En union de prière, entourons et soutenons tous ceux qui doivent s’exiler en ce jour – Sa Béatitude Sviatoslav – 18 juillet 2022

Secrétariat du Primat de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome
Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur 

Gloire à Jésus-Christ !

Chers frères et sœurs en Christ ! 

Nous sommes aujourd’hui lundi 18 juillet 2022 et l’Ukraine traverse déjà le 145ème jour de l’invasion russe à grande échelle, cette terrible guerre qui coûte chaque jour la vie à des centaines de personnes en Ukraine.

Déjà, tout au long de la journée d’hier, hier soir, la terre ukrainienne a tremblé sous le rugissement de diverses armes, dont seul le mauvais génie de l’homme moderne est capable. Des opérations de combat actives sont en cours dans la région de Louhansk et la région de Donetsk. Encore une fois, l’ennemi a lancé une puissante attaque à la roquette sur la ville de Mykolaïv ; dans la nuit, environ 10 roquettes sont tombées sur des personnes endormies paisiblement dans cette ville qui souffre déjà depuis si longtemps. La région de Dnipropetrovsk et Zaporizhia ont subi des frappes de missiles, notre Kharkiv a tremblé. La région de Kharkiv est également un zone de puissants affrontements. Les territoires frontaliers des régions de Soumy et de Tchernihiv sont bombardés quotidiennement.

Mais l’Ukraine est debout. L’Ukraine prie. Et l’Ukraine apprend à vaincre.

Aujourd’hui, je voudrais vous parler de la prière, de la prière chrétienne. Parce que chaque jour nous prions. Il semblerait qu’aujourd’hui en Ukraine, tout le monde prie : les chrétiens, ceux qui se considèrent comme membres d’autres communautés religieuses, et peut-être même les personnes peu religieuses et non pratiquantes. Parce que dans les conditions d’une guerre aussi terrible, le cœur humain appelle Dieu, crie vers son Créateur, même si une personne ne le connaît pas encore et ne l’a pas encore rencontré dans sa vie. Tout le monde prie. Mais quelle est exactement la signification de la prière chrétienne et en quoi diffère-t-elle de l’appel d’une personne vers Dieu en général ?

En tant que chrétiens, lorsque nous prions, nous nous unissons à notre Père céleste aimant dans la prière. En tant que chrétiens, nous prions toujours au nom de notre Sauveur Jésus-Christ, parce que nous vivons en lui, nous sommes en lui, nous sommes baptisés en lui, nous sommes revêtus de lui. Et quand nous prions le Père au nom de Son Fils, nous prions toujours dans l’Église, avec l’Église et pour l’Église. Nous ne sommes alors jamais seuls dans notre prière. Nous sommes toujours ensemble. Et nous prions toujours grâce à l’action et à la présence de l’Esprit Saint en nous. Parce qu’il est caractéristique qu’Il éveille chaque jour le cœur humain et nous enseigne comment prier, pourquoi nous devons prier. C’est Lui qui intercède pour nous auprès du Père avec des gémissements inexprimables, comme disent les Saintes Écritures. Il est l’Esprit consolateur, l’Esprit qui nous unit, nous unit au Christ et ouvre ainsi nos cœurs à notre Père céleste, car cet esprit, qui est répandu dans nos cœurs, dit lui-même : « Abba, Père ! »

Par conséquent, la prière chrétienne s’adresse à Celui qui nous est cher, à notre propre Dieu, que nous connaissons et qui nous connaît. Avant même que nous ouvrions la bouche, Il sait ce dont nous avons besoin. Et donc, l’une des caractéristiques les plus importantes de la prière chrétienne est la confiance totale en Celui vers qui nous nous tournons, cette confiance totale en Celui qui est notre espérance, notre salut. De plus, c’est la conscience que Celui à qui nous prions est proche, est en moi. L’homme est le porteur, le temple de la Sainte Trinité.

En ce lundi, je vous invite tous à prier spécialement pour ceux qui quittent leur maison aujourd’hui. Car l’augmentation de l’intensité des hostilités provoque une nouvelle vague de réfugiés et de déplacés internes en Ukraine. Les gens sont obligés de tout laisser derrière eux et de s’aventurer vers l’inconnu. Avec des pleurs, avec un grand cri vers Dieu, avec douleur et regret dans leur cœur. Que vous les connaissiez ou non, que vous ayez eu l’occasion de rencontrer nos déplacés, réfugiés ou non, enveloppons-les aujourd’hui de notre prière, car la prière unit. De même que la prière unit une mère et un fils qui est au front, un homme et une femme séparés par la guerre, la prière unit, elle unit et soutient tous ceux qui se sentent seuls. Tournons-nous aujourd’hui vers le Père, le Fils et le Saint-Esprit avec une demande d’intercession pour ceux qui ne peuvent compter que sur Dieu dans cette guerre en cours.

Ô Dieu, bénis l’Ukraine. O Dieu, bénis tous ceux qui sont blessés par cette guerre. O Dieu, prends soin de tous ceux dont la vie a été brisée par la guerre. Ô Dieu, apprends-nous à prier, comme les apôtres l’ont demandé à leur Maître, ainsi nous Te demandons : aujourd’hui, apprends-nous comment nous devons nous tourner vers Toi correctement, afin qu’avec Toi nous puissions non seulement vaincre dans cette guerre, mais avec Toi être témoins de la vie au milieu de la mer de mort qui se répand autour de nous. Ô Dieu, bénis l’Ukraine.

Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous avec Sa grâce et Son amour pour l’humanité pour toujours et à jamais. Amen

Gloire à Notre Seigneur Jésus-Christ !

+ Sviatoslav