Il est très important de partager ce que vous entendez avec la communauté – Sa Béatitude Sviatoslav – 4 août 2022

Secrétariat du Primat de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome

Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur 

Gloire à Jésus-Christ !

Chers frères et sœurs en Christ ! 

Nous sommes aujourd’hui le jeudi 4 août 2022, et pour déjà 162 jours, le peuple ukrainien est engagé sans relâche dans la bataille contre l’injuste agresseur russe, l’occupant qui tue et détruit, qui est venu sur notre terre pour voler et détruire le peuple ukrainien et l’État ukrainien.

Encore une fois, lors de la dernière journée, toute la ligne de front était en feu. L’ennemi bombarde également sans pitié chaque parcelle de terre ukrainienne où sa main meurtrière et porteuse de mort peut atteindre. Des bombardements massifs ont été effectués sur les zones frontalières au nord de l’Ukraine, dans les régions de Tchernihiv et de Soumy. Nos villes de Kharkiv et Mykolaïv ont de nouveau tremblé sous les bombes russes. Un coup puissant a été infligé à la ville de Nikopol, où 60 de ces roquettes et projectiles ont causé de grandes destructions à cette ville industrielle, et où de nombreuses personnes ont été tuées et blessées.

Rien qu’en une seule journée, la Russie a lancé 8 missiles de croisière au-dessus de l’Ukraine pour un total de 100 000 000 $. Nous voyons que même les occupants ont de plus en plus de mal à s’expliquer à eux-mêmes et à leur propre peuple pourquoi cette guerre insensée est nécessaire. Nous voyons combien d’argent l’agresseur investit dans la destruction, la ruine et la mort. Ce faisant, l’occupant vole l’avenir de son propre peuple. Au lieu de développer son patriotisme en investissant ces fonds dans le bien-être et l’amélioration de la vie des Russes eux-mêmes, de grands troubles, de grands dommages, de grandes destructions sont infligés à tout le monde : aux Russes en Russie et au peuple ukrainien. L’occupant investit dans la mort, mais l’Ukraine se bat et meurt pour la vie. Et c’est pourquoi nous disons que l’Ukraine est debout. L’Ukraine se bat. L’Ukraine prie.

Aujourd’hui, nous poursuivons notre cheminement sur les chemins de la sagesse de la prière chrétienne. Vous et moi réfléchissons à nouveau à diverses manières d’écouter Dieu. Nous pratiquons l’écoute priante de la parole de Dieu, la lecture priante des Saintes Écritures. Nous avons déjà parcouru plusieurs étapes préliminaires, parlé de la préparation, de la première lecture, lectio, du texte divin.

Aujourd’hui, réfléchissons à l’écoute de la Parole de Dieu, qui nous est adressée par la lecture des Saintes Écritures. Et ce troisième moment de prière avec les Saintes Écritures s’appelle écoute, meditatio. Nous avons dit hier qu’en relisant pour la première fois le texte des Saintes Écritures, nous avons essayé de sentir ce qui, dans ces mots, dans ces phrases, dans ces tournures, m’a le plus frappé ou m’a le plus affecté. Et aujourd’hui, alors que nous voulons vraiment entendre la voix de Dieu, qui est dirigée à travers ces textes, nous devons nous demander ceci : qu’est-ce que Dieu veut me dire à travers la parole de Dieu que je lis ? Qu’est-ce qui m’a touché, qu’est-ce qui m’a particulièrement ému, qu’est-ce que cela signifie pour moi ? Quelle est cette parole de Dieu qui m’est adressée personnellement ?

Afin de ne pas tomber dans divers travers lors de cette méditation sur les Saintes Écritures, il est très important de partager ce que vous entendez avec la communauté. C’est pourquoi nous disons qu’il est bon, en particulier pour les débutants, de commencer la lecture priante des Saintes Écritures dans la communauté de prière de leur paroisse, de leur congrégation. Et de cette façon, il sera vraiment possible de se protéger de tout malentendu sur ce que vous avez entendu. Dans certaines communautés, il existe une tradition d’écouter l’écho de la parole qui résonne dans le cœur de tous ceux qui lisent le même texte biblique. Et ce que j’ai entendu, entendu du Seigneur Dieu aujourd’hui, peut être important non seulement pour moi personnellement, mais aussi pour la communauté, l’Église, à laquelle j’appartiens.

Aujourd’hui, je voudrais particulièrement lancer un appel à nos soldats, aux fils et aux filles du peuple ukrainien, qui sont contraints de repousser les attaques incessantes de l’injuste agresseur et occupant, les armes à la main. Je veux vous dire à vous nos chers soldats, volontaires, combattants de la défense du territoire : nous sommes fiers de vous et nous prions pour vous. Nous sommes fiers de vous précisément parce que vous avez surpris le monde par votre courage, votre bravoure, voire votre sagesse face à un ennemi numériquement plus nombreux que nous. Les paroles du prophète Isaïe, adressées aux dirigeants injustes, aux puissants de ce monde, s’accomplissent par vous : « Faites des projets, mais ils ne réussiront pas, car Dieu est avec nous ». Avec votre sacrifice aujourd’hui, vous détruisez les desseins pervers des occupants et des puissants de ce monde, qui les soutiennent ou les justifient. C’est pourquoi nous prions pour vous.

Sachez que le soleil ne se couche jamais au-dessus de la tête des prêtres ukrainiens qui servent Dieu, offrent le Sacrifice sans effusion de sang du Corps et du Sang de notre Sauveur sur l’autel. Un prêtre s’approche de l’autel en Australie, à Sydney ou à Melbourne, puis le relais de prière est passé en Australie occidentale, en Extrême-Orient, en Asie centrale, au Kazakhstan, en Russie. C’est ainsi que l’Ukraine prie à tout heure pour vous tous ; les prêtres se tiennent en prière devant l’autel en Europe centrale et occidentale. Et ensuite notre clergé en Argentine, au Brésil, sur la côte est de l’Amérique, au Canada commence à prier, et ainsi le relais de prière se termine à San Francisco dans l’ouest de l’Amérique ou à Vancouver, dans l’ouest du Canada. De cette manière, le soleil ne se couche jamais au-dessus de la tête des prêtres ukrainiens qui prient pour vous, pour la victoire de l’Ukraine. Nous vous soutenons par notre veille de prière, nous organisons nos communautés à travers le monde, afin que l’Ukraine triomphe dans cette juste guerre défensive contre l’injuste agresseur russe.

Ô Dieu, bénis l’Ukraine. Ô Dieu, bénis l’armée ukrainienne. 

Que Dieu bénisse tous ceux qui prient avec nous aujourd’hui, soyez solidaires avec nous, qui soutenez l’Ukraine dans sa juste lutte. Ô Dieu, donne à l’Ukraine et au monde Ta juste paix divine.

Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous avec Sa grâce et Son amour pour l’humanité pour toujours et à jamais. Amen

Gloire à Notre Seigneur Jésus-Christ !

+ Sviatoslav