Secrétariat du Primat de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome
Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur
Gloire à Jésus-Christ !
Chers frères et sœurs en Christ !
Nous sommes aujourd’hui le vendredi 22 juillet 2022 et depuis 149 jours, le peuple ukrainien retient une invasion russe à grande échelle et nombreuse qui a mis le pied sur notre terre et tue et mutile chaque jour les habitants de notre patrie, nos fils et nos filles, détruit les villes et les villages d’Ukraine.
Ces derniers jour et nuit à nouveau, presque tout le territoire de l’Ukraine a été généreusement assailli de bombes russes. Le sang humain a coulé. Les cris et les pleurs des enfants ukrainiens atteignent probablement les cieux. Les batailles les plus acharnées se déroulent dans les régions de Donetsk et de Louhansk, autour des villes de Sloviansk, Kramatorsk et Bakhmut. Mais hier, nous avons tous été simplement atterré par la nouvelle du bombardement massif de la ville de Kharkiv, où l’ennemi a délibérément ciblé les zones les plus densément peuplées de cette immense ville d’un million d’habitants. Selon les données officielles dont nous disposons ce matin, au moins 4 personnes sont décédées et 25 personnes ont été blessées à des degrés divers. Notre région de Dnipropetrovsk a été soumise à de violents bombardements. De plus, selon les informations que nous avons reçues de sources publiques, et selon les données officiellement enregistrées, 358 enfants sont morts en Ukraine, et ceux qui ont été blessés, y compris gravement blessés, sont probablement trois fois plus nombreux. Mais ce ne sont que des données officielles, et personne ne connaît probablement le nombre réel. C’est pourquoi il est très douloureux que des innocents meurent, que des innocents sans défense meurent, que les plus faibles meurent, que des enfants meurent à cause de cette guerre injuste.
Mais l’Ukraine tient bon. L’Ukraine se bat. Et l’Ukraine prie.
Aujourd’hui, nous poursuivons avec vous nos réflexions sur la prière chrétienne, sur cette vie de prière si importante pour chacun de nous aujourd’hui. Nous avons déjà dit que la prière est le souffle de l’âme. Et nous savons que lorsque nous subissons un épisode de stress physique, alors, eh bien, notre corps exige que nous respirions de plus en plus souvent. De même, lorsque nous vivons la tragédie de la guerre, notre cœur, notre vie spirituelle exige une respiration priante plus profonde et plus fréquente.
Aujourd’hui, je veux réfléchir avec vous à un type de prière très spécial, que nous oublions souvent, mais sans ce type de prière, notre vie chrétienne spirituelle n’est pas pleinement complète, sans ce type de prière, nous ne nous connaissons pas. Et ce type de prière s’appelle un examen de conscience ou un examen quotidien de notre conscience.
La sagesse de l’ascétisme chrétien et les exigences de notre vie spirituelle nous appellent, en particulier à la fin de chaque journée, à nous tenir devant Dieu en prière, puis à regarder comment nous avons vécu ce dernier jour, nous rappeler, si possible, tous nos actes, parce que juste après une journée c’est encore possible de le faire, de se rappeler les détails de notre journée et alors un panorama très intéressant s’ouvrira devant nous. Nous allons commencer un voyage dans les profondeurs de nos propres cœurs.
Saint Augustin appelle la vie spirituelle intérieure d’une personne, le monde intérieur, une sorte de galerie souterraine, un labyrinthe souterrain, dans lequel il faut entrer au moins une fois par jour, tenant dans les mains la lampe du Saint-Esprit, la lampe de la Parole de Dieu. Et c’est ainsi que nous pouvons regarder si profondément dans ces labyrinthes, jusqu’où la lumière de la Vérité divine nous éclairera. Et ce sont les voyages dans son propre monde spirituel. Chaque jour, nous devons mettre en lumière, avant tout, devant nous-mêmes et devant la Face de Dieu, tous nos désirs les plus profonds, nos pensées, nos mouvements de cœur.
Et il est très important de lire deux pages d’un livre ouvert, qui deviendront alors clairs. Il faut d’abord réfléchir au bien que nous aurions pu faire en ce jour, au bien que nous avons reçu de Dieu, donc de nos proches, car parfois nous ne remarquons et ne nous souvenons que du mal fait par nous-mêmes ou les autres. Mais tout le bien que nous recevons de Dieu, nous l’oublions souvent et n’y prêtons pas directement attention, nous pensons que c’est quelque chose qui nous appartient. Et nous-mêmes savons faire tant de bien, nous-mêmes sommes appelés à être bons, c’est notre vraie nature. Et savoir ce que nous avons pu faire de bien aujourd’hui est une condition très importante pour un examen de conscience. Et puis la deuxième page : regardons de plus près nos échecs, toutes les choses qui ne se sont peut-être pas déroulées comme nous l’aurions souhaité, toutes les choses que nous avons pu mal faire. Souvenons-nous de nos péchés, et à la fin de cette prière, demandons au Seigneur Dieu tous nos péchés et rendons grâce pour les grâces que nous avons reçues, les grâces reçues du Seigneur Dieu. Et remercions pour toute la journée.
Une telle prière pour l’examen de conscience est extrêmement utile et importante, car tout comme le stratège, qui, pour aller au combat, doit connaître ses forces, doit évaluer correctement ses capacités et ses faiblesses, tout chrétien doit, pour passer à l’étape suivante dans la vie spirituelle, il faut connaître ses forces et ses faiblesses, et remercier Dieu pour tout, et lui demander tout de suite nos péchés. « Que le soleil ne se couche pas sur ta malice », dit l’apôtre Paul.
Ô Dieu, bénis l’Ukraine. Ô Dieu, aide-nous à vaincre le mal à l’aide de la prière et de l’examen de conscience chaque jour. Aide-nous à croire que lorsque nous demandons pardon, Tu rends le mal impuissant, Tu es celui qui lie le diable et ses serviteurs. Ô Dieu, aide-nous à persévérer dans le bien jusqu’à la fin. Ô Dieu, bénis l’Ukraine.
Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous avec Sa grâce et Son amour pour l’humanité pour toujours et à jamais. Amen
Gloire à Notre Seigneur Jésus-Christ !
+ Sviatoslav