Secrétariat du Primat de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome
Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur
Gloire à Jésus-Christ !
Chers frères et sœurs en Christ !
Aujourd’hui, nous sommes le lundi 30 mai 2022, et l’Ukraine connaît déjà 96 jours de cette effroyable et sanglante guerre que la Russie mène contre le peuple ukrainien.
Et nous remercions les forces armées d’Ukraine et le Seigneur Dieu d’avoir pu survivre au dernier jour, à la nuit dernière, et de pouvoir revoir le soleil, la lumière de ce lundi matin. L’Ukraine est en feu… De violents combats se déroulent sur toute la ligne de front. Ils sont surtout menés autour de Severodonetsk, dans la région de Louhansk ; la ville est un centre administratif important, le centre industriel de la région.
Notre armée défend courageusement son territoire, mais les Russes utilisent toutes sortes d’armes, avions, artillerie et toutes les autres armes meurtrières que l’homme a inventées aujourd’hui. La situation est difficile dans d’autres parties de la région de Donetsk.
Nous restons vraiment impressionnés par le courage et la résilience de notre armée ukrainienne. Les Russes attaquent également d’autres régions de l’Ukraine. Des frappes ont été infligées à la ville de Mykolaïv, à la région d’Odessa, et les territoires du nord à la frontière avec la Russie sont constamment bombardés : la ville de Kharkiv et la région de Kharkiv ont été la cible de tirs, la région de Sumy, la région de Tchernihiv.
Mais chaque jour qui passe, les Ukrainiens sont de plus en plus convaincus que nous vainquons notre ennemi chaque jour grâce à notre résilience. Nous savons qu’il existe différents types de victoire. Endurer, supporter – c’est aussi l’un des types de victoire, en particulier dans la lutte spirituelle.
Ces derniers jours, vous et moi avons réfléchi à un type particulier d’infirmité humaine appelé les péchés des autres. Mais les pères, les maîtres de l’église, nos pères spirituels, nos mères, nous enseignent que pour endurer, pour vaincre le mal, il ne suffit pas que l’homme surmonte ses propres péchés et sa propre faiblesse. Nous devons développer des vertus opposées à celles de nos défauts et de nos péchés. Les vertus, qui sont certaines capacités, traits, de caractères, qualités de l’homme, qui révèlent en lui la ressemblance à l’image de Dieu. Les vertus inhérentes rendent une personne humaine, et un chrétien devient un chrétien réel, actif et vivant.
Je voudrais aujourd’hui réfléchir avec vous sur la vertu fondamentale par laquelle commence la vie chrétienne. Et cette vertu s’appelle la Foi. Croire en Dieu. Qu’est-ce que cela veut dire? Que signifie être croyant ? Lorsque nous parlons de la Foi comme d’une vertu, nous ne parlons pas d’un ensemble de connaissances ou des vérités prescrites par la doctrine chrétienne. Nous ne parlons pas de la Foi comme signe d’appartenance à une dénomination ou à une communauté ecclésiale religieuse. Nous parlons d’une certaine caractéristique, d’un trait, d’une capacité humaine.
La vertu de la Foi est un don de Dieu. Qui révèle son être, son esprit, sa volonté, ses sentiments pour Dieu, qui se donne à l’homme. Par la vertu de la Foi, l’homme accepte Dieu, qui entre dans sa vie. La vertu de Foi est comme une porte ouverte par laquelle une personne s’ouvre à ceux qui sont présents devant elle, à côté du Seigneur Dieu, et Il entre dans nos cœurs. Nous avons déjà entendu ces mots. Le Christ dit : « Celui qui m’aime sera aimé de mon Père. Et nous viendrons à lui et établirons en lui une demeure. » Lorsque l’homme se révèle dans la foi en Dieu, il devient une nouvelle création.
La Foi conduit au baptême, qui nous permet de recevoir le don de la vie éternelle dans notre vie personnelle. Par conséquent, une personne qui croit devient une personne éclairée. Son esprit devient capable de connaître les mystères, les sacrements du Dieu invisible, qui lui étaient jusque-là inconnus. Sa volonté devient capable de choisir le bien. Ses sens deviennent capables de sentir la présence de Dieu.
La Foi ouvre nos sens spirituels. Nous commençons à vivre d’une manière nouvelle, nous « vivons dans la lumière », dit le Christ. Nous devenons des enfants de lumière. La lumière qu’Il est. Il a dit de lui-même : « Je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne se perdra pas dans les ténèbres, mais a la lumière de la vie. » (Jean 8:12) La Foi de l’homme permet à Dieu d’agir à travers lui. Donne la possibilité de faire des miracles. C’est pourquoi le Christ dit : « Rien n’est impossible à celui qui croit ». C’est pourquoi, vous devez partager votre Foi.
Dans quelques jours, nous commencerons le jour de l’Ascension une Décade de travail missionnaire dans nos églises. Et nous réfléchirons à la manière dont ce don de la foi, de la vie éternelle que nous portons en nous à travers le mystère du baptême, peut être transmis aux autres. En raison du fait que le peuple ukrainien est un peuple croyant ; parce que nous croyons en Dieu, nous sommes forts et invincibles.
Parce que nous sommes forts dans la puissance de Dieu, nous avons la capacité de gagner, de vaincre l’ennemi et de tenir bon.
Ô Dieu, fortifie notre Foi. Nous prions les paroles que les apôtres ont autrefois adressées à Notre-Seigneur Jésus-Christ lui-même. Ô Dieu bénis, Ton peuple croyant.
Ô Dieu, bénis les enfants de l’Ukraine. Dieu, accorde-nous par la Foi en Toi, la Foi en la grandeur de l’homme que tu as créé à Ton image, à Ta ressemblance. Donne-nous Foi en la victoire de l’Ukraine.
Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous avec Sa grâce et Son amour pour l’humanité pour toujours et à jamais.
Amen.
+ Sviatoslav