Secrétariat du Chef de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome
Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur
Lundi 11.04.2022
Gloire à Jésus-Christ !
Chers frères et sœurs.
Aujourd’hui, nous sommes le 11 avril 2022 et l’Ukraine connaît déjà 47 jours de résistance nationale à l’occupation russe. C’est le 47e jour de douleur, de sang, de souffrance, de larmes humaines, de massacres, de réfugiés en grand nombre, c’est le 47ème jour de deuil national. Mais l’Ukraine est debout, l’Ukraine se bat.
En communiquant avec les gens ici dans la région de Kyiv, on sent que beaucoup de gens, beaucoup d’hommes dans la défense territoriale ont peur que la victoire survienne sans leur participation et après la libération de la région de Kyiv, de la région de Tchernihiv, ils supplient, d’être enrôlés, là où les combats continuent.
Dans les bureaux d’enrôlement militaire, il y a des files d’attente de personnes souhaitant défendre leur patrie pour défendre leur patrie. Ils veulent faire barrage de leur corps pour la défendre.
Cette nuit et ces derniers jours, de violentes combats se poursuivent, l’ennemi bombarde Kharkiv, bombarde Mykolaïv avec de l’artillerie lourde, il n’y a pas une seule ville de la région de Louhansk qui n’ait été soumise à de lourds bombardements. Selon les dernières données de l’ONU, 1 800 personnes sont officiellement mortes rien qu’en Ukraine, le chiffre réel est probablement plusieurs fois, peut-être 10 fois ou plus encore, plus élevé, car ce n’est que maintenant que l’on commence à retrouver les morts dans les villes et villages libérés. Environ 1 500 personnes sont officiellement portées disparues et nous n’avons plus de nouvelles d’elles, il est probable qu’elles soient également décédées.
Sur fond de cette cruauté, mais aussi à l’inverse au vu de l’héroïsme, de la grandeur du peuple ukrainien, je voudrais aujourd’hui réfléchir avec vous sur le 4ème Commandement de Dieu, qui dit : «Honore ton père et ta mère afin d’avoir longue vie sur la terre que le Seigneur ton Dieu te donne ». Père et mère sont la source de vie de chaque personne, l’image de notre Dieu, notre Donneur de Vie, leur paternité et leur maternité sont aussi l’image de Dieu le Sauveur, qui prend soin de son enfant, crée pour lui un espace de vie, un espace de sécurité, un Dieu, qui souhaite le bien et bonheur à ses enfants. C’est pourquoi il est si important pour sa propre longévité de pouvoir honorer ses parents, mais en honorant ses parents, le 4ème commandement de Dieu demande aussi de protéger toute personne âgée. Et c’est juste émouvant de voir comment les Ukrainiens savent vraiment honorer leurs aînés, comment même lors de l’évacuation, ils transportent avec soin des patients alités, des papas alités ou des mamans alitées.
Aujourd’hui nos prêtres, nos bénévoles rendent visite aux personnes âgées des villes et des villages d’Ukraine qui sont laissées seules et c’est une des manières de voir, de voir la puissance de Dieu dans leurs yeux. Chacune de ces visites est un grand enrichissement, ils disent: « Et vous êtes venu à nous, alors le Seigneur Dieu ne nous a pas oubliés », et les personnes âgées sont des maîtres de vie pour nous la jeune génération, ils sont ceux qui transmettent de vraies valeurs de vie, qui peuvent être la base solide de la construction de votre propre mode de vie.
Souvenons-nous aujourd’hui des personnes âgées qui sont les plus vulnérables pendant cette guerre brutale. J’ai été très impressionné par l’histoire de Lukashivka de la région de Chernihiv, qui raconte comment les occupants traitaient les gens, y compris les personnes âgées. Le témoin oculaire Mykola, un homme âgé de plus de 70 ans, a déclaré que lorsque les Russes sont arrivés au village, environ 140 personnes ont été conduites dans le sous-sol de l’école, dont la surface faisait 60 mètres carrés. Ils n’avaient pas le droit de sortir dans la cour et les morts restaient avec les vivants – il y avait 50 enfants avec eux. Pour dormir, il s’attachait avec une écharpe à une « échelle suédoise » (espalier de gymnastique) afin de pouvoir s’endormir en position suspendue pour ne piétiner quelqu’un dans son sommeil.
Ce genre de comportement n’a pas d’avenir, ceux qui ne respectent pas ni leur père, ni leur mère, qui ne respectent pas la vieillesse, ne peuvent pas avoir la bénédiction de Dieu et vivre longtemps sur cette terre.
Ô Dieu accepte le sacrifice de l’Ukraine, ce sacrifice d’amour, pour Toi Dieu et pour le prochain. Regarde les larmes de nos aînés, les faibles qui ont besoin de ton aide.
Que Dieu bénisse notre armée, qui protège, défend l’Ukraine, protège la vie, défend la paix dans notre patrie. Que Dieu accorde la victoire à l’Ukraine, et nous prions tous ensemble pour la victoire du bien sur le mal en Ukraine.
Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous par Sa grâce et Son amour pour l’humanité, toujours, maintenant et à jamais, et dans les siècles des siècles. Amen.
Gloire à Jésus Christ !
+ Sviatoslav