Entourons les 108 femmes libérées de la chaleur de notre amour chaleureux – Sa Béatitude Sviatoslav – 18 octobre 2022

Secrétariat du Primat de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome

Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur 

Gloire à Jésus-Christ !

Chers frères et sœurs en Christ ! 

Nous sommes aujourd’hui le mardi 18 octobre 2022, et depuis déjà 237 jours le peuple ukrainien tient bon dans cette bataille inégale, et indomptable, défend sa liberté et son indépendance dans la guerre sanglante déclenchée par l’agresseur russe contre notre patrie.

Hier et cette nuit encore, l’Ukraine a connu une attaque de terrorisme russe. L’ennemi a lancé 10 frappes de missiles sur le territoire de notre patrie, 58 frappes aériennes, 60 bombardements de systèmes de lance-roquettes. 35 agglomérations d’Ukraine, nos villes et villages ont été touchés. Et surtout hier après-midi et cette nuit, l’Ukraine a souffert des drones kamikazes.

Hier, notre capitale Kyiv a été durement touchée. Au centre de la ville, dans le quartier Shevchenko, ces drones ont tué au moins 4 personnes. Et parmi eux une femme enceinte et son mari sont morts enlacés. Il y a eu aussi des frappes sur Odessa et Dnipro. Cette nuit, Mykolaïv qui souffre depuis si longtemps a été bombardé par deux fois. En ce moment, le décès d’au moins une personne a été confirmé.

Mais l’Ukraine tient bon ! L’Ukraine se bat ! L’Ukraine prie !

Ces jours-ci, vous et moi dirigeons notre attention et nos prières vers la famille ukrainienne : à cette union d’amour inséparable, féconde et fidèle entre un homme et une femme. Le Seigneur Dieu voulait que la famille ukrainienne, la famille de n’importe quel peuple ou nation, soit une oasis d’amour. Parce que l’amour donne la vie et que l’amour est nécessaire à la croissance et au développement de la personnalité humaine. Dans les conditions de la guerre, nous voyons que la famille, en tant qu’oasis d’amour, se retrouve entourée d’une mer de violence, d’une mer de malice qui détruit la personne.

La violence, les meurtres de masse dont nous sommes aujourd’hui témoins en Ukraine sont tout simplement choquants. Une des caractéristiques de cette guerre restera probablement dans l’histoire.  C’est une guerre où est spécialement utilisée la violence contre la sphère intime de la personne, comme une arme que la Russie utilise contre l’Ukraine. La sexualité est utilisée comme une arme, un outil de mépris et d’humiliation de la personne humaine. Nous avons des cas où des jeunes filles et des femmes sont tombées enceintes de leurs agresseurs. On ne peut qu’imaginer à quel point cette violence contre la sphère intime d’une personne blesse la famille ukrainienne. Elle blesse la dignité des femmes, celle des hommes. Elle détruit ce que le Seigneur Dieu a créé par amour…

Aujourd’hui, faisons tout pour que la famille soit à l’abri de cette violence. Si la famille, en tant qu’oasis de vie et d’amour, n’est pas protégée de toutes ces sortes de violences, alors, probablement elle ne résistera pas. Faisons tout ensemble pour que nos hommes et nos femmes s’aiment, et que l’occupant russe n’envahisse jamais la famille ukrainienne de sa terrible grimace de violence.

Hier, nous avons reçu une bonne et belle nouvelle. 108 femmes ukrainiennes ont été libérées de la captivité russe ! Nous remercions le Seigneur Dieu pour ces mères et ces femmes sauvées. Pour le fait qu’elles ont pu retourner dans leur foyer, dans leur famille natale. Mais aujourd’hui, entourons tous ces femmes de notre attention, de notre amour et de notre prière. Réchauffons-les de notre chaleur nationale. Parce que les faits de violence subis par les femme en captivité russe, qu’elles rapportent, viennent nous briser le cœur, faire bouillir notre sang dans nos veines…

Ô Dieu, Tu es un Dieu d’amour, Tu es un Dieu de miséricorde. Par la puissance de Ton amour, aide-nous à vaincre le mal et la violence au milieu de cette guerre ! Ô Dieu, regarde d’un œil particulier la famille ukrainienne, protège cette oasis de vie et d’amour que Tu as créée pour le bonheur humain et bénis la ! Que Dieu bénisse les soldats ukrainiens, filles et garçons, qui font tout aujourd’hui pour expulser la guerre et ses porteurs de notre Patrie ! Ô Dieu, bénis l’Ukraine de Ta juste paix !

Ô Dieu, bénis notre terre ukrainienne de Ta paix juste et céleste !

Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous avec Sa grâce et Son amour pour l’humanité pour toujours et à jamais. Amen

Gloire à Notre Seigneur Jésus-Christ !

+ Sviatoslav