Secrétariat du Chef de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome
Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur
Mardi 05.04.2022
Gloire à Jésus-Christ !
Chers frères et sœurs en Christ !
Nous sommes aujourd’hui le mardi 5 avril 2022 et l’Ukraine, notre peuple, vit le quarante-et-unième jour de cette guerre terrible et meurtrière qui, chaque jour, enlève la vie à des dizaines, des centaines de personnes pacifiques sur notre terre.
Nous vivons le temps du Grand Carême et nous nous dirigeons vers la fête lumineuse de la Résurrection du Christ. C’est précisément en ce moment que les chrétiens de diverses confessions se prosternent devant le Sauveur crucifié. La foi chrétienne nous enseigne à ne pas détourner le regard du Dieu qui s’est fait homme, du Dieu que les hommes ont déshonoré, crucifié et tué de la manière la plus honteuse. La foi chrétienne nous apprend à honorer les plaies du Christ, à les embrasser, car nous savons que c’est par ses plaies que nous avons été guéris [cf. Isaïe 53, 5], comme l’écrit le prophète Isaïe.
En ces jours, l’Ukraine vit son Golgotha, sa crucifixion. Aujourd’hui, je nous appelle tous, tous les chrétiens du monde entier, toutes les personnes de bonne volonté, de ne pas détourner les yeux de l’humiliation et de la souffrance, de la mort et des blessures de l’Ukraine. Ces jours-ci, sous les yeux du monde entier, il y a des scènes horribles de crimes de guerre dans les villes et les villages d’Ukraine. Littéralement à quelques dizaines de kilomètres du centre de Kyiv, nous voyons aujourd’hui des centaines de corps de personnes abattus d’une balle dans la nuque. Nous voyons les blessures du peuple ukrainien.
Lorsque nous nous demandons pourquoi, pourquoi cela s’est produit, pour quelle raison ces personnes innocentes ont été torturées puis tuées, les témoins de ces horreurs nous disent aujourd’hui qu’elles ont été tuées simplement parce qu’elles étaient ukrainiennes, parce qu’elles parlaient la langue ukrainienne. Ils ont demandé à chacun d’entre eux quelle était sa profession. S’ils étaient enseignants, ils ont été tués parce qu’ils enseignaient en ukrainien et élevaient des Ukrainiens. S’ils étaient des athlètes, ils ont été tués parce qu’ils encourageaient le sport ukrainien. S’ils étaient artistes ou réalisateurs, ils les ont tués parce qu’ils encourageaient et développaient la culture ukrainienne.
Nous voyons que cette guerre de la Russie contre l’Ukraine a un fondement idéologique clair. Cela a été déclaré ces derniers jours aux plus hauts niveaux du gouvernement russe. Cette guerre est un déni de l’existence de la nation ukrainienne, qui compte plusieurs millions de personnes.
Cette guerre est menée aujourd’hui pour proposer une solution finale à la question ukrainienne.
Aujourd’hui, j’appelle le monde entier à ne pas détourner les yeux des blessures de l’Ukraine. Car ces blessures peuvent vous guérir des illusions de vos zones de confort, de votre indifférence, du manque de direction dans la vie de vos sociétés et de vos pays.
Nous demandons au monde entier de prêter attention aux crimes contre le peuple ukrainien qui sont dignes d’un tribunal international. Des actions similaires ont lieu dans toute l’Ukraine, à Rubizhne, à Opasna, dans le Donbass, à Mariupol, dans le sud de l’Ukraine. Aujourd’hui, nous nous adressons à la conscience de l’homme contemporain : faisons tout pour arrêter une idéologie meurtrière qui porte ses méfaits sur la terre ukrainienne, une idéologie qui est peut-être pire que le nazisme, une idéologie qui attend toujours son procès de Nuremberg.
Aujourd’hui, je voudrais remercier particulièrement nos volontaires qui sont les premiers à toucher les blessures du peuple ukrainien. Aujourd’hui, les volontaires sont des personnes diverses venant du monde entier, de nationalités et de religions différentes. Je vous en remercie ! Aujourd’hui, être volontaire est dangereux pour la vie, car la plupart des gens meurent aujourd’hui lorsque des couloirs humanitaires sont soi-disant ouverts pour l’évacuation des réfugiés, qui sont ensuite abattus sans pitié. Combien de volontaires qui portaient de la nourriture à ceux qui mouraient de faim ont été abattus par des balles russes !
Aujourd’hui, nous demandons : Ô notre Sauveur crucifié, sauve l’Ukraine ! O Dieu, bénis notre armée qui sauve la vie de son peuple ! O Dieu, bénis notre nation qui cherche en Toi et dans Tes plaies son seul refuge et sa seule protection !
Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous par sa grâce et son amour pour les hommes, maintenant et toujours, et pour les siècles des siècles. Amen.
Gloire à Jésus-Christ !
+ Sviatoslav