Secrétariat du Primat de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome
Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur
Lundi 25.04.2022
Le Christ est ressuscité !
Chers frères et sœurs dans le Christ
Aujourd’hui nous fêtons Lundi Saint. L’Ukraine vit le 61ème jour, le début du troisième mois, de combats et de résistance de toute la nation à l’agression russe.
En ce lundi 25 avril 2022, nous vivons la joie de Pâques d’une part, mais d’autre part nous voyons comment l’ennemi n’arrête pas un seul instant de tuer, même en ces jours saints.
En particulier, hier, cette nuit, l’ennemi a de nouveau détruit notre région de Poltava avec des frappes de missiles. Il a tenté d’attaquer les troupes tout le long de la ligne de front. Et nous sommes inquiets pour les personnes qui vivent à la proximité immédiate de ces zones de guerre.
Notre Kharkiv blessé pleure, sur lequel l’ennemi continue de tirer depuis le territoire de la Fédération de Russie. Et même hier dimanche de Pâques, il y a eu des bombes et des explosions.
Nous pleurons et prions pour l’héroïque Marioupol. Qui résiste, tient bon depuis déjà trois mois. Marioupol, qui est véritablement une ville martyre. Nous voyons comment, dans la ville, l’occupant commence à creuser de nouvelles fosses communes pour y jeter tous ensemble des milliers de corps.
« Azovstal », l’ancien fleuron de l’industrie métallurgique de l’Ukraine, s’est transformé en forteresse. Il y a un grand nombre de personnes dans ses souterrains. Il s’y trouve des enfants qui n’ont pas vu le soleil depuis un mois. Marioupol, qui crie au monde : « Arrêtez cette guerre ! Faites tout votre possible pour sauver la vie des gens ! »
Nous voyons une autre grande calamité. Les occupants démantèlent en masse nos usines et entreprises dans les territoires qu’ils ont occupés. Le matériel est exporté vers la Russie, et les usines dépouillées sont transformés en camps de concentration. Là, des opérations dites de filtrage des gens sont menées, certains sont fusillés, d’autres déportés vers la Russie, d’autres mobilisés de force dans l’armée russe.
Le peuple ukrainien gémit, crie vers le ciel et vers le monde – demandant solidarité, secours, aide. Mais l’Ukraine tient bon ! L’Ukraine lutte ! L’Ukraine fête Pâques !
Aujourd’hui, en ce lundi Saint, nous célébrons la fête patronale de notre cathédrale patriarcale, notre cathédrale de la Résurrection du Christ à Kyiv. La cathédrale, qui est l’église principale de notre église et le cœur de la communauté mondiale des Ukrainiens, qui unit, rassemble à la fois les enfants de son église en Ukraine et tous ceux dispersés de par le monde.
Cette cathédrale est vraiment un don de Dieu au peuple ukrainien. Située à Kyiv sur les rives du Dniepr, elle est devenue, en effet, la maison maternelle : refuge pour sauver la vie de ses enfants. Nous avons vu comment pendant le Maïdan, la Révolution de la Dignité, elle est devenue un lieux de chaleur pour ses enfants. Les blessés y étaient pansés et les personnes nécessitant des soins médicaux d’urgence y étaient soignées. Pendant la pandémie, un centre de vaccination y a été ouvert, pour ceux qui avaient le courage de se faire vacciner. Ainsi qu’un centre où nous avons prêté des concentrateurs d’oxygène pour sauver des vies. Pendant la guerre, ses cryptes sont devenues un abri anti-bombes, où sont secourus, habillés, réchauffés, nourris et soignés, environ 500 personnes, presque tous les jours et toutes les nuits.
Cette cathédrale, en effet, accueille, recueille et est un don de Dieu pour nous. Et c’est un témoignage de la façon dont l’Église, en tant que Mère, sert son peuple, prêche la Parole de Dieu, prêche la foi en Jésus Ressuscité, donne aux gens protection et espoir.
Nous savons qu’après la résurrection, Jésus-Christ est venu à ses disciples, leur est apparu dans Son corps ressuscité. Mais nous avons toujours eu besoin de quelqu’un qui croyait au Ressuscité pour que chacun puisse rencontrer Notre Sauveur Victorieux. Ainsi, aujourd’hui, dans notre cathédrale patriarcale, les croyants se rassemblent pour témoigner du Christ ressuscité à l’Ukraine et au monde.
Aujourd’hui, notre cathédrale est devenue un centre de pèlerinage pour l’armée ukrainienne, qui vient y puiser la puissance de la victoire du Sauveur ressuscité pour défendre sa terre.
Aujourd’hui, nous prions pour tous les donateurs de notre cathédrale patriarcale, car il faudra achever cet édifice pour la nation. Mais aujourd’hui, nous prions également pour tous ceux qui ont besoin de la force spirituelle qui rayonne de cette Église patriarcale.
Ô Dieu bénis l’Ukraine ! Ô Dieu bénis l’armée ukrainienne ! Donne à chacun de nous de Te rencontrer, avec Toi le Ressuscité. Te connaître, croire en Toi et vivre en Toi et avec Toi !
Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous par Sa grâce et Son amour de l’humanité, toujours, maintenant et à jamais, et pour les siècles des siècles. Amen.
Le Christ est ressuscité! Vraiment il est ressuscité !
+ Sviatoslav