Il faut chercher les causes de l’agression militaire – en Russie, à l’intérieur même de la Russie – Sa Béatitude Sviatoslav – 15 juin 2022

Secrétariat du Primat de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome
Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur 

Gloire à Jésus-Christ !

Chers frères et sœurs en Christ !

Nous sommes aujourd’hui mercredi 15 juin 2022 et l’Ukraine vit déjà 112 jours de cette guerre sanglante à grande échelle menée par la Russie contre le peuple ukrainien.

Encore une fois, ce matin, nous remercions le Seigneur Dieu et les Forces armées ukrainiennes d’avoir revu la lumière du jour, d’avoir pu survivre jusqu’à ce jour et à travers cette dernière nuit. Malheureusement, de nombreuses personnes sont mortes en Ukraine. Encore une fois, selon les rapports que nous recevons de diverses agences gouvernementales, environ 100 militaires meurent chaque jour. Et personne ne sait encore combien de civils meurent chaque jour, mais leur nombre est probablement plus élevé.

La ville légendaire de Severodonetsk dans la région de Louhansk tient héroïquement et devient une ville de héros, une ville de martyrs. Autrefois ce centre administratif de la région de Lougansk avec une population de 100 000 habitants, est aujourd’hui l’épicentre d’une énorme confrontation. Les troupes russes y sont 10 fois plus nombreuses que la présence militaire ukrainienne. Mais nos soldats défendent courageusement cette ville, défendent ce morceau de la région ukrainienne de Louhansk.

Des combats actifs et les hostilités continuent autour du périmètre de la ligne de front, de la région de Kharkiv à la région de Kherson au sud.

Mais l’Ukraine est debout. L’Ukraine se bat.

Néanmoins, l’ennemi essaie de nous intimider. Hier, même des frappes de missiles ont blessé les régions occidentales de l’Ukraine, dans les régions de Lviv, Ternopil et Khmelnytsky. Mais l’Ukraine se défend avec succès, ce qui étonne le monde.

Selon notre tradition, nous vivons maintenant la semaine spéciale de Pentecôte. Chaque jour, nous chantons encore et encore les louanges de la présence parmi nous de l’Esprit Saint, qui était autrefois descendu sur les apôtres sous forme de langues de feu, mais qui est aujourd’hui présent et vivant dans le corps de notre Église.

Hier, nous avons commencé à réfléchir avec vous sur les dons du Saint-Esprit, les dons spéciaux que le Saint-Esprit apporte avec lui et dont il dote les gens. Hier, nous avons réfléchi sur le don du Saint-Esprit, qui est la sagesse. Et aujourd’hui, pensons à cet autre don qu’on appelle la raison. Évidemment, dans la langue ukrainienne, le mot « raison » a de nombreuses significations différentes. Mais la raison, en tant que don de l’Esprit Saint, est une capacité particulière de la personne humaine à pénétrer dans les profondeurs de la réalité. C’est la capacité d’une personne à distinguer les causes et les conséquences de divers événements et phénomènes et à vraiment comprendre les causes de toutes choses, et à travers elles de contempler la cause première de tout ce qui existe, vit et bouge – et cette cause première est notre Dieu et Sauveur.

Le don de raison de l’Esprit Saint est si nécessaire au monde d’aujourd’hui pour que les ruses du diable ne trompent pas les humains. Parce que nous vivons dans un monde de « fake », où ce qui est désiré est présenté comme réel ; quand ils essaient de prétendre que la contre-vérité et le mensonge sont la seule vérité. Il est extrêmement important qu’aujourd’hui, avec l’aide de ce don spécial de l’Esprit Saint, nous ne succombions pas à ce brouillard apparent que le tentateur veut nous inspirer , afin que nous puissions plonger dans la réalité et la comprendre et la connaître correctement. Ce don du Saint-Esprit est tellement nécessaire à tous ceux qui ont des responsabilités, des types particuliers de service dans l’Église, la société et l’État.

Je pense que le don de la raison du Saint-Esprit est tellement nécessaire aujourd’hui pour ceux qui essaient de comprendre les causes et les conséquences de cette agression russe à grande échelle. Parce que nous voyons qu’aujourd’hui le monde entier essaie de tromper, de prétendre que ce qui est désiré est réel. Nous voyons et savons, ici en Ukraine, que l’agression de la Russie contre l’Ukraine est complètement non provoquée. Quiconque pense et dit qu’une cause extérieure a poussé la Russie à l’agression militaire est soit lui-même sous l’emprise de la propagande russe, soit trompe simplement et délibérément le monde.

Malheureusement, malheureusement, cette partie de l’espace post-soviétique, qui se trouve maintenant sur le territoire de la Fédération de Russie, présente des défauts et des troubles profonds depuis l’époque soviétique. Ce revanchisme post-soviétique, qui a émergé sous une nouvelle forme aujourd’hui dans un nationalisme russe aussi extrême, a clairement acquis un caractère génocidaire comme l’idéologie du russkiy mir (« le monde russe »). Et l’Ukraine en est la première victime.

C’est pourquoi il est si important aujourd’hui de comprendre les causes et les conséquences de cette guerre. Malheureusement, les causes de cette guerre résident en Russie même, en son sein. Et l’agresseur russe essaie de résoudre ses problèmes internes à l’aide d’une agression externe. Il projette ses maladies sur les autres et en blâme le monde entier.

C’est pourquoi nous prions aujourd’hui pour le don du Saint-Esprit pour les politiciens, les diplomates, les personnalités ecclésiastiques et religieuses. Pour que le Seigneur Dieu leur donne ce don de la raison, la capacité de distinguer les causes et les effets, la capacité de voir la profondeur de la réalité. Et pour distinguer la vérité des mensonges inspirés et des faussetés.

Ô Dieu, rends-nous sages ! Ô Dieu, bénis l’Ukraine avec le don de Ton Saint-Esprit ! Bénis le peuple ukrainien. Fais de nous des porteurs de Ta délivrance de l’Esprit de Vérité. Donne la paix à notre patrie !

Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous avec Sa grâce et Son amour pour l’humanité pour toujours et à jamais. Amen

Gloire à Notre Seigneur Jésus-Christ !

+ Sviatoslav