages paisibles d’Ukraine. Mais nous remercions Dieu, les Forces armées ukrainiennes, d’être en vie. De plus, nous les remercions pour chaque ville et village libérés au cours de la journée d’hier, en particulier dans la région de Kherson grâce à Dieu.

Selon les rapports du matin, l’ennemi a attaqué hier l’Ukraine avec 9 missiles de croisière, effectué 6 frappes aériennes, tirées à partir de 56 systèmes de lance-roquettes de différents types. 27 agglomérations ont été touchées, des éléments d’infrastructure de ces villes ont été détruits, des maisons paisibles ont été détruites. Encore une fois, il y a beaucoup de morts et de blessés. Des rivières de larmes, une mer de sang coulent à travers la terre ukrainienne. Au cours du dernier jour et de la nuit dernière, l’ennemi a attaqué Zaporizhia. Ce matin, nous avons reçu des nouvelles d’une attaque contre la ville de Bila Tserkva au centre de l’Ukraine dans la région de Kyiv.

Mais l’Ukraine tient bon ! L’Ukraine se bat ! L’Ukraine prie !

Aujourd’hui, je veux commencer à réfléchir à certains principes de résilience personnelle pour chaque personne dans les conditions de cette terrible guerre. Dans nos réflexions précédentes, nous avons parlé de notre stabilité nationale et de la résilience de tout le peuple. Nous nous sommes demandés, d’où les Ukrainiens tirent-ils la force de résister et vaincre un agresseur si injuste. Et à partir d’aujourd’hui, nous réfléchirons à la façon dont chacun de nous, chacun avec ses propres faiblesses et forces, son propre caractère, sa propre histoire personnelle, peut survivre dans cette guerre.

On a parfois le sentiment qu’il s’agit vraiment d’une guerre d’usure. Alors comment ne pas laisser l’ennemi m’épuiser personnellement ? Comment empêcher l’ennemi de nous enlever nos forces vitales, comment restaurer ces forces ? Il existe plusieurs règles très profondes et importantes pour chacun de nous, sur la façon de persévérer face à cette guerre d’usure.

Je voudrais commencer par un élément très important de la compréhension même de ce qu’est la résilience personnelle. La résilience personnelle n’est ni de la fermeté ni de l’infaillibilité. La résilience concerne davantage la capacité de tomber et de se relever, d’admettre ses erreurs, de les corriger, d’en tirer des leçons. Humblement, encore et encore. Et ne jugeons pas non plus ceux qui sont à proximité dans cet apprentissage, qui ont parfois hésité et fait une erreur. Au contraire, aidons-nous à nous relever, apprenons une leçon, corrigeons-nous. Et puis moi, nous tous ensemble, montrons que nous sommes debout. La résilience que je partage grandit en moi.

La durabilité est une question de sens des valeurs et de contenu. C’est pourquoi nous répétons sans cesse que Dieu est avec nous, la vérité est avec nous, la victoire est avec nous. Nous sommes sur notre terre et nous nous battons pour notre liberté, pour notre avenir libre. Comme disait notre Kobzar (le poète Taras Shevchenko) : « Dans sa propre maison, chacun a sa propre vérité, sa propre force et sa propre volonté ». Ne soyons pas déçus et ne perdons pas courage quand quelqu’un ne nous comprend pas dans notre lutte. Si nous gagnons, alors tout le monde comprendra tout. Peut-être que maintenant ce n’est pas si facile pour nous d’expliquer à tout le monde, nous devons persévérer. Et dans cette situation, la vérité est l’arme que l’ennemi n’a pas et que nous avons pour nous. Cela nous rend plus forts. Nous devons rester en contact avec cette vérité comme un pilote garde le cap dans son avion et le vérifie constamment.

Peut-être que certains d’entre vous ont fait des randonnées en montagnes, et quand la montagne est dans le brouillard et que nous ne voyons plus où monter, il est si important d’avoir cette corde que le guide nous donne et que nous suivons pour avancer même quand nous ne pouvons pas voir la fin du chemin. C’est la bouée de sauvetage au milieu des eaux turbulentes de nos vies, que sont nos valeurs, le sens de notre vie.

Nos héros qui ont enduré la captivité russe, sont tous unanimes à dire qu’on a essayé de leur ôter ces valeurs en premier lieu. On a essayé de leur faire croire : personne n’a besoin de vous, tout le monde vous a oublié, votre lutte n’a aucun sens. Vous n’avez plus aucune raison de résister à ce que nous vous disons ou voulons faire de vous.

Ce n’est que lorsque nous gardons cette orientation de valeur dans notre vie, que nous nous accrochons à cette vérité et à cette corde qui nous mènera à la victoire finale, que nous comprenons que chaque pas que nous faisons, fait partie d’un grand voyage et qu’il a un sens. Elle devient alors une source d’énergie pour notre progression et nous donne la persévérance d’avancer.

Alors, ne perdons pas courage, ne désespérons pas, ne laissons pas l’ennemi, par ses mensonges et sa propagande, nous voler les lignes directrices de la vérité. Ne laissons personne nous prendre la vérité pour laquelle nous nous battons aujourd’hui et qui est la source de notre résilience.

Aujourd’hui, nous demandons : ô Dieu, bénis l’Ukraine ! Ô Dieu, aide-nous à tenir bon dans cette bataille ! Dieu, Tu es la source de notre énergie, de notre courage, Tu es un Dieu miséricordieux qui, quand je tombe, est le premier à se précipiter pour me relever ! Tu es la source de la miséricorde de la vie et de l’amour. Sois près de nous! Rends-nous forts !

Dieu, accorde à l’Ukraine Ta paix juste !

Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous avec Sa grâce et Son amour pour l’humanité pour toujours et à jamais. Amen

Gloire à Notre Seigneur Jésus-Christ !

+ Sviatoslav