Dieu, toi qui viens à nous aujourd’hui ​sous les traits d’un souffrant, donne-nous la force de bien ​T​e servir ! – Sa Béatitude Sviatoslav – 11 mai 2022

Secrétariat du Primat de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome
Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur 

Mercredi 11.05.2022

Le Christ est ressuscité !

Chers frères et sœurs dans le Christ

Aujourd’hui, nous sommes le 11 mai 2022. Et l’Ukraine vit, et endure déjà depuis 77 jours l’agression russe, 77 jours de guerre russe à grande échelle contre son pays.

L’Ukraine continue de répandre son sang… Des rivières de larmes coulent sur notre patrie… Une mer de douleur… Les cris de chagrin, atteignent probablement les cieux.

Les hostilités se poursuivent activement dans l’est de notre Ukraine. D’après ce que nous entendons, l’ennemi essaie constamment d’attaquer nos terres, prenant d’assaut villes et nos villages. Il inonde constamment notre terre d’un déluge de feu, utilisant toutes les sortes d’armes dont l’homme dispose aujourd’hui. Il essaie de détruire nos villes et nos villages avec des bombes aériennes. L’artillerie et d’autres armes mitraillent constamment. Mais nos défenseurs défendent courageusement notre patrie.

C’est pourquoi nous disons que l’Ukraine tient bon. L’Ukraine se bat. L’Ukraine défend sa dignité et son droit d’exister.

Ces dernières vingt-quatre heures ont vraiment été source de beaucoup de chagrin en Ukraine. Il est pour ainsi dire impossible d’évacuer complètement les gens des zones de guerre. De plus en plus, l’ennemi tente délibérément de tirer sur les petites routes, par lesquelles les gens pourraient encore échapper aux bombes et obus russes. C’est pourquoi il est si important aujourd’hui d’entendre ces gémissements qui s’élèvent, les voix de ces enfants, femmes, et familles…

Je veux réfléchir avec vous aujourd’hui sur une autre œuvre de charité. Celle que Jésus-Christ a appelé l’une des œuvres que l’homme Lui fait personnellement. Cette œuvre de charité s’appelle « Servir les malades ». La pandémie a montré à quel point l’humanité moderne est fragile, combien elle est vulnérable. A quel point elle est sensible à différents types de douleurs.

Bien que la civilisation évolue on voit combien aujourd’hui, l’homme contemporain porte de blessures profondes à son âme, à son corps dans notre monde moderne.

Être malade pendant la guerre est vraiment un malheur et une tragédie. Parce que pour surmonter sa maladie, il est si important de recevoir des soins médicaux appropriés. Mais il est aussi important pour la victoire sur la maladie qu’une personne puisse être visitée, fortifiée, servie et ainsi s’élever en esprit. Pour guérir, elle a besoin de foi, pour croire en la victoire sur la maladie.  Croire qu’avec l’aide de l’art médical moderne, avec l’aide des bonnes personnes, le malade sera capable de vaincre sa maladie.

Aujourd’hui, l’Ukraine et le peuple ukrainien sont profondément blessés. Peut-être ne réalisons-nous pas pleinement le nombre et la profondeur des blessures que cette guerre a infligées au corps de l’Ukraine aujourd’hui. Nous voyons nos soldats blessés, qui avec leurs blessures nous disent que l’Ukraine crie à Dieu et à la conscience de notre voisin pour être secouru.

Je tiens à remercier tout particulièrement nos médecins aujourd’hui. Nos médecins, qui déploient vraiment des sommets d’art médical pour sauver des vies en Ukraine. Mais aussi, un merci spécial à ceux qui s’occupent des malades. Ceux qui en prennent soin au jour le jour les nourrissent, essaient de tout faire pour que la personne malade, surtout dans des conditions de guerre, ne se sente pas seule et abandonnée.

Je supplie tous ceux qui m’entendent – rappelez-vous, peut-être qu’il y a une personne malade ou souffrante quelque part près de chez vous. Rendez-lui service, rendez-lui visite. Sinon téléphonez-lui. Car toute l’attention, tout le soutien de la famille, des amis, des proches ou bénévoles est extrêmement nécessaire pour qu’une personne surmonte sa maladie.

Aujourd’hui, nous prions le Seigneur Dieu, d’une part, de faire cesser cette guerre ; pour que toujours plus de gens ne se blessent plus les uns les autres ; et d’autre part, nous T’implorons aujourd’hui, Seigneur, Toi seul possède le médicament qui peut guérir les blessures humaines.

Le Seigneur Dieu a donné un sacrement particulier à la Sainte Église, qui est le Sacrement de la Miséricorde Divine pour les malades. C’est le Sacrement de l’Onction. Lorsqu’un membre de votre famille, l’un de vos proches ou de vos amis tombe malade, appelez les prêtres. Selon les anciens usages décrits dans la tradition sacrée de l’Ancien Testament, il est vraiment nécessaire d’appeler les anciens de l’église, qui imposent les mains et prient sur le malade et font une onction d’huile sainte. Et la prière de l’Église sauve les malades.

Ô Dieu bénis l’Ukraine, bénis l’armée ukrainienne. Ô Dieu, accorde la victoire au peuple ukrainien. Dieu, Toi qui viens vers nous aujourd’hui sous les traits des malades, donne-nous la force de Te servir correctement; de Te voir dans le visage du malade qui est proche de nous aujourd’hui.

Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous par Sa grâce et Son amour de l’humanité, toujours, maintenant et à jamais, et pour les siècles des siècles. Amen.

Le Christ est ressuscité! Vraiment il est ressuscité !

+ Sviatoslav