En ouvrant les portes de nos maisons aux réfugiés, nous honorons Le Christ lui-même – Sa Béatitude Sviatoslav – 10 mai 2022

Secrétariat du Primat de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome
Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur 

Mardi 10.05.2022

Le Christ est ressuscité !

Chers frères et sœurs dans le Christ

Aujourd’hui, nous sommes le mardi 10 mai 2022 et l’Ukraine connaît déjà 76 jours de guerre brutale que la Russie conduit contre le peuple ukrainien et l’État ukrainien.

Hier et la nuit dernière ont été très difficiles en Ukraine. Il y a de très lourdes batailles sur toutes les lignes de front à l’est et au sud. Ils ont été particulièrement intensifs hier dans la région de Louhansk où, en effet, un grand nombre de soldats se sont rassemblés des deux côtés et il n’a plus été possible d’évacuer plus de civils hier. Une frappe brutale de missiles a frappé Odessa et la région d’Odessa. Des personnes toujours plus nombreuses sont contraintes de quitter leur foyer et de fuir les horreurs de la guerre.

Mais l’Ukraine se bat. L’Ukraine est debout. L’armée ukrainienne défend courageusement sa patrie et cela étonne le monde entier. Le peuple ukrainien, une fois de plus, s’unit davantage, afin de soutenir son armée pour expulser l’ennemi de sa terre, d’une part, et d’autre part, pour panser les plaies de cette guerre.

Aujourd’hui, je voudrais réfléchir avec vous sur une autre œuvre de charité très importante pour le corps de notre prochain, qui est : « Héberger les sans-abri ».

L’hospitalité envers les voyageurs, l’attention particulière et la miséricorde pour ceux qui ont perdu leur maison et sont obligés de chercher un sort meilleur dans un pays étranger, voilà depuis toujours l’une des manières importantes d’adorer Dieu. On se rappelle comment, en recevant les trois voyageurs, le patriarche Abraham reçut dans sa tente Dieu Lui-même en trois personnes. Jésus-Christ a enseigné ses disciples et Il a déclaré qu’un jour, lorsqu’il viendra une seconde fois dans la gloire sur le trône en tant que juge, il dira alors : « J’étais un voyageur, et vous m’avez accueilli. » Donc, la façon dont nous recevons le voyageur, l’hospitalité avec laquelle nous accueillons le sans-abri, c’est une adoration envers Dieu Lui-même. C’est une marque de révérence que Jésus-Christ reçoit, comme si nous Lui accordions personnellement, à Lui notre Dieu et Sauveur.

Aujourd’hui, à cause des horreurs de la guerre, des millions d’Ukrainiens se sont retrouvés sans logement. Selon les Nations Unies, plus de 12 millions d’Ukrainiens ont déjà fui leur foyer. Plus de 5 millions de personnes ont quitté leur patrie et cherchent protection, aide et secours en dehors de l’Ukraine.

Aujourd’hui, profitant de cette occasion, je voudrais remercier tous ceux qui ont ouvert leur cœur et leur maison aux Ukrainiens réfugiés. Ainsi, vous honorez le Christ lui-même présent parmi vous. Je voudrais particulièrement remercier tous ceux de nos frères et sœurs en Ukraine qui partagent leurs maigres moyens de subsistance pour accueillir les déplacés internes.

Aujourd’hui, il n’y a probablement aucune ville ukrainienne libre, où les réfugiés ne sont pas acceptés, dans le sud, le nord et le centre de l’Ukraine, en particulier dans l’ouest de l’Ukraine. Il est si important que nous voyions vraiment en chaque personne à qui nous ouvrons notre maison, qui cherche refuge chez nous, la personne même du Christ.

Saint Jean Chrysostome enseignait à ses fidèles : « A quoi bon orner les autels de Dieu de nappes d’or, si vous ne voyez pas, n’honorez pas le corps de Jésus-Christ présent dans le mendiant qui demande l’aumône au porche de vos églises. » Ainsi, en accueillant et en serrant dans ses bras, voyageurs et réfugiés, nous entourons d’attention le corps du Christ, présent en ceux qu’Il nous envoie, à Son image et à Sa ressemblance.

Aujourd’hui, nous voulons prier spécialement pour tous ceux qui sont forcés de quitter leur maison. Nous prions particulièrement pour les plus d’un million d’Ukrainiens qui ont été expulsés de force de leur patrie par les Russes et qui se trouvent aujourd’hui dans des soi-disant camps de filtration, qui sont en fait des camps de concentration sur le territoire russe. Et de là, après des interrogatoires et des tortures, ils sont transférés vers les vastes étendues des territoires de l’est de la Russie.

Ô Dieu, nous te remercions d’être présent parmi nous à l’image d’un voyageur, à l’image d’un réfugié, à l’image d’un sans-abri. Ô Dieu, nous Te remercions pour tous ceux qui Te voient à l’image de Celui qui frappe à nos portes et à nos cœurs aujourd’hui, dans le besoin.

Ô Dieu, bénis l’Ukraine ! Ô Dieu, bénis les enfants d’Ukraine ! Ô Dieu, bénis l’armée ukrainienne ! Ô Dieu, rend au centuple à tous ceux qui aujourd’hui T’honorent, notre Dieu et Sauveur, par des actes de miséricorde !

Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous par Sa grâce et Son amour de l’humanité, toujours, maintenant et à jamais, et pour les siècles des siècles. Amen.

Le Christ est ressuscité! Vraiment il est ressuscité !

+ Sviatoslav