Secrétariat du Primat de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome
Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur
Gloire à Jésus-Christ !
Chers frères et sœurs en Christ !
Nous sommes aujourd’hui le mardi 2 août 2022. Et depuis 160 jours maintenant, le peuple ukrainien se dresse sans relâche dans une lutte héroïque contre l’agresseur russe, qui envahit la terre ukrainienne et fait couler le sang de nos frères et sœurs.
Nous constatons que chaque jour, chaque nuit, l’ennemi attaque sans relâche nos villes et nos villages à l’est de notre patrie, en particulier dans les régions de Donetsk et de Louhansk. L’épicentre des hostilités se déplace progressivement vers le sud de notre patrie, vers notre région meurtrie de Kherson. L’ennemi continue de bombarde sans relache, en particulier la nuit, la ville de Mykolaïv et la ville de Kharkiv. Il y a des explosions constantes d’origines diverses dans nos zones frontalières et dans les régions de l’oblast de Soumy et de l’oblast de Tchernihiv.
Mais l’Ukraine tient bon. L’Ukraine se bat. L’Ukraine prie.
Et nous remercions Dieu et les Forces armées ukrainiennes de nous avoir donné de voir un nouveau matin. Nous avons pu revoir la lumière du jour et nous pouvons travailler pour la gloire de Dieu et pour le bénéfice des fils et des filles les plus nécessiteux de notre peuple.
Aujourd’hui, je veux continuer notre cheminement avec vous sur les chemins de la sagesse de la prière chrétienne. La prière, que les pères de l’église appelaient « le souffle de notre âme ». Lorsqu’une personne fournit un effort physique, son corps la fait respirer plus vite car elle a besoin de plus d’oxygène. De la même manière, lorsque nous vivons des moments vraiment tragiques et difficiles dans notre vie personnelle – notre âme nécessite une respiration plus fréquente. Notre cœur nous appelle de plus en plus profondément parfois à une prière plus complète. La prière, qui est dialogue, communication, élévation de l’âme, de l’esprit et du cœur d’une personne vers son Dieu, Créateur et Sauveur.
Hier, nous avons commencé à réfléchir avec vous à la prière d’écoute, car la prière est communication, dialogue. Nous parlons au Seigneur Dieu, mais ensuite nous devons donner de l’espace, l’opportunité au Seigneur Dieu Lui-même de nous parler, et que nous L’écoutions. Nous avons parlé d’une pratique très ancienne de la prière d’écoute, qui est la lecture priante des Saintes Écritures ou « Lectio Divina ».
Et aujourd’hui, je vous invite à mieux connaître ce que cela signifie et à apprendre concrètement comment cela peut être pratiqué dans notre vie de prière personnelle. Nous avons déjà mentionné que la lecture priante des Saintes Écritures vise à communiquer véritablement avec Dieu. Il ne s’agit pas d’une seule compréhension intellectuelle par l’étude des Saintes Écritures. Une telle prière avec les Saintes Écritures « Lectio Divina » comporte 5 étapes importantes qui doivent être franchies pour entendre la Parole, que le Seigneur m’adresse aujourd’hui.
Ces 5 étapes sont les suivantes : 1 – préparation (preparatio), 2 – lecture (lectio), 3 – réflexion spirituelle sur ce que nous avons entendu (meditatio), 4 – notre réponse à la parole entendue, qui se transforme en prière (oratio) , 5 – contemplation de Dieu, demeurant dans Sa parole, appelée (contemplatio).
Ainsi la première étape de la préparation consiste à choisir la bonne partie de l’Écriture Sainte à lire, et donc la bonne manière de l’aborder. Selon l’expérience de l’église, nous conseillons pour la prière avec les Saintes Écritures, surtout pour les débutants, de choisir le livre des Saints Évangiles, en particulier l’Évangile de Luc. Pour bien faire, il est conseillé de diviser ce texte en passages plus petits. Il n’est pas besoin de lire beaucoup de texte. Mais il faut vraiment le diviser en petits fragments, et donc focaliser notre attention sur ce que nous y trouverons, comme espace de communication avec Dieu. Le deuxième moment de cette première préparation est notre appel à Dieu. Parce que vraiment, nous devons nous préparer, préparer notre oreille intérieure, notre cœur, notre esprit pour écouter. Nous ne savons souvent pas comment écouter les autres, il est donc difficile de commencer à écouter le Seigneur Dieu.
Ainsi, même lorsque nous avons trouvé le texte approprié, nous devons nous arrêter. Il nous faut nous tourner vers le Seigneur Dieu avec une prière, lui demandant de parler. Ô Dieu, parle-moi, me voici à l’écoute, je te dédie ce temps. Je veux fermer mon oreille à toutes les autres voix. Je veux reconnaître Ta voix dans mon cœur. Ô Dieu, parle-moi, et rends moi prêt à entendre ce que le Seigneur Dieu dit.
Je veux vous souhaiter à tous d’apprendre vraiment à écouter correctement la Parole de Dieu. Parce que la Parole de Dieu édifie. Les cieux ont été formés par la Parole de Dieu. Et par la puissance de cette Parole de Dieu, toute la beauté du monde est apparue. Dieu a parlé et le monde a commencé à exister. Quand Dieu me parle, Il me reconstruit, me guérit, m’inspire, me donne la force de vivre. Puisse le Seigneur Dieu par Sa puissance restaurer toutes nos ressources vitales. Et Il nous donnera la capacité intérieure nécessaire pour poursuivre notre mission de vie et vaincre le mal par le Bien.
Aujourd’hui, je veux surtout vous demander de prier pour ceux qui se trouvent dans les territoires occupés. Ou pour tous ceux qui se sont retrouvés dans la zone de guerre. Parce que ces jours-ci, il y a toute une campagne d’évacuations et de sauvetages de ces personnes qui sont en danger direct de mort dans la zone de guerre.
Priez pour ces gens. Priez pour tous ceux qui deviennent vraiment très vulnérables lorsque va commencer le processus d’évacuation. Prions pour nos bénévoles, travailleurs sociaux, chauffeurs, qui sont prêts à sortir sous le feu ennemi, et pour les vieillards, femmes, enfants, tous ceux qui attendent les secours.
Hier, nous avons reçu la très triste nouvelle que dans la région de Kherson, l’ennemi a tiré à bout portant sur un de ces bus d’évacuation, au moins 2 personnes sont mortes…
Prions pour que Dieu Tout-Puissant secoure tous ceux qui sont aujourd’hui en danger direct de mort. Puisse-t-il faire en sorte que tous nos efforts humains pour sauver la vie humaine soient couronnés de succès par sa puissance.
Ô Dieu, bénis l’Ukraine. Ô Dieu, bénis le peuple ukrainien. Ô Dieu, sauve-nous de la main meurtrière de notre ennemi, et accorde la victoire à l’Ukraine.
Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous avec Sa grâce et Son amour pour l’humanité pour toujours et à jamais. Amen
Gloire à Notre Seigneur Jésus-Christ !
+ Sviatoslav