Secrétariat du Primat de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome
Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur
Gloire à Jésus-Christ !
Chers frères et sœurs en Christ !
Nous sommes aujourd’hui le vendredi 14 octobre 2022, et depuis déjà 233 jours, le peuple ukrainien est dans une bataille inégale avec l’agresseur russe, l’envahisseur venu sur notre terre pour détruire et tuer
Hier, de violents combats ont de nouveau eu lieu sur toute la ligne de front. Comme les jours précédents, ils ont été les plus intenses dans la région de Donetsk. Mais nos défenseurs repoussent courageusement les attaques constantes des occupants et protègent notre Patrie. Hier, l’ennemi a lancé une série d’attaques à la roquette très intenses dans l’ouest de l’Ukraine. De la même manière, la ville de Zaporizhia a de nouveau brûlé cette nuit. Les occupants ont lancé des attaques à la roquette sur la ville de Kharkiv. Rien que ce dernier jour, l’ennemi a lancé au moins 2 missiles de croisière, 16 frappes aériennes, et effectué 70 attaques à la roquette avec différents types d’armes sur le sol ukrainien.
Mais l’Ukraine tient bon ! L’Ukraine se bat ! L’Ukraine prie !
Aujourd’hui, en Ukraine, nous célébrons une très grande fête chrétienne. La fête de l’intercession de la Très Sainte Mère de Dieu. C’est une fête de joie chrétienne car la Mère de Dieu elle-même est la protectrice du peuple de Dieu. Nous faisons souvenir de la vision mystique dans l’église de Saint Marie des Blachernes à Constantinople, où le peuple de Dieu a vu la Mère de Dieu personnellement présente parmi les fidèles pendant la guerre. Ils l’ont vue en prière. Ils ont vu comment elle enveloppe, protège, couvre ses enfants avec son omophore (son voile). Par conséquent, aujourd’hui, nous nous tenons en prière avec elle devant la face de Dieu et sentons que c’est notre Mère qui est notre plus grande protectrice aujourd’hui, notre sainte protection.
Ce n’est pas un hasard si le peuple ukrainien célèbre également en ce jour un jour férié important. Aujourd’hui, nous célébrons la Journée des défenseurs de la patrie. Aujourd’hui, nous célébrons la Journée de l’armée ukrainienne. Mais c’est aussi la fête de l’Intercession, la fête de la Très Sainte Théotokos, qui nous révèle aujourd’hui la profondeur de tout le sens et la nature de l’armée ukrainienne. C’est une armée de défenseurs. Pas une armée d’agresseurs, d’occupants, ni une armée qui veut prendre quelque chose à quelqu’un. C’est une armée qui sauve des vies. En ce jour de fête, je tiens à féliciter nos défenseurs de l’Ukraine de tout mon cœur et de toute mon âme, qui protègent notre peuple, font barrière de leur corps aux roquettes, attentats à la bombe et balles de l’occupant qui nous attaquent aujourd’hui.
Le jour de l’Intercession de la Sainte Mère de Dieu, nous prions spécialement pour nos protecteurs. Aujourd’hui, toute la nation a rejoint les rangs de l’armée ukrainienne. Enseignants et sportifs d’hier, travailleurs de la culture et de l’art d’hier, ingénieurs, technologues d’aujourd’hui ont rejoint les rangs des défenseurs.
Aujourd’hui, en ce jour, nous voulons particulièrement entourer notre armée ukrainienne de notre amour, de notre prière et de notre attention. Nous voulons particulièrement prier pour elle aujourd’hui. Nous voulons confier, ces filles et ces garçons qui sauvent l’Ukraine aujourd’hui, à la Protection de la Très Sainte Marie, Mère de Dieu. Puisse notre prière atteindre aujourd’hui les prisons et les chambres de torture russes, où errent aujourd’hui en captivité les meilleurs fils et filles d’Ukraine. Que notre prière réchauffe nos enfants en première ligne, dans les tranchées, qui aujourd’hui regardent l’ennemi dans les yeux et protègent notre terre ukrainienne par leur résistance, et par leur lutte. Aujourd’hui, nous voulons envelopper dans nos prières tous les blessés qui soignent aujourd’hui leurs blessures de guerre et portent la douleur de l’Ukraine personnellement dans leur corps. Aujourd’hui, nous voulons que la Protection de la Mère de Dieu se penche sur chaque lit de blessé. Que la Mère de Dieu recueille aujourd’hui toutes leurs douleurs et les apporte au trône de Dieu. Aujourd’hui, nous voulons accorder une attention et une prière particulières aux épouses, aux enfants et aux familles de nos militaires. Nous voulons particulièrement étreindre ceux qui ont perdu leurs proches dans cette guerre cruelle et terrible et les englober dans notre prière d’intercession. Aujourd’hui, le jour de l’armée ukrainienne, nous prions pour nos héros tombés au combat. Nous les remettons entre les mains de la Mère de Dieu, afin qu’elle emmène leurs âmes au trône céleste de Dieu.
Aujourd’hui, nous demandons : Mère de Dieu, étends ton omophore au-dessus de l’Ukraine ! Protège nos villes et villages des missiles et bombes russes ! Ô Mère de Dieu, Tu es notre espérance ! Tu es notre intercesseur devant la majesté de Dieu ! Tu es aujourd’hui en Ukraine avec nous en ce jour spécial de ta prière maternelle, prie avec nous, prie pour nous et couvre l’Ukraine de Ta sainte omophore maternelle !
Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous avec Sa grâce et Son amour pour l’humanité pour toujours et à jamais. Amen
Gloire à Notre Seigneur Jésus-Christ !
+ Sviatoslav