Divine Liturgie et Concert de Noël du Choeur de la Cathédrale de Saint Volodymyr le Grand à Reims

Ce dimanche 17 décembre à Reims a commence par la célébration de la liturgie mensuelle presidée par le Père Sviatoslav Horetzkyj en l’église Saint Thomas et accompagnée par le chœur de Saint Volodymyr le Grand  de Paris qui a répondu à l’invitation de notre communauté des ukrainiens de la région de Reims et Ardennes.

Après notre traditionnel déjeuner commun, les choristes prennent le chemin du Marché de Noël, guidés par leur étoile. Le trajet en tramway est déjà une première occasion de faire de l’animation en chantant des koliadés sous le regard surpris des voyageurs. Au pied de la cathédrale, entre les rangées de chalets, les visiteurs du Marché de Noël s’arrêtent pour écouter les koliadés qu’ils apprécient, si l’on en juge par leurs applaudissements.

Il est 15h30, retour à Saint Thomas, une surprise nous attend : le public est déjà là présent en nombre, pour le Concert de Noël Ukrainien qui commence à 16h. L’église Saint Thomas est comble. Le chœur dirigé par Lessia Mykytyn exécute son programme de chants liturgiques suivi des koliadés, le public attentif est sous le charme, comme en témoignent ses applaudissements enthousiastes. Emotion et recueillement sont également partagés par le public à l’annonce de la « Prière pour L’Ukraine ». Ce concert a été un succès si l’on considère l’importance et la diversité du public qui a répondu à notre invitation et auquel nous avons fait connaître notre rite, notre culture et notre art musical.

L’autre bénéfice a été pour notre petite communauté qui s’est réunie et soudée autour de ce projet de concert et d’un objectif que nous partageons avec nos amis choristes de Paris : faire connaître et reconnaître l’Ukraine et sa culture.

Cette réussite nous donne foi en l’avenir et une raison de persévérer.

par Mykhailo Costezen pour le Service de communication de l’Éparchie