Gagner c’est créer un espace de dignité sur la terre ukrainienne pour chaque personne – Sa Béatitude Sviatoslav – 1er octobre 2022

Secrétariat du Primat de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome

Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur 

Gloire à Jésus-Christ !

Chers frères et sœurs en Christ ! 

Nous sommes aujourd’hui le samedi 1er octobre 2022 et déjà le 220ème jour de la guerre sanglante, à grande échelle et terrible contre l’Ukraine.

Encore au cours de la journée d’hier, cette nuit, la terre ukrainienne a tremblé sous les coups des missiles et des bombes russes. De violentes batailles sanglantes se déroulent sur toute la ligne de front. L’armée ukrainienne libère avec succès les villes et villages d’Ukraine au nord de la région de Donetsk. Hier, tout le monde avait sur les lèvres et dans le cœur la ville de Liman et les dures batailles qui s’y livrent.

Nous prions chaque jour pour nos défenseurs, qui tiennent une défense courageuse dans la région de Donetsk. Nous sympathisons avec nos frères et sœurs de l’oblast de Soumy et de l’oblast de Tchernihiv qui vivent dans les zones frontalières, car chaque jour, ils sont bombardés depuis le territoire russe avec différents types d’armes. Notre prière spéciale va à la courageuse Mykolaïv, qui est redevenue la cible des bombardements russes et, en particulier, aux habitants pacifiques des quartiers paisibles. Cette nuit encore, les victimes ont été nombreuses dans cette ville et les services de secours ont travaillé sans relâche pour sortir les gens de dessous les décombres des maisons détruites et sauver des vies humaines.

Hier, nous avons particulièrement compati avec notre Zaporizhia. A ce jour, on sait que 30 personnes sont mortes et une centaine ont été blessées dans le convoi humanitaire qui a été sciemment mitraillé. Que le Seigneur Dieu accepte nos frères et sœurs innocents assassinés en sa demeure éternelle. Qu’il nous aide à panser les blessures de toutes les victimes.

Mais l’Ukraine tient bon ! L’Ukraine se bat ! L’Ukraine prie !

Hier, nous avons été témoins d’un événement sans précédent dans l’histoire de l’humanité moderne, un vol sans vergogne au niveau de l’État : quand la russie, conduite par son président annonce le sourire aux lèvres l’annexion des territoires occupés de l’Ukraine. 

Le Seigneur Dieu a commandé à l’homme : ne vole pas ! Quand le vol devient la politique de l’État, et est de plus, présenté comme une grande victoire – un tel état et une telle politique, selon les mots de Saint Pape Jean-Paul II, deviennent des structures de péché dans l’au-delà.

Mais l’Ukraine tient bon ! Et nous continuons à réfléchir avec vous à l’origine de la force et de la stabilité quoi qu’il en coute, pour protéger notre Patrie. D’où le peuple tient-il la résilience nécessaire pour résister dans les circonstances aussi injustes et inhumaines de cette guerre terrible et sacrilège menée par l’ennemi contre l’Ukraine.

Et aujourd’hui, je veux réfléchir sur le quatrième principe de la résilience de chaque personne, mais aussi la résilience du peuple ukrainien. C’est la prise de conscience de sa propre dignité. La dignité humaine est le fondement, la base de toute société juste. Le pape Benoît a dit les mots suivants aux jeunes lors du congrès mondial de la jeunesse à Cologne : « Prendre conscience de sa propre dignité est déjà une révolution. » Les Ukrainiens sont conscients de leur propre dignité, particulièrement de nos jours. Nous comprenons que nous sommes des enfants de Dieu. Notre dignité ne vient pas du fait que quelqu’un d’autre nous donne cette dignité, comme c’est le cas pour diverses positions publiques, les honneurs, telle ou telle profession. Non, il ne s’agit pas de ça. La dignité d’une personne est inscrite dans son cœur. Cette dignité lui a été donnée par le Créateur Lui-même, et s’exprime dans cette phrase : « L’homme est à l’image et la ressemblance de Dieu ». Toutes les autres institutions humaines ont le devoir de reconnaître cette dignité, la dignité de chaque personne, quelle que soit son origine ethnique ou nationale ; quel que soit le passeport du pays qu’elle porte dans sa poche. Aujourd’hui, l’Ukraine se bat et meurt pour cette dignité humaine.

Nous prions pour la victoire tous les jours. Et cette victoire, que nous demandons au Seigneur Dieu, est la victoire de la dignité humaine sur toutes les nouvelles insultes que l’humanité moderne invente pour humilier cette dignité. Aujourd’hui, nous réalisons que pour gagner, il faut non seulement relever les défis d’aujourd’hui, mais aussi surmonter les menaces de demain. La victoire ne consiste pas seulement à désoccuper les terres illégalement occupées et volées à l’Ukraine. Non ! Gagner signifie créer un espace de dignité pour chaque personne sur la terre ukrainienne, donnée par Dieu.

C’est pourquoi nous disons que le critère le plus important d’une société juste demeure le respect de la dignité de chaque personne. Et déjà aujourd’hui nous nous en soucions, nous la défendons, nous luttons pour sa protection.

Ô Dieu, aide-nous  à prendre conscience de notre propre dignité ! Ô Dieu, aide-nous tous à construire une telle société où nous pourrons vivre dignement selon la dignité que Tu nous as donnée ! Ô Dieu, bénis l’Ukraine ! Bénis l’armée ukrainienne ! Bénis notre peuple ! Aidez-nous à créer un espace de dignité humaine sur notre terre ! Ô Dieu, bénis le peuple ukrainien et notre patrie de Ta juste paix !

Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous avec Sa grâce et Son amour pour l’humanité pour toujours et à jamais. Amen

Gloire à Notre Seigneur Jésus-Christ !

+ Sviatoslav