Je remercie tous ceux qui non seulement entendent la vérité sur l’Ukraine, mais l’apportent au monde – Sa Béatitude Sviatoslav – 30 mars 2022

Secrétariat du Chef de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome
Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur

Mardi 30.03.2022

Gloire à Jésus-Christ !

Chers frères et sœurs en Christ !

Nous sommes aujourd’hui le 30 mars 2022 et l’Ukraine vit déjà le 35ème jour de cette terrible guerre patriotique.

De plus en plus, nous commençons à ressentir les conséquences immédiates de cette guerre. Une guerre qui mène au meurtre de masse. Nous voyons comment l’ennemi détruit impitoyablement nos villes et nos villages, tire sur des civils, n’épargne ni l’héritage spirituel, ni l’héritage culturel du peuple ukrainien.

Nous commençons à peine à entrevoir les conséquences de cette guerre. La guerre apporte toujours la destruction. Des villes et des villages entiers se sont transformés en villes – fantômes, il y avait autrefois une vie florissante, intellectuelle, spirituelle, publique… et aujourd’hui il y a des incendies et le vent souffle… La guerre apporte toujours la faim, l’appauvrissement des gens. Vous et moi devons être prêts à surmonter ces conséquences d’une manière ou d’une autre.

Nous pouvons déjà voir que des millions de personnes ont quitté leur foyer. Aujourd’hui, nous parlons de près de 3 millions de réfugiés qui ont quitté l’Ukraine. On dit qu’au moins 6 millions de personnes ont été forcées de quitter leurs villes et villages et la moitié d’entre elles sont des enfants…

L’Ukraine a perdu 50 % de son économie. Cela signifie que les semaines à venir, le mois qui vient sera probablement l’un des plus difficiles.

Mais l’Ukraine tient bon ! L’Ukraine se bat ! L’Ukraine gagne et surprend le monde entier…

Tout le monde en cherche la raison : « Pourquoi donc ? D’où vient le pouvoir des Ukrainiens ? Pourquoi donnent-ils leur vie avec tant de courage ? »

Nous pouvons le dire aujourd’hui – l’Ukraine défend la vérité. Se bat pour la vérité. Se bat pour que la vie humaine ait sa dignité, n’a pas de prix. Et rien que pour le détruire ou en faire un outil, être pris en otage dans la politique de certains criminels politiques est inacceptable…

Cette guerre nous rappelle toujours plus les règles de l’armure invisible, le combat spirituel que chaque chrétien a à mener avec le diable, le mal et ses serviteurs… Aujourd’hui, je veux rappeler une autre règle de ce combat spirituel. Le mal se cache toujours dans l’ombre. Si le diable, si les mauvaises actions sont révélées, si elles sont démystifiées, alors immédiatement le diable perd de sa force. Il est détruit par la lumière. La lumière de la vérité de Dieu l’affaiblit et le désarme. Par conséquent, si nous cachons ou dissimulons nos péchés, nos défauts – ils deviennent plus forts, ils nous dominent. Mais lorsque nous les mettons en lumière, que nous nous confessons, que nous nous en parlons sincèrement et que nous ouvrons notre cœur à notre père spirituel, c’est comme si nous poussons le diable vers la lumière et lui enlevons son pouvoir.

Réfléchissant sur ces règles de lutte spirituelle, sur la nécessité de démystifier, d’exposer le mal, je tiens aujourd’hui particulièrement à remercier tous les médias. Tous ces journalistes qui disent la vérité au prix de leur propre vie. Ils disent la vérité sur la souffrance et la douleur de l’Ukraine.

On sait que certains mots sont aujourd’hui interdits en Russie, comme le mot « guerre »… Je remercie tous ceux qui ont le courage de dire la vérité ; qui non seulement entendent la vérité sur l’Ukraine, mais l’apportent au monde. Et ainsi démasquent, mettent au jour le diable, le désarment. Et cela nous donne la force de triompher.

Dans notre vie spirituelle, nous savons qu’il y a des soi-disant « péchés d’autrui », c’est-à-dire des péchés commis par une autre personne, mais je peux devenir responsable des péchés d’un autre. L’un de ces péchés est « de se taire sur le péché, de louer le péché d’autrui » « 

Aujourd’hui, je veux vous exhorter tous à ne pas être impliqués dans les péchés des autres. Ne devenez pas complice des crimes qui se déroulent en Ukraine, par votre propre silence ou par peur de dire la vérité.

Attirons le diable vers la lumière et nous vaincrons ! Parce que nous sentons que la Lumière de Dieu illumine le cœur des Ukrainiens aujourd’hui. Et la vérité pour laquelle nous vivons et mourons est le contenu de notre force, de notre résilience, et sera la clé de la victoire de l’Ukraine.

Que Dieu bénisse l’armée ukrainienne ! 

Que Dieu, sauve l’Ukraine ! Bénis le peuple Ukrainien !

La bénédiction du Seigneur soit sur vous avec sa grâce et son amour pour l’humanité pour toujours et à jamais. Amen.

Gloire à Jésus Christ

+ Sviatoslav