Secrétariat du Primat de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome
Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur
Le Christ est ressuscité !
Chers frères et sœurs dans le Christ
Nous sommes le vendredi 27 mai 2022. Et l’Ukraine vit déjà 93 jours sous agression russe.
L’Ukraine défend héroïquement son territoire. Le peuple ukrainien s’est dressé pour défendre sa patrie. L’Ukraine est debout. L’Ukraine se bat.
Mais ce dernier jour, cette nuit encore, tout l’est et le sud de l’Ukraine étaient à nouveau à feu et à sang. L’ennemi attaque puissamment la région de Louhansk. Aujourd’hui, nos prières s’élèvent particulièrement nombreuses pour Severodonetsk, pour nos soldats qui défendent courageusement leur patrie dans la région de Kharkiv, nos défenseurs qui défendent le sud de l’Ukraine dans la région de Kherson et Zaporizhia du rempart de leurs corps. L’ennemi reprend le bombardement des villes et villages paisibles d’Ukraine, les effaçant purement et simplement de la surface de la terre. Encore une fois, nombreuses sont les personnes tuées au cours de ces dernières 24 heures en Ukraine.
Le bombardement le plus lâche a été le bombardement de la paisible Kharkiv, qui a tué au moins 8 personnes et blessé de nombreux autres. Alors, nous chrétiens, toutes les personnes de bonne volonté, nous entourons de notre amour, de notre respect, de notre prière, de notre travail, de notre sollicitude tous ceux qui souffrent de cette terrible guerre.
Aujourd’hui, je voudrais me pencher avec vous sur le type de péché, qui rend une personne complice du crime d’un pécheur. Réfléchir avec vous sur un autre de ce qu’on appelle les « péchés des autres », lorsque nous devenons réellement participants du mal, du péché, de la mort provoqués par le comportement pécheur de notre prochain. Et ce péché consiste à « prendre la défense du péché ». Nous, chrétiens, croyons en un Dieu et Sauveur, qui est source de vie. Un Dieu qui se soucie de l’homme. Le Dieu, qui s’appelait lui-même le Bon Pasteur. Le Christ dit : « Je connais les miens et les miens me connaissent… Je les connais, et ils me suivent, et je leur donne la vie éternelle » (cf. Jean 10: 14,27-28). En conséquence, le devoir moral de tout chrétien est de défendre la vie : de protéger la vie humaine de la conception à la mort humaine naturelle. Quand quelqu’un défend d’autres intérêts, quelque chose d’autre — en particulier quelque chose qui tue, anéantit, détruit la vie humaine — il devient d’une manière ou d’une autre complice de meurtre, crime, destruction, en d’autres termes, par le péché – semence de mort.
Aujourd’hui, en Ukraine, nous traversons des moments véritablement tragiques – et nous défendons la vie… Aujourd’hui, l’armée ukrainienne défend la vie et la paix des gens ordinaires, civils et pacifiques. Par conséquent, est absolument inacceptable le comportement de ceux qui défendent et justifient ceux qui apportent la mort, ceux qui bénissent la guerre, ceux qui défendent les intérêts, qui d’une manière ou d’une autre encouragent et soutiennent la guerre, en général et en particulier en Ukraine.
Nous savons que le Seigneur Dieu vient toujours à nous aujourd’hui sous la forme du dernier, des plus faibles, des nécessiteux. Aussi le Seigneur notre Dieu, Jésus-Christ, dit : « Ce que vous avez fait à mes enfants, c’est à moi que vous l’avez fait » (cf. Matthieu 25, 40). Aujourd’hui, la conscience de toute personne honnête est du côté des personnes qui souffrent en Ukraine. Vous ne pouvez pas construire d’autres activités humaines bénies par Dieu, autres que celle qui protège l’homme. C’est pourquoi aujourd’hui toute politique, qu’elle soit ecclésiastique ou internationale, qui protège les intérêts de l’agresseur parait extrêmement offensante.
Aujourd’hui, je veux appeler toutes les personnes de bonne volonté à se ranger du côté de l’Ukraine, car il n’y a pas de tierce position possible. Soit vous défendez une personne et sa vie ; soit vous défendez l’assassin, l’agresseur et celui qui donne la mort. Aujourd’hui, j’invite tous ceux qui m’entendent à faire le bon choix. Le Christ a dit : « Choisissez la vie ».
Ô Dieu, bénis l’Ukraine ! Ô Dieu, bénis notre armée ukrainienne ! Ô Dieu, assèche les larmes des enfants, des mères, des veuves, des orphelins, de tous ceux qui aujourd’hui sont contraints de quitter leur foyer, leur patrie. Dieu, rassemble les enfants d’Ukraine sur leur terre bénie. Ô Dieu, bénis notre peuple qui déjà souffre depuis si longtemps.
La bénédiction du Seigneur soit sur vous, avec Sa grâce et Son amour de l’homme, toujours, maintenant et pour toujours et à jamais. Amen.
Le Christ est ressuscité! Il est vraiment ressuscité !
+ Sviatoslav