Secrétariat du Primat de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome
Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur
Gloire à Jésus-Christ !
Chers frères et sœurs en Christ !
Aujourd’hui, nous sommes le samedi 25 juin 2022 et l’Ukraine vit déjà 122 jours de cette grande guerre, de cette agression à grande échelle de l’attaque de la russie contre notre patrie, contre le peuple ukrainien.
Et ce matin, nous remercions le Seigneur Dieu et les Forces armées ukrainiennes d’avoir survécu jusqu’à ce jour, d’avoir eu l’occasion de revoir la lumière du jour et de pouvoir faire monter nos prières du matin vers le Seigneur Dieu.
Cette dernière journée a également été très difficile pour l’Ukraine. De nouveaux, des gens sont morts. Une fois de plus, une tornade de destruction a balayé notre patrie. Il y a de violents combats depuis la région de Kharkiv au nord jusqu’à la région de Kherson, Zaporizhia au sud. De violents combats ont eu lieu en particulier dans notre région de Louhansk et dans le nord de la région de Donetsk, où, dans une grande confrontation militaire, d’importantes forces sont impliquées. L’ennemi tire sur notre terre jour et nuit. Des frappes de différents types et de différentes forces ont de nouveau été infligées à la région de Soumy, à Kharkiv et à la région de Kharkiv. Ce matin, nous avons reçu de tristes nouvelles concernant des frappes de missiles sur les régions de Kyiv, Tchernihiv et Zhytomyr.
Mais l’Ukraine est debout. L’Ukraine se bat. L’Ukraine prie. L’Ukraine protège la dignité humaine et la vie humaine.
Au milieu de cette mer de malice humaine et de mort qui s’est déversée sur notre patrie, je voudrais aujourd’hui réfléchir avec vous sur un autre fruit de l’Esprit Saint qui contraste avec la réalité qui peut nous entourer chaque jour. Ce fruit du Saint-Esprit dans l’homme est la bonté. La bonté est une chose qui est un signe de Dieu lui-même. Notre Seigneur Dieu est bon, bon pour la personne humaine. Nous lisons dans la Parole de Dieu de nombreuses descriptions de l’action de Dieu envers l’homme comme la plus haute bonté. Dieu qui est bonté en lui-même. Dieu qui envoie la pluie et la chaleur du soleil sur les bons et sur les méchants. Dieu, qui a rendu le monde entier bon. Dieu, qui par sa bonté sauve l’homme du péché et de la mort. En effet, la bonté, en tant que fruit de l’Esprit Saint, est le reflet le plus parfait du Créateur, Dieu et Sauveur dans la vie de la personne humaine, dans la vie de la création. Cette bonté, comme fruit de l’Esprit Saint d’une part, nous révèle la bonté de la personne humaine selon le dessein de Dieu. L’homme porte en lui l’opinion de Dieu sur lui-même, la Parole de Dieu « qu’il en soit ainsi », par laquelle il nous a appelés de la non-existence à l’être. Mais par sa bonté envers nous, le Seigneur Dieu nous apprend à découvrir la bonté intérieure qu’il a insufflée à chaque personne et à vivre et agir en conséquence. L’homme est appelé à être une icône de la bonté de Dieu dans ce monde.
Notre vertueux métropolite Andriy Sheptytsky a déclaré qu’« en temps de guerre, la bonté humaine est plus précieuse que le pain et le beurre, que les vêtements et la chaleur ; car là où l’homme conserve cette bonté intérieure donnée par Dieu , et est capable de la manifester dans ses actions, tout commence à renaître, tout commence à guérir. » Seule une personne, qui est porteuse du Dieu bon présent en elle, peut vraiment être bonne à elle-même et aux autres.
Avec cette prière pour le fruit du bien, comme conséquence de la vie humaine dans le Saint-Esprit, je veux remercier aujourd’hui tous ceux qui ont le courage d’être bons dans ce monde mauvais plein de haine, de meurtres et de mépris de l’homme pour un autre homme.
Aujourd’hui, je voudrais particulièrement remercier nos bénévoles, divers travailleurs sociaux, et en particulier ceux qui servent dans la diaconie de l’Église : au service de ceux qui ont besoin d’amour pendant la guerre, sans leur demander à l’autre d’où ils viennent, à quelle église ils vont, quelle langue ils parlent. Je remercie tous ceux qui ont bon cœur et qui, avec leur bienveillance, se rapprochent du Christ souffrant, qui est présent dans les nécessiteux victimes de cette guerre injuste.
Ô Dieu, donne-nous le courage d’être témoins et porteurs de ta bonté. Ô Dieu, montre ta bonté au peuple ukrainien, aux fils et filles de notre terre qui sont victimes de ce mal et de cette injustice apportés par l’ennemi. Ô Dieu, par ta bonté, renouvelle-nous tous. Sauve-nous du péché et de la mort.
Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous avec Sa grâce et Son amour pour l’humanité pour toujours et à jamais. Amen
Gloire à Notre Seigneur Jésus-Christ !
+ Sviatoslav