Il n’y a pas une seule famille où un homme ou une femme, des enfants, des proches, des amis ne se soient mobilisés et ne soient aujourd’hui au front – Sa Béatitude Sviatoslav – 3 août 2022

Secrétariat du Primat de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome
Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur 

Gloire à Jésus-Christ !

Chers frères et sœurs en Christ ! 

Nous sommes aujourd’hui mercredi 3 août 2022 et l’Ukraine, le peuple ukrainien, vit déjà 161 jours de cette terrifiante guerre sanglante.

Toute la ligne de front est une ligne de feu. Au cours de la dernière journée, sur toute la ligne de front, les troupes russes ont impitoyablement arrosé la terre ukrainienne avec divers types d’armes : canons, bombes aériennes, roquettes et divers types de missiles. De nombreux civils sont morts hier, notamment dans le Donbass. La ligne de front, la ligne de feu, qui s’étend sur près de 3 000 km de Kharkiv au nord à Kherson et Mykolaïv au sud. Nos villes, Mykolaïv et Kharkiv, dont nous entendons parler presque tous les jours, sont à nouveau victimes d’attaques massives de missiles russes. Hier, même l’oblast de Lviv a été touché par des roquettes tirées par les Russes depuis la mer Caspienne. Dieu merci, nos militaires ont réussi à détruire la plupart de ces missiles au-dessus de Lviv.

L’Ukraine saigne. Mais l’Ukraine tient bon. L’Ukraine se bat. L’Ukraine prie.

Et encore une fois aujourd’hui, nous remercions le Seigneur Dieu d’être encore vivants. Nous remercions les Forces armées d’Ukraine pour le fait qu’elles nous ont donné ce nouveau matin, peut-être au prix de leur propre vie, l’occasion de voir le lever du soleil et la possibilité de nous tenir devant la face de Dieu aujourd’hui.

Vous et moi continuons notre voyage sur les chemins de la sagesse de la prière chrétienne. Ces jours-ci, nous avons commencé avec vous un rapprochement spirituel avec les Saintes Écritures, la Parole de Dieu, tel qu’il est vraiment et devrait être, un élément très important de communication avec Dieu, une partie de la prière chrétienne, telle qu’elle l’était depuis les premiers âges de l’Église du Christ. Vous et moi avons commencé à étudier à l’école de l’écoute de Dieu. Précisément, la Lectio divina, cette lecture priante des Saintes Écritures, est le moyen moderne par lequel vous et moi pouvons vraiment apprendre à écouter Dieu.

Nous avons déjà parlé des cinq étapes importantes de l’écoute, de la communication avec Dieu à l’aide des Saintes Écritures, de la façon dont nous pouvons vraiment ressentir le souffle du Saint-Esprit à travers la Parole de Dieu. Hier, nous avons affirmé l’importance de la première étape, qui est la préparation, nous avons parlé de la manière de choisir correctement le texte à lire, de la manière de répartir cet ordre de lecture et d’écoute des Saintes Écritures pour chaque jour.

Aujourd’hui, nous allons faire un pas de plus. La deuxième étape pour bien lire les Saintes Écritures et prier avec elles est la relecture de ce texte, que nous avons choisi ou que l’Église du Christ nous recommande pour ce jour. Cette deuxième étape de lecture des Saintes Écritures est similaire à la première rencontre entre deux personnes. Lorsque nous rencontrons une personne pour la première fois, nous la regardons, à quoi ressemble-t-elle, quelle est la couleur de ses cheveux, comment communique-t-elle et lorsqu’elle s’adresse à nous, nous essayons attentivement d’écouter ce qu’elle nous dit. De la même manière, cette deuxième étape de la lecture de l’Écriture Sainte, qui s’appelle Lectio, s’apparente à cette première perception de l’orateur qui nous parle par sa parole. Quand nous lisons le texte – un passage de l’Écriture Sainte, posons-nous deux questions. Quel est le Dieu qui me parle au travers de ce texte ? Parfois les évangélistes nous décrivent un Dieu-Guérisseur, un Dieu qui s’approche de l’homme, le Dieu qui a pitié de nous. Il y a différents éléments, différents tels des accents concrets, que nous annonce le texte inspiré sur le Dieu qui se révèle à nous. Prêtons y attention.

Et posons-nous la deuxième question sur ce texte, que j’ai peut-être entendu et lu plus d’une fois, essayons de ne pas manquer un seul mot, une seule virgule, et demandons-nous : qu’est-ce qui m’a le plus frappé dans ce texte ? Qu’a provoqué en moi la Parole de Dieu que je viens de lire, peut-être des questions incompréhensibles, quelque chose qui m’a particulièrement touché ? C’est le fruit le plus important de cette première lecture, la première rencontre avec Celui que nous voulons écouter, essayant de prier avec les Saintes Écritures. Et le Seigneur Dieu nous surprendra chaque jour avec quelque chose, nous touchera, nous parlera.

Je voudrais me tourner vers tous nos auditeurs avec une demande spéciale. Aujourd’hui en Ukraine, il n’y a pas une famille, pas une seule famille, qui n’ait été touchée par la guerre. Apparemment, il n’y a pas une seule famille où un homme ou une femme, des enfants, des proches, des amis ne se soient mobilisés et ne soient aujourd’hui au front. Et tous ces parents et amis qui ont leurs enfants dans les rangs des Forces armées ukrainiennes ont le sentiment que depuis le moment où leur enfant a été mobilisé, leur vie a complètement changé. Chaque jour, un homme qui a une femme au front, ou une femme qui a un mari au front, une mère qui a un fils ou une fille dans les rangs des Forces armées ukrainiennes, vivent dans l’anxiété, s’inquiètent pour eux, se tiennent devant Dieu, prient sans relâche pour eux.  Et quand ils ont la possibilité de communiquer, de recevoir un appel de leurs proches, c’est pour eux comme un rayon de soleil et d’espoir, et ils remercient Dieu que leurs proches soient en vie.

Aujourd’hui, je veux que le monde entier, toute notre Église prie pour les parents et les amis dont les enfants, hommes, femmes se battent au front, défendant l’Ukraine, car aujourd’hui tout le peuple ukrainien tout entier s’est levé pour défendre la patrie, et pas seulement les militaires professionnels . Que les mères, les femmes, les enfants sentent que toute l’Église soutient leurs soldats avec eux. Puissent-ils ressentir le soutien priant de la grande communauté universelle des disciples du Christ.

Ô Dieu, bénis l’Ukraine. Ô Dieu, bénis tous ceux qui prient pour leurs enfants, qui protègent l’Ukraine. Ô Dieu, écoute le cri des femmes et des mères qui ont perdu le contact avec leurs enfants et ne savent pas quel est leur sort. Ô Dieu, bénis l’Ukraine avec la victoire sur l’ennemi et donne-nous une paix juste tant attendue !

Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous avec Sa grâce et Son amour pour l’humanité pour toujours et à jamais. Amen

Gloire à Notre Seigneur Jésus-Christ !

+ Sviatoslav