Hommages et projets d’avenir à Mackwiller

Ce samedi 8 octobre, le Foyer ukrainien à Mackwiller (Bas-Rhin) a accueilli la commémoration du dixième anniversaire du décès du Père Paul Kohut. Figure emblématique de l’Eglise gréco-catholique ukrainienne de l’Est français, le Père Kohut a été à l’origine dans les années 1950 de la construction de ce Foyer qu’il a animé jusqu’à sa mort en 2006. Ce rassemblement fût également l’occasion de rendre hommage au Père Slawko Salewicz partant à la retraite ainsi que de présenter aux fidèles de la région de Metz le Père Sviatoslav Horetskyi, nommé pour lui succéder.

“Quelques 155 personnes ont assisté à la Divine Liturgie en l’église Saint-Gall samedi matin,” témoigne Ségolène Mykolenko, directrice de cabinet de l’Eparchie ukrainienne Saint-Volodymyr-le-Grand et organisatrice de l’événement. “Venus de tout l’est de la France, Algrange, Metz, Strasbourg, Paris, Lyon mais également de Belgique, d’Allemagne et du Luxembourg, ils gardent pour la plupart des souvenirs personnels très nombreux du Père Kohut et de leurs séjours notamment pour des colonies de vacances au Foyer.” La liturgie était accompagnée par le chœur byzantin Lyssenko (direction : Mme Inna Ogarok) venu d’Utrecht (Pays-Bas) pour l’occasion.

Dans l’homélie prononcée pendant la Liturgie, Mgr Borys Gudziak a souligné la grande valeur du temps qui nous est octroyé. “Il est très important que nous utilisions notre temps pour être ensemble, en communion avec Dieu et avec notre prochain”, a-t-il affirmé, avant de saluer l’œuvre du Père Kohut qui pendant un demi-siècle rassembla à Mackwiller des personnes venues de toute la France dans la prière, le partage et la coopération.

Après la Liturgie, un office pour les défunts a été célébré au cimetière où repose le Père Kohut. Enfin, après un repas convivial et un concert du chœur Lyssenko, les participants ont discuté par petits groupes de l’avenir du Foyer ukrainien. Mme Béatrice Beck, maire de Mackwiller, a de son côté encouragé les présents à s’investir dans le “redémarrage” de cet endroit emblématique. “Espérons que, comme en 1955 avec l’engagement du Père Kohut et la solidarité de tous, le ‘château’ renaisse de ses cendres et que Mackwiller redevienne ‘la petite Ukraine d’Alsace’”, a-t-elle conclu.

La journée s’est terminée par une restitution des idées exprimées par les groupes et une discussion générale. Il a été en particulier décidé d’achever la construction de la maison d’habitation adjacente au bâtiment du Foyer afin d’y loger le père Sviatoslav et sa famille.

Olha Vokh